La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ajourer »

Ajourer

[aʒure]
Ecouter

Définitions de « ajourer »

Ajourer - Verbe

  • Faire des ouvertures, des espaces vides dans un matériau ou une surface pour obtenir un effet décoratif ou fonctionnel.

    Cette reprise date manifestement de l'époque, le XVIIe siècle sans doute, où de larges et hautes fenêtres aux encadrements de briques sont venues ajourer les murs de la tour-porte, comme de la grosse tour rectangulaire.
    — Jean Mesqui, Île-de-France gothique: Les demeures seigneuriales

Étymologie de « ajourer »

Dérivé du mot français ajour, avec le suffixe -er.

Usage du mot « ajourer »

Évolution historique de l’usage du mot « ajourer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ajourer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ajourer »

Citations contenant le mot « ajourer »

  • Et d’ajourer : “nous allons faire le tour des quartiers de Pikine et Guediawaye, les cimetières, les hôpitaux pour les rendre propre”. Cependant, le guide religieux lance un appel aux populations à cultiver la propreté et l’hygiène. “C’est bien de nettoyer, mais ne pas salir ou jeter les ordures dans les rues est encore mieux”.
    La Vie Sénégalaise | SENEGAL — Serigne Khadim Kamal Mbacké et ses talibés lancent leur cleaning day au quartier de Warou Waye de Yeumbeul Nord - La Vie Sénégalaise | SENEGAL
  • L’agrandissement du Centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) a été annoncé en grande pompe en décembre 2018. Il s’agit d’un investissement de 5 M$ qui permettra d’ajourer 31 lits aux 194 actuellement en place à l’hôpital de Magog. L’objectif était de terminer les travaux pour l’automne 2020.
    Le Reflet du Lac — L’ajout des 31 lits risque de prendre du retard à l’hôpital de Magog - Le Reflet du Lac

Traductions du mot « ajourer »

Langue Traduction
Anglais perforate
Espagnol calar
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.