La langue française

Alezan, alezane

Définitions du mot « alezan, alezane »

Trésor de la Langue Française informatisé

ALEZAN, ANE, adj. et subst.

A.− Adj. [En parlant d'un cheval] Dont la robe et les crins sont de couleur fauve tirant sur le roux. Un cheval alezan :
1. À gauche du perron, sous un auvent, un charmant coupé, attelé de deux chevaux irlandais alezan clair, était à la disposition du maître ou de la maîtresse du logis, cocher sur le siège. P.-A. Ponson du Terrail, Rocambole,t. 3, Le Club des valets de cœur, 1859, p. 95.
2. Lusignan, un bai très foncé, d'une forme irréprochable, fut presque oublié dans la surprise que causa Nana. On ne l'avait pas vue ainsi, le coup de soleil dorait la pouliche alezane d'une blondeur de fille rousse. Elle luisait à la lumière comme un louis, neuf, la poitrine profonde, la tête et l'encolure légères, dans l'élancement nerveux et fin de sa longue échine. É. Zola, Nana,1880, pp. 1399-1400.
3. ... il cherchait le terme qui photographierait d'un seul coup la fastueuse jument qu'il imaginait. (...) Un soir, il annonça triomphalement qu'il avait trouvé : ,,une noire jument alezane.`` Le noir indiquait discrètement l'élégance, toujours selon lui. − Ce n'est pas possible, dit Rieux. − Et pourquoi? − Alezane n'indique pas la race mais la couleur. − Quelle couleur? − Eh bien, une couleur qui n'est pas le noir, en tout cas! A. Camus, La Peste,1947, p. 1327.
Rem. 1. Alezan reste invariable dans les expressions précisant la couleur : couleur alezan, jument alezan clair, alezan doré, ... 2. Syntagmes un cheval de poil alezan, une jument alezane, un cheval alezan brûlé, alezan moreau, alezan doré (Ac. 1835); robe alezane, poil alezan (Littré-Robin 1865).
B.− Subst. masc.
1. Cheval de couleur alezan :
4. Et à ce propos, il nous racontait qu'il avait eu envie d'un alezan doré, que lui avait enlevé le général Patrat et sur lequel le général fut tué à Palestro, coupé en deux par un dernier boulet à l'aventure, dans cette affaire où pas un homme de son corps ne fut blessé. E. et J. de Goncourt, Journal,juin 1869, p. 528.
5. Naturellement je ne me souviens pas de la séance mais, il paraît, que lorsque grand-père m'eut installé à califourchon sur le dos de l'animal, un fougueux alezan, et qu'il eut fait claquer son fouet, je ne tombai point de cheval et je réussis à m'agrapper je ne sais comment à la crinière de la bête qui galopait ventre à terre. B. Cendrars, Bourlinguer,1948, pp. 218-219.
2. L'alezan. La couleur elle-même.
Rem. Syntagmes alezan clair ou poil de vache, alezan commun, − bai, − obscur, − brûlé (d'apr. Nysten 1814-20).
Arg. Masquer en alezan :
6. Les maquignons dissimulent un vilain cheval sous une couche de peinture qui tombe au premier lavage; ils nomment ce système de teinture masqué en alezan. (Rabasse). L. Larchey, Dict. historique d'argot,1878, p. 236.
Prononc. ET ORTH. − 1. Forme phon. : [alzɑ ̃], fém. [-an]. 2. Hist. − Fér. 1768 écrit : alezan ou alzan (cf. aussi Littré et DG). Fér. Crit. t. 1 1787 rappelle que Trév. orthographie le mot : alesan ou alsan. Pour Ac. t. 1 1932 : ,,alezan reste invariable``.
Étymol. ET HIST. − 1534 adj. (Rabelais, Gargantua, I, XII ds Gdf. Compl. : De bailbrun, d'alezan, de gris pommelé); 1611 subst. (Cotgr. : Alezan. A sorrell horse). Empr. à l'esp. alazán « brun rougeâtre (en parlant du cheval) » attesté dep. 1280 env. (General Estoria, d'apr. Cor. t. 1 1954; cf. en 1550, Horozco, Refranes ds Al. 1958, s.v. : Alazán tostado, antes muerto que cansado), de l'ar. az'ar « brun rougeâtre » (Cor., loc. cit., FEW t. 19,s.v. az'ar, etc.) plutôt que de l'ar. al hisān « cheval de race » (Lok. 1927, s.v.) qui ne convient pas sémantiquement.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 69.
BBG. − Bél. 1957. − Boiss.8. − Brüch (J.). Bemerkungen zum französischen etymologischen Wörterbuch E. Gamillschegs. Z. fr. Spr. Lit. 1927, t. 49, p. 292. − Fér. 1768. − Goug. Mots t. 1 1962, p. 73. − Littré-Robin 1865. − Nysten 1814-20. − Prév. 1755. − Thomas 1956.

Wiktionnaire

Adjectif

alezan \al.zɑ̃\

  1. Dont la robe est d’une couleur fauve tirant sur le roux (au sujet de la robe des chevaux). #A76726
    • Eh bien ! imaginez-vous que ce charmant cheval alezan et ce joli petit jockey à casaque rose m’avaient, à la première vue, inspiré une si vive sympathie — (Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo, édition de G. Sigaux, 1981 (date de l’édition), vol. 1, page 669)
    • Tchitchikov ignorait aussi bien Khvostyriov que la jument alezane. — (Nicolas Gogol ; Les âmes mortes, 1842 ; traduction de Henri Mongault, 1949)
    • D’autre part, l’alezan n’est à sa place que dans les brancards d’un cabriolet ; c’est une bête encore jeune et orgueilleuse, qui ne mesure pas son effort. Attelé au landau, il tirerait du même pas qui lui est habituel et risquerait de se fatiguer. — (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, collection Le Livre de Poche, page 76.)

Nom commun

alezan \al.zɑ̃\ masculin

  1. Couleur fauve tirant sur le roux (au sujet de la robe des chevaux). #A76726
    • Alezan est une couleur de robe de base du cheval dans le domaine de l'hippologie (article alezan sur l’encyclopédie Wikipédia Wikipedia-logo-v2.svg).
  2. Cheval à la robe alezane.
    • […] : le grand vizir vient de m'envoyer un joli cheval tout harnaché à l'arabe. C'est un étalon barbe, pas grand, mais bien formé et bien musclé, un alezan étoile de blanc au front, dont la robe dorée, la queue et la crinière blondes, longues et fournies, reluisent au soleil. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 112)
    • Près de la grille, un alezan tout sellé, qu'un vieux serviteur tient en bride. — (Michel Zévaco, Le Capitan, ch. I, 1906, Arthème Fayard, coll. « Le Livre populaire » no 31, 1907)

Forme d’adjectif

alezane \al.zan\

  1. Féminin singulier de alezan.

Forme d’adjectif

alezane \al.zan\

  1. Féminin singulier de alezan.

Forme d’adjectif

alezane \al.zan\

  1. Féminin singulier de alezan.

Forme d’adjectif

alezane \al.zan\

  1. Féminin singulier de alezan.

Forme d’adjectif

alezane \al.zan\

  1. Féminin singulier de alezan.

Forme d’adjectif

alezane \al.zan\

  1. Féminin singulier de alezan.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ALEZAN, ANE. adj.
Qui est de couleur fauve, tirant sur le roux. Il ne se dit qu'en parlant de Chevaux. Un cheval alezan. Une jument alezane. Dans les expressions Couleur alezan, Jument alezan clair, Alezan doré, ALEZAN reste invariable. Il est aussi nom masculin et signifie un Cheval de poil alezan. Il était monté sur un alezan.

Littré (1872-1877)

ALEZAN (a-le-zan, za-n', ou al-zan, za-n')
  • 1 Adj. Ne s'emploie qu'on parlant du cheval ou de la jument. Il désigne ce genre de robe dans laquelle le corps est recouvert de poils rouges ou bruns plus ou moins foncés, les crins et les extrémités étant de même couleur ou d'une nuance plus claire. L'alezan fauve, l'alezan clair, l'alezan cerise, l'alezan doré, l'alezan châtain, l'alezan brûlé : telles sont les espèces que l'on distingue. On voit au côté droit, sur un cheval alezan, un cavalier enveloppé dans un manteau rouge, Fénelon, XIX, 335.
  • 2 S. m. Un alezan.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ALEZAN. - REM. ALEZAN, BAI. Le cheval alezan a les crins et les extrémités de la même couleur que la robe, tandis que le cheval bai a les crins et les extrémités noirs.

HISTORIQUE

XVIe s. La pluspart du temps il alloit à cheval monté sur une grande haquenée alezanne qui avoit plus de vingt ans, Brantôme, d'Estrées.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « alezan »

Espagn. alazan ; portug. alazão. On le fait venir de l'arabe : ou al hasan, le beau, l'élégant ; ou al hisan, cheval beau et de race ; ou al' athan, la fumée, par comparaison avec la couleur qu'indique alezan.

ÉTYMOLOGIE

Arabe, ahlas, fém. Halsā, qui caractérise un cheval de couleur alezane, Marcel Devic, Dict. étym., qui tire le mot français du féminin arabe.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) De l’espagnol alazán, dérivé de l’arabe الحَسَن (elHasan_) al-hasan « le beau ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « alezan »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
alezan alzɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « alezan »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « alezan »

  • Pour toute information, vous pouvez contacter le réseau ALEZAN au 05 62 93 13 93 www.alezan-bus.com RÉSEAU Citybus Occitanie-Tribune, Tarbes - Gratuité des réseaux de transports urbains jusqu'au 31 août ! : Occitanie-Tribune
  • DORGOS DE GUEZ (16) sera le très grand favori de l’épreuve. Âgé de sept ans désormais, ce bel alezan n’a jamais été aussi fort. Découvrant un engagement idéal à la limite des gains, il va tenter de prouver qu’il n’est pas le plus argenté de l’épreuve sans raison. Déferré des quatre pieds et piloté par son entraîneur, Jean Michel Bazire, il se doit de franchir le poteau en tête. Sports.fr, Prix Bertrand Deloison, Dorgos de Guez sur l'hippodrome de Vincennes
  • Les Calaisiens profitent de la présence d'une patrouille de chevaux boulonnais sur le littoral. La Garde Terres et Mers est en charge de faire respecter les règles d'accès et d'assurer la surveillance. Ce projet est un partenariat entre la ville de Calais et l'association Les Sabots du Cœur, connue pour Peyo, cet alezan qui se rend dans les hôpitaux auprès des malades. , Chevalmag - Une patrouille de boulonnais rescapés surveille le littoral de Calais
  • Le lendemain, le 17 août au matin, s’est tenue la finale par équipes. Pour figurer sur le podium, les tricolores se devaient d’enchaîner les sans-faute en en comptant sur les défaillances de leurs concurrents. Philippe Rozier et Rahotep de Toscane ont mis la France dans de bons rails en concluant leur parcours avec un unique point de temps. Kevin Staut et son généreux alezan ont ensuite signé un magistral sans-faute. Les autres nations accumulant les fautes, le parcours sanctionné d’un petit point de temps de Roger-Yves Bost et Sydney Une Prince a permis de sacrer la France dès sa troisième rotation, permettant à Pénélope Leprevost d’économiser Flora de Mariposa et de ne pas repartir pour cette seconde manche par équipes. Quarante ans après l’exploit de Marc Roguet, Marcel Rozier – le père de Philippe – Hubert Parot et Michel Roche à Montréal, les Bleus ont retrouvé le sommet de l’olympe.   Eurosport, Retour sur les trois médailles tricolores remportées par les cavaliers aux JO de Rio en 2016 - Equitation - Eurosport
  • Toujours dans le but de faciliter les démarches des usagers, le GrandTarbes et Kéolis, l'entreprise qui exploite le réseau Alezan, tiennent à faire savoir que les détenteurs d'une carte Pastel nominative peuvent renouveler leur abonnement sur internet . Il suffit pour cela d'aller sur le site www.alezan-bus.com ladepeche.fr, Tarbes. Bus Alezan : une tarification solidaire - ladepeche.fr
  • Avec son compagnon alezan, la cavalière capte l'attention de tous : les photos de son passage, reprises par les médias, fait oublier les débordements en marge de la manifestation. "Mon cheval a joué le rôle d'un socle grâce auquel j'ai pu faire entendre ma voix", ajoute-t-elle dans un entretien à la radio publique locale KQED (en anglais). Franceinfo, Mort de George Floyd : pourquoi des Noirs américains manifestent-ils à cheval contre le racisme ?
  • Victorio des Frotards, né à Brie, s’est imposé dans un Grand Prix étape de la Coupe du monde samedi soir au concours international de Bordeaux. C’est la 3e victoire de l’alezan cette année sous la selle du cavalier numéro 1 au classement mondial, Steve Guerdat. De quoi faire la fierté de son éleveur, Julien Potier.  CharenteLibre.fr, Victorio des Frotards, cheval star né en Charente - Charente Libre.fr
  • L'élevage de Will a choisi deux parrains, le cavalier d'obstacles anciennement numéro 1 mondial, Simon Delestre, et le présentateur et commentateur à la TV et à la radio, Kamel Boudra. Les deux hommes sont chargés de communiquer autour de la vente mais ont aussi eu la responsabilité de choisir le poulain. L'élevage avait présélectionné un bai et un alezan. Ils ont dû choisir sur photos et ne savaient rien des origines des équidés avant de faire leur choix. « On a reçu des photos et vidéos des deux poulains, j'ai trouvé ça généreux que l'élevage nous laisse choisir », indique Kamel Boudra. Après en avoir discuté avec Simon Delestre, ils s'arrêtent sur le bai, Monty de Will Z. Il se trouve que c'est un produit de Marlou des Etisses, l'étalon de l'élevage. Le poulain, né le 11 avril dernier, restera à l'élevage le temps de son sevrage. , Chevalmag - Monty de Will Z, poulain solidaire au profit des centres équestres
  • L’alezan domine sans problème Seventh Express. Maurauding laisse une plaisante impression à l’extérieur d’Ehsaan. Prince Of Persia démontre des progrès sensibles. , Training: Prestation solide de Haylor, Borya brillant, Mind Blowing en forme – inside news :
  • Longtemps propriété du marchand ukrainien Oleksandr Onyschenko, Gain Line s’était fait remarqué pour ses intempestifs changements de cavaliers. Débuté à l’international par l’Irlandais Cian O’Connor à sept ans, l’alezan avait ensuite rejoint les écuries d’Oleh Krasiuk, avec qui il avait fait ses gammes pendant un an. Après quoi, le généreux hannovrien a fait un passage éclair sous les selles respectives de l’Ukrainienne, d’origine allemande, Katharina Offel, et de l’Ukrainien Ferenc Szentirmai. En 2015, alors propriétaire du fils de Stolzenberg, Oleksandr Onyschenko avait repris les rênes de sa monture, pour concourir sur des épreuves à 1,40m.  Eurosport, Gain Line n’est plus - Equitation - Eurosport
  • Quelle est la différence entre un cheval et une 2 CV ? Quand une 2 CV roule comme un escargot, elle fait klaxonner ceux qui la suivent. Quand c’est un cheval, personne ne bronche. Suffit de réaliser l’expérience avec Tanou, un jeune postier breton qui arpente les rues du centre-ville de Lamballe (Côtes-d'Armor) depuis début juillet. Tous les deux jours, entre 8 h 30 et 11 h 30, l’élégant à la robe alezan apprend la patience aux automobilistes. Mais pas seulement. Le Telegramme, Insolite. Le cheval Tanou nous raconte son job d'été - LeTelegramme Soir
  • Vers minuit, ce lundi soir, ce petit cheval alezan divaguait sur le giratoire des pots de fleurs à Blanquefort. Il a été récupéré par les gendarmes, qui l’ont mis à l’abri dans le jardin du lycée agricole tout proche. Il est bien sûr attaché mais n’a pas subi de maltraitance animale comme d’aucuns l’ont laissé supposer sur Facebook. SudOuest.fr, Blanquefort (33) : un cheval retrouvé errant, les gendarmes cherchent son propriétaire
  • 16h10, les spectateurs sont à l’affût. Tous se lèvent de table, pour ceux qui avaient la chance d’être placés dans l'un des restaurants de l'hippodrome, et montent sur le rooftop. Entre Tomer Sisley, Thierry Lhermitte et autres journalistes stars, les quelques privilégiés se ruent au premier rang. Quelques minutes avant la course, les parieurs du dimanche se laissent tenter par l'appât du gain. Dans cette course, le favori est le numéro 7, Davidson du Pont, un cheval alezan entraîné par le dernier tenant du titre Jean-Michel Bazire, « quatre grands prix à son actif, aussi appelé le Zidane du trot », vulgarise la directrice marketing. « Excellent a réalisé une super performance pendant les entraînements », souffle la femme d’un ex-champion. Face Time Bourbon, le numéro 9, n’a que 5 ans, autrement dit un bleu dans le métier, mais ne semble pas se laisser intimider. Les spectateurs trépignent d’impatience. Autant que les chevaux sur la piste. Au coup d’envoi, la foule se lève et attend l'inévitable. Le temps de traverser les 2700 mètres de piste, c'est comme si une éternité passait. Le commentateur s’égosille en arrière-plan, les spectateurs hurlent.  Stratégies, Le Grand Prix d’Amérique fête ses 100 ans - Stratégies
  • Beezie Madden ne courra pas ses cinquièmes Jeux Olympiques à Tokyo avec Darry Lou. L'excellent alezan a en effet quitté ses écuries pour celles de Jennifer Gates, sa nouvelle cavalière. , Faute de JO cet été, Beezie Madden se sépare de son crack Darry Lou / Saut d'obstacles / Sport / Accueil - leperon.fr
  • «Le voyageur connecté», voilà le thème retenu par le Grand Tarbes et le réseau de bus Alezan à l'occasion de la semaine européenne de la Mobilité qui se déroule du 16 au 22 septembre. Jean-Christian Pedeboy, vice-président du Grand Tarbes en charge des transports, rappelle les multiples services mis en place dans ce domaine. Signalons, pêle-mêle : le rechargement des cartes de transport via la e-boutique du site www.alezan-bus.com ; l'information des voyageurs à l'intérieur des bus, le panneau d'information installé place de Verdun, mais aussi le service SMS Info ainsi que le calculateur d'itinéraire. ladepeche.fr, Tarbes. Le réseau de bus Alezan connecte ses voyageurs - ladepeche.fr
  • Les définitions sont simples et toute concordantes, de la minimale, « robe et crins de couleur fauve tirant sur le roux » à la plus complète. Comme pour toutes les robes de bases, l’alezan s’accompagne d’yeux foncés (sauf si une marque blanche les atteint, auquel cas ils peuvent être bleus) et d’une peau dans les tons gris à noir, sauf sous les marques blanches où elle est rose. Ces marques blanches sont généralement plus fréquentes et plus étendues chez les alezans que chez les chevaux d’autres robes (pensons aux nombreux Bretons qui « boivent dans leur blanc »), sans que la raison n’en soit scientifiquement connue. Enfin, la robe alezane ne comporte aucun poil noir. , Les robes du cheval : l’alezan
  • Le cheval alezan, fils ou "produit" de l'étalon Siyouni et de la poulinière Starlet's Sister, a vu le jour le 24 mars 2016 au haras des Monceaux, à quelques kilomètres de Deauville où Jean-Claude Rouget l'entraîne dans un de ses établissements ainsi que 70 autres galopeurs. Le Point, Prix de l'Arc de Triomphe: Sottsass, un "produit" made in Normandie qui vaut de l'or - Le Point
  • Chic Easy Dream (dit Easy) a disparu en fin de matinée, lundi, à Pédernec (Côtes-d'Armor). Ce cheval de race Paint horse, âgé de 4 ans, a une "pie alezan" (avec des tâches marron et blanche) et les jambes blanches.  France Bleu, Un cheval effrayé s'enfuit et disparaît dans les Côtes-d'Armor
  • C'est le monde à l'envers. Les courses allemandes ont été fondées sur le sélection de vrais chevaux classiques, robustes, amateurs de courses menées grand train sur des pistes profondes, dotés de modèles imposants et souvent de robes brunes. Et voilà qu'un cheval de taille modeste (1,63 m) et présentant une robe alezane plutôt claire avec 4 grandes balzanes, de véritables chaussettes blanches, devient le leader du pays. Adlerflug prend cette année l'ascendant sur le vieux lion Soldier Hollow, un tout petit cheval qui avait succédé à Monsun il y a plusieurs années au titre de Kaiser de l'ex Saint Empire Romain Germanique, dont Voltaire disait qu'il n'était ni sain, ni romain ni empire ! France sire, Top étalons mondiaux 2020 : Adlerflug ou l'Allemagne jaune et blanche - France sire
  • Toutes les écuries proposent à la vente une sélection de superbes nouveaux chevaux Turkoman, à la robe grise, noire, alezane ou encore perlino. JeuxActu, Red Dead Online : les fêtes de fin d'année arrivent, c'est Noël au Far West
  • "...On le remarque à son panache blanc. Robe alezane et crins blancs, sa silhouette charme, son allure séduit, son caractère apaise. Il s’impose alors comme la première des races de chevaux de trait français. Ce livre ne raconte pas seulement l’histoire du cheval Comtois et des pionniers de sa renaissance. Il évoque sa vie quotidienne et celle des éleveurs. Il démontre surtout comment un cheval de trait Comtois conserve la capacité de toujours nous être utile dans nos vies du XXIe siècle. À la fin, on ne remarque pas seulement son panache blanc, on se rallie à lui ! ..." France Bleu, Jean-Claude Barbeaux Auteur.
  • Cela a été une décision très difficile à prendre pour moi, mais je l’ai prise hier.” La semaine dernière, la cavalière de saut d’obstacles Luciana Diniz a annoncé que sa crack Fit For Fun 13 (Han, For Pleasure x Fabriano) n’irait pas jusqu’aux Jeux olympiques de Tokyo, reprogrammés à l’été prochain en raison de la pandémie de Covid-19. L’annonce de la pré-retraite de la fantastique alezane avait été faite en novembre dernier via nos consœurs de Worldofshowjumping. Dans un portrait de la fille de For Pleasure, son propriétaire Ralf Jünger avait à l’époque révélé que la belle alezane devait prendre sa retraite après les Jeux olympiques de Tokyo en 2021. Eurosport, Retraite imminente pour l’incroyable Fit For Fun 13 - Eurosport
  • Ma bonne étoile est une ode à l’amour entre une jeune cavalière et sa jument, Marquise. Suite à la mort de sa mère, Louise vit seule avec son père Pierre, dans le haras de la Ferronnière en Normandie, où elle a grandi. Amoureuse des chevaux, son destin croise celui de Marquise, une jeune pouliche, qu’elle fait naître et avec qui elle passe tout son temps. Quand elle apprend que le haras est endetté, elle fonde tous ses espoirs sur sa nouvelle monture. Du haut de ses 18 ans Louise est déterminée. Elle arrête ses études et travaille Marquise pour qu’elle devienne une trotteuse de course. Elle espère payer les dettes du haras avec les gains. La jeune fille croît en sa destinée et celle de sa belle jument alezane. Une histoire pleine de rebondissements avec son lot de mésaventures. Cheval Magazine, Film du mois : Ma bonne étoile, un dernier au revoir à Claude Brasseur - Cheval Magazine
  • Demain, comme partout ailleurs, c’est la rentrée à Deauville. Mais, Romane Blanc a déjà un œil sur fin février-début mars. En effet, grâce à ses résultats obtenus en concours avec sa jument Zig Zag Z, une alezane de 10 ans, elle a été sélectionnée, en octobre, pour un stage avec l’équipe de France Children. Retenue parmi la vingtaine de jeunes cavaliers les plus prometteurs, elle rejoindra donc le prochain rassemblement de perfectionnement à Lamotte-Beuvron, dans le Loir-et-Cher, avec l’ambition d’intégrer la sélection finale. Elle pourrait ainsi prendre part aux coupes des nations de sa catégorie au cours des deux saisons à venir. Avec les Jeux olympiques d’été à Paris, en 2024, en ligne de mire ? Elle aura alors 16 ans. Ou, plus certainement, l’olympiade suivante, quatre ans plus tard, à Los Angeles... centrepresseaveyron.fr, Flavin : Romane Blanc sur le devant de la selle pour devenir cavalière professionnelle - centrepresseaveyron.fr

Traductions du mot « alezan »

Langue Traduction
Anglais chestnut
Espagnol alazán
Italien pezzato
Allemand fuchs
Portugais alazão
Source : Google Translate API

Synonymes de « alezan »

Source : synonymes de alezan sur lebonsynonyme.fr

Alezan

Retour au sommaire ➦

Partager