La langue française

Alcyonien

Sommaire

  • Définitions du mot alcyonien
  • Étymologie de « alcyonien »
  • Phonétique de « alcyonien »
  • Évolution historique de l’usage du mot « alcyonien »
  • Citations contenant le mot « alcyonien »
  • Traductions du mot « alcyonien »
  • Synonymes de « alcyonien »

Définitions du mot alcyonien

Trésor de la Langue Française informatisé

ALCYONIEN, IENNE, adj.

Qui a rapport à l'alcyon.
1. MYTH. Jours alcyoniens. Les sept jours avant et les sept jours après le solstice d'hiver pendant lesquels on dit que l'alcyon fait son nid et que la mer est calme :
1. Longs jours alcyoniens, qui bercent comme un hamac d'une nuit à l'autre, la face sans cesse renversée contre le ciel trop nostalgique, trop tendre − journées emportées comme les palmes d'un atoll, toutes fondues, toutes dociles dans le grand flux terrestre à la fraîcheur fondamentale. J. Gracq, Un Beau ténébreux,1945, p. 84.
P. ext., littér. Calme alcyonien. Calme absolu :
2. L'espérance qui fleurit dans les chemins de la vie ne contredisait plus la paix qui habite dans les tombes, les évolutions de mon intelligence me semblaient aussi infatigables que les cieux, et cependant toutes les inquiétudes étaient aplanies par un calme alcyonien; ... Ch. Baudelaire, Paradis artificiels,Un Mangeur d'opium, 1860, p. 417.
2. ZOOL. Qui concerne la polype appelé alcyon.
Emploi subst. Les alcyons. Famille de polypes.
Prononc. : [alsjɔnjε ̃], fém. [-εn].
Étymol. ET HIST. − 1. Adj. a) xvies. « qui a rapport à l'alcyon » (Du Pinet, trad. Pline, 18, 26 ds Quem. t. 1 1959 : halcyonien); b) 1694 (Ac. : appartenant à l'Alcyon n'est en usage qu'en cette phrase. Les jours Alcyoniens); 2. 1872 subst. zool. (Littré : Les alcyoniens). Dér. de alcyon*; suff. -ain/-ien*, cf. l'adj. lat. alcyoneus, attesté à l'emploi b dep. le iers. ds Columelle, 11, 2, 22 ds TLL s.v. (h)alcyoneus, 2514, 80 : VIII Kal. Mart... alcyonei [...] dies vocantur, in Atlantico quidem mari summa tranquillitas nota est.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 2.
BBG. − Bél. 1957. − Boiss.8. − Littré-Robin 1865. − Rheims 1969.

Wiktionnaire

Adjectif

alcyonien \alsjɔnjɛ̃\

  1. Relatif à l’alcyon, au martin-pêcheur.
    • Les jours alcyoniens, ce sont sept jours avant et sept jours après le solstice d’hiver, pendant lesquels les latins disaient que l’alcyon fait son nid et que la mer est ordinairement calme.
    • Cette dernière, étant donné le sens péjoratif que Nietzsche accentue ici, signifie de plus que de cette pétrification ne sortira jamais un papillon léger, alcyonien, une merveille éphémère et leurrante de couleurs, la bonne bigarrure. — (Michel Servière, Le sujet de l'art, 1997)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ALCYONIEN. adj. m.
Qui a rapport à l'alcyon. Il n'est usité que dans cette locution Les jours alcyoniens, qui sont sept jours avant le solstice d'hiver et sept jours après, pendant lesquels on dit que l'alcyon fait son nid et que la mer est ordinairement calme. Il signifie aussi Qui a rapport au polypier dit ALCYON.

Littré (1872-1877)

ALCYONIEN (al-si-o-niin) adj. m.
  • Qui appartient à l'alcyon. Jours alcyoniens, les sept jours qui précèdent et les sept jours qui suivent le solstice d'hiver, pendant lesquels l'alcyon, dit-on, fait son nid, et la mer passe pour calme.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ALCYONIENS. Ajoutez :

S. m. Les alcyoniens, famille de polypes fixés dans un manteau corné et spongieux, sur lequel on remarque des parcelles calcaires.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « alcyonien »

Alcyon.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de alcyon avec le suffixe -ien. En latin alcyoneus (« d’alcyon ») et alcedonia (« jours hivernaux de nidification de l’alcedo et de calme maritime »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « alcyonien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
alcyonien alsjɔ̃jɛ̃

Évolution historique de l’usage du mot « alcyonien »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « alcyonien »

  • Chaque fois que j’ai revu la pointe, c’était le même temps, la même lumière : jour alcyonien, calme et tiédeur, fête vaporeuse du soleil et de la brume, « brouillard azuré de la mer où blanchit une voile solitaire » comme dans le poème de Lermontov. Chaque fois c’est la terre à l’endroit de finir qui m’a paru irritée, non la mer. Je n’ai vu le Raz que souriant, assiégé par le chant des sirènes, je ne l’ai quitté qu’à regret, en me retournant jusqu’à la fin : il y a un désir puissant, sur cette dernière avancée de la terre, de n’aller plus que là où plonge le soleil. Le Telegramme, La Bretagne en toutes lettres. Le Raz de Julien Gracq - Série d'été, La Bretagne en toutes lettres - Le Télégramme

Traductions du mot « alcyonien »

Langue Traduction
Anglais alcyonian
Espagnol alcioniano
Italien alcyonian
Allemand alcyonian
Chinois alcyonian
Arabe alcyonian
Portugais alcyonian
Russe alcyonian
Japonais アルシオ語
Basque alcyonian
Corse alcionianu
Source : Google Translate API

Synonymes de « alcyonien »

Source : synonymes de alcyonien sur lebonsynonyme.fr
Partager