La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « exogamie »

Exogamie

[œksɔgami]
Ecouter

Définitions de « exogamie »

Exogamie - Nom commun

  • (Anthropologie) Pratique matrimoniale consistant à choisir un conjoint en dehors de son propre groupe social, familial ou ethnique.

    L’institution du clan ayant été quasi universelle, on peut supposer que l’exogamie a aussi été générale et que toutes les sociétés ont passé successivement par cette phase.
    — Salomon Reinach, Cultes

Expressions liées

  • Exogamie familiale

Étymologie de « exogamie »

Du grec ancien Ἔξω, signifiant « au dehors », et γάμος, signifiant « mariage ». Le mot a été emprunté à l'anglais exogamy en 1874.

Usage du mot « exogamie »

Évolution historique de l’usage du mot « exogamie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « exogamie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « exogamie »

Antonymes de « exogamie »

Citations contenant le mot « exogamie »

  • Au cours de cette phase du développement de l’histoire encore inscrite au stade tribal, les sociétés primitives sont caractérisées par la généralité de l’exogamie, c’est-à-dire l’interdiction d’épouser une parente légale. Pour protéger son territoire vital contre les incursions de ses voisins, assurer la sécurité de ses zones de chasses, la société tribale a instauré cette institution matrimoniale nommée exogamie, au sein de laquelle la femme sert de monnaie d’échange, de moyen de pacification des relations entre tribus.
    Algérie Patriotique — Le voile signe de l'avilissement de la femme - Algérie Patriotique
  • Évoquer « la première fois », revient à s’intéresser à la place de l’innovation, innovation que traquent les archéologues. Toutefois, ces premiers instants paraissent particulièrement difficiles à mettre en évidence, car ils sont, par essence, des événements fugaces, laissant peu de traces. Le premier outil forge-t-il l’homme ? le premier feu, le premier couple au travers de l’endogamie ou de l’exogamie, sans oublier le premier bijou, dans une petite grotte sud-africaine dominant l’Océan Indien, enfin, les premières migrations : voici quelques thèmes envisageables. 
    France Culture — Archéologie des premières fois
  • Aux États-Unis, les sites de rencontre sont même en passe d’arriver en tête. Or, les mariages issus d’un premier contact en ligne se caractérisent par une plus grande exogamie : la proportion de mariages mixtes et de mariages interreligieux est plus élevée.
    The Conversation — Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’économie des sites de rencontres (sans jamais oser le demander)
  • « On fait fausse route si on veut tout mettre sur le dos de l'exogamie », croit la professeure de l'Université d'Ottawa.
    Radio-Canada.ca — La maternelle à l'ère des couples exogames | Radio-Canada.ca
  • « La Nation huronne-wendat vit en milieu très urbain, avec une exposition à l’exogamie très, très forte, mais en même temps avec une fécondité autour de 1,5, 1,6 enfant par famille, semblable à celle des autres Québécois », explique le démographe.
    La Presse — La nation huronne-wendate craint l'extinction

Traductions du mot « exogamie »

Langue Traduction
Anglais exogamy
Espagnol exogamia
Italien exogamy
Allemand exogamie
Chinois 外婚
Arabe الزواج الخارجي
Portugais exogamia
Russe экзогамия
Japonais 外交
Basque exogamy
Corse esogamia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.