La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « alliciant »

Alliciant

[alisjɑ̃]
Ecouter

Définitions de « alliciant »

Alliciant - Adjectif

  • Adj. Rare, littéraire. Qui exerce une attraction séduisante.

    Il avait souvent du mérite à se vaincre, mais la jouissance qu’il en éprouvait lui faisait comprendre celle des ermites d’autrefois, résistant aux alliciantes incarnations du malin.
    — Roger Peyrefitte, La Coloquinte

Étymologie de « alliciant »

Adjectivation du participe présent du verbe allicier, existant en moyen français sous la forme alicier. Ce verbe vient du latin allicio (« attirer à soi (notamment en charmant) »), et plus particulièrement de sa forme allicere.

Usage du mot « alliciant »

Évolution historique de l’usage du mot « alliciant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « alliciant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « alliciant »

Citations contenant le mot « alliciant »

  • Il est important de faire attention à sa façon de parler. Nous avons de plus en plus la (mauvaise) habitude de parler en verlan, en franglais, ou d’utiliser des hyperboles à tout bout de champ. Sans pour autant emprunter le jargon des Montmirail ou les manières über-séductrices de Casanova ou de Mata Hari, révisez vos classiques. Et filez vérifier les définitions des mots suivants : thaumaturge, nitescence, immarcescible, ou encore alliciant. Ils pourraient peut-être qualifier votre rencard à venir, qui sait.
    Konbini - All Pop Everything : #1 Media Pop Culture chez les Jeunes — Dating : 11 conseils pour un premier rencard réussi

Traductions du mot « alliciant »

Langue Traduction
Anglais enticing
Espagnol tentador
Italien allettante
Allemand verlockend
Chinois 诱人的
Arabe تحريضية
Portugais atraente
Russe соблазнительный
Japonais 魅力的な
Basque enticing
Corse inghjustu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.