La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « alcyonien »

Alcyonien

[alsjɔ̃jɛ̃]
Ecouter

Définitions de « alcyonien »

Alcyonien - Adjectif

  • Qui concerne l'alcyon ou le martin-pêcheur, par extension utilisé pour désigner une période de calme.

    Les jours alcyoniens, ce sont sept jours avant et sept jours après le solstice d’hiver, pendant lesquels les latins disaient que l’alcyon fait son nid et que la mer est ordinairement calme.

Expressions liées

  • Calme alcyonien (calme absolu)
    L'espérance qui fleurit dans les chemins de la vie ne contredisait plus la paix qui habite dans les tombes, les évolutions de mon intelligence me semblaient aussi infatigables que les cieux, et cependant toutes les inquiétudes étaient aplanies par un calme alcyonien; ...
    — Charles Baudelaire, Paradis artificiels, Un Mangeur d'opium
  • Jours alcyoniens (les sept jours avant et les sept jours après le solstice d'hiver pendant lesquels on dit que l'alcyon fait son nid et que la mer est calme)
    Longs jours alcyoniens, qui bercent comme un hamac d'une nuit à l'autre, la face sans cesse renversée contre le ciel trop nostalgique, trop tendre − journées emportées comme les palmes d'un atoll, toutes fondues, toutes dociles dans le grand flux terrestre à la fraîcheur fondamentale.
    — Julien Gracq, Un Beau ténébreux
  • Les alcyons (famille de polypes.)

Étymologie de « alcyonien »

Dérivé du mot alcyon, avec le suffixe -ien. Du latin alcyoneus (« d’alcyon ») et alcedonia (« jours hivernaux de nidification de l’alcedo et de calme maritime »).

Usage du mot « alcyonien »

Évolution historique de l’usage du mot « alcyonien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « alcyonien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « alcyonien »

Citations contenant le mot « alcyonien »

  • Chaque fois que j’ai revu la pointe, c’était le même temps, la même lumière : jour alcyonien, calme et tiédeur, fête vaporeuse du soleil et de la brume, « brouillard azuré de la mer où blanchit une voile solitaire » comme dans le poème de Lermontov. Chaque fois c’est la terre à l’endroit de finir qui m’a paru irritée, non la mer. Je n’ai vu le Raz que souriant, assiégé par le chant des sirènes, je ne l’ai quitté qu’à regret, en me retournant jusqu’à la fin : il y a un désir puissant, sur cette dernière avancée de la terre, de n’aller plus que là où plonge le soleil.
    Le Telegramme — La Bretagne en toutes lettres. Le Raz de Julien Gracq - Série d'été, La Bretagne en toutes lettres - Le Télégramme

Traductions du mot « alcyonien »

Langue Traduction
Anglais alcyonian
Espagnol alcioniano
Italien alcyonian
Allemand alcyonian
Chinois alcyonian
Arabe alcyonian
Portugais alcyonian
Russe alcyonian
Japonais アルシオ語
Basque alcyonian
Corse alcionianu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.