La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « alcoolisation »

Alcoolisation

[alkɔlizasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « alcoolisation »

Alcoolisation - Nom commun

  • (Chimie) Action par laquelle les liquides acquièrent des caractéristiques propres à l'alcool.

    Dans le domaine de la vinification, l'alcoolisation transforme le moût de raisin en un vin riche et complexe, grâce à la magie de la fermentation.
    (Citation fictive)
  • Consommation d'alcool par un individu ou au sein d'une population, pouvant aller jusqu'à une consommation excessive nommée suralcoolisation.

    Mais ne confond-on pas trop vite alcoolisme et drames du samedi soir, liés à l’alcoolisation excessive (c’est-à-dire un excès de consommation ponctuel) des jeunes par exemple.
    — Jean-Paul Descombey, L’homme alcoolique
  • Niveau d'exposition ou de consommation d'alcool chez une personne, souvent évalué en contexte clinique notamment lors de troubles comportementaux ou comas liés à l'intoxication alcoolique.

    L’alcoolisation aiguë est une situation très fréquemment rencontrée en pratique clinique ; de nombreux patients sont en effet amenés aux urgences pour des troubles du comportement ou un coma, dont l’origine sera très souvent rapportée à une intoxication alcoolique.
    — Anthony Béhin, Pierre-François Pradat

Étymologie de « alcoolisation »

Du mot alcooliser, avec le suffixe -ation.

Usage du mot « alcoolisation »

Évolution historique de l’usage du mot « alcoolisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « alcoolisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « alcoolisation »

Citations contenant le mot « alcoolisation »

  • Une étude, co-dirigée par un enseignant-chercheur de l'Université Rennes-1, identifie des facteurs contributifs à l'amincissement de la matière grise dû à l'alcoolisation chez les adolescents. Garçons et filles ne seraient pas tous logés à la même enseigne. 
    France 3 Bretagne — Adolescents : le cercle vicieux de l'alcool dans le développement du cerveau
  • *Laporal S et coll. “Surveillance des troubles causés par l’alcoolisation fœtale : analyse des données du programme de médicalisation des systèmes d’information en France entre 2006 et 2013” Santé publique France Septembre 2018
    SudOuest.fr — L’alcoolisation foetale sous-estimée ?
  • Il n’a de fait toujours pas pu être entendu par les enquêteurs, qui en savent peu sur le contexte de la dispute ayant précédé ce geste tragique, sur fond d’alcoolisation. Les deux trentenaires étaient en couple depuis environ un an. Ils n’étaient pas spécialement connus pour des violences.
    Faits-divers - Justice | Incarcérée après avoir porté un coup de couteau à son compagnon
  • Une femme vient d’être déférée devant le parquet de Montauban pour des coups de couteau sur son voisin sur fond d'alcoolisation excessive. Les faits se sont déroulés mercredi soir.
    ladepeche.fr — Montauban: elle assène des coups de couteau à son voisin - ladepeche.fr
  • L’association SAF France, qui lutte contre les troubles causés par l'alcoolisation fœtale, vient d’annoncer un partenariat avec les alcooliers pour diffuser ses messages de prévention. Cet accord hérisse certains médecins et associatifs, qui y voient un problème éthique majeur.
    Franceinfo — Alcoolisation foetale : l'implication polémique des alcooliers
  • Le syndrome d’alcoolisation fœtale, ou SAF, désigne un ensemble de malformations rares en lien avec une consommation maternelle excessive d’alcool durant la grossesse. Ce dernier se traduit par un retard de croissance, des déformations faciales légères et des anomalies cérébrales importantes. Chaque année, 8000 enfants sont concernés par ce fléau. Parmi eux, 800 sont atteints d’une forme grave et sévèrement handicapante du syndrome. Les déficiences causées par le syndrome d’alcoolisation fœtale sont incurables.
    Santé sur le net — Syndrome d'Alcoolisation Fœtale (SAF) - Santé sur le net
  • Les conséquences d’une exposition prénatale à l’alcool sont multiples. Composé tératogène, l’alcool provoque des malformations chez l’embryon, perturbe le génome et intoxique le cerveau des bébés. L’alcoolisation fœtale prédispose ainsi à des difficultés d’apprentissage, des troubles du comportement ainsi que des interactions sociales.
    www.pourquoidocteur.fr — Syndrome d'alcoolisation foetale : La Réunion joue sur la prévention
  • En observant que les troubles d’alcoolisation fœtale sont en augmentation, cette étude montre, une fois de plus, que certaines femmes enceintes s’autorisent à consommer de l’alcool.
    Santé sur le net — Alcoolisation fœtale : les premiers chiffres nationaux - Santé sur le net

Traductions du mot « alcoolisation »

Langue Traduction
Anglais binge drinking
Espagnol alcoholismo
Italien alcolica
Allemand alkoholisierung
Portugais alcoólica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.