La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ajonc »

Ajonc

[aʒɔ̃]
Ecouter

Définitions de « ajonc »

Ajonc - Nom commun

  • Arbuste de la famille des Fabacées, caractérisé par ses épines, ses feuilles transformées en épines et ses fleurs jaunes; connu également sous le nom de genêt épineux.

    Comme presque tous nos gens de plume, Fréchette confond ici ajonc et jonc, deux plantes aussi différentes que possible et qui, dans la classification botanique, appartiennent à deux classes très éloignées l'une de l'autre. [...] Les ajoncs, au contraire, sont des dicotyles de la famille des légumineuses, et pourvues de fleurs apparentes. En Europe, ces plantes occupent les landes et les lieux incultes. Ici, elles sont absolument inconnues. Il ne faut donc jamais parler d'ajonc en décrivant un paysage canadien malgré toute la valeur euphonique du mot.
    — Marie-Victorin, « L'étude des sciences naturelles »

Étymologie de « ajonc »

Du berrichon agon (1280), diminutif de l'ancien français ajou (XIIIe siècle), du nord-occitan ajo « haie », emprunté à l'ancien bas vieux-francique *haga « haie, haie vive » (cf. néerlandais haag), apparenté à l'allemand Hage « bocage », (suisse) Häge « enclos, haie », à l'anglais haw « aubépine », hedge « haie ». Le francique a aussi donné le franco-provençal adje, adze « haie vive ». Le mot a été formé par attraction de jonc.

Usage du mot « ajonc »

Évolution historique de l’usage du mot « ajonc » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ajonc » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ajonc »

  • Un « drive » dans une pépinière comment ça marche? Le principe est le suivant: les gens commandent en ligne sur le site internet de la pépinière (www.serresdesajoncsdor.fr ) et choisissent leur créneau horaire de retrait (un client toutes les 10 minutes). Une fois que leur commande est validée, ils peuvent encore la compléter jusqu’à 14 h 30, la veille de leur retrait. Ce retrait s’effectue selon un protocole très strict: les clients ne se croisent pas et ne font pas la queue. leur passage dure en moyenne 4 à 5 minutes (voir les photos).
    Les Infos du Pays Gallo — Coronavirus. Sérent: les Serres des Ajoncs d'Or ouvrent en mode Drive - Les Infos du Pays Gallo
  • « Pourtant », affirme François de Beaulieu, « les landes qui se sont étendues avec les défrichements dès le Néolithique, furent pendant près de huit siècles au cœur d’une agriculture inventive, généreuse et particulièrement durable. Elles n’ont pas été valorisées comme les îles, les maisons traditionnelles, le bocage, les ports ou les chapelles. Ceux qui ont vécu dans des fermes jusque dans les années 1960 ont encore le souvenir de l’odeur des ajoncs broyés pour les chevaux mais à l’heure où de nouvelles menaces planent sur les dernières landes, il importe d’en rendre la mémoire à tous les Bretons ».
    Le Telegramme — Le Télégramme - Capsizun - Les landes de Bretagne et du Cap-Sizun. Conférence de François de Beaulieu vendredi
  • On apprend aussi que l’ajonc, si emblématique de la Bretagne, fait partie de la famille des haricots ! Et qu’il avait une grande importance dans l’alimentation des chevaux, autrefois. 
    Le botaniste Pierre Danet révèle les secrets des plantes du site Aquarev à Loudéac | Le Courrier Indépendant
  • Il y avait déjà le triskell, le gwen-ha-du, l’hermine et le BZH. Mais aussi, la petite bigoudène, le phare, l’Ankou, les crêpes, le beurre salé, le chouchen et le pâté Hénaff. Il faudra maintenant y ajouter l’ajonc puisque c’est lui qui devient la plante emblème de la Bretagne, entrant ainsi dans la grande famille des symboles les plus porteurs de l’identité bretonne.
    Bretagne Bretons — Ajonc va rimer avec breton - Bretagne Bretons
  • L'ajonc a été élue plante emblème de la Bretagne lors d'une consultation organisée par l'Institut culturel de Bretagne. Après le triskel et l'hermine, il s'agit là du 3è symbole fort d'une région qui ne l'est pas moins.
    Pleinevie.fr — L'ajonc, plante emblème de la Bretagne - Pleine vie
  • Quand il est introduit dans l'île, au XIXe siècle, l'ajonc devait aider les habitants. Mais ça n'a jamais été le cas. Pourquoi ?
    Clicanoo.re — [Société] L'ajonc d'Europe, la peste oubliée | Clicanoo.re
  • L'ajonc de Provence (Ajonc à petites fleurs) est un arbuste fort épineux de port dressé, de 40 cm à 1,50 mètres de haut. Les feuilles sont quasi inexistantes, réduites à des écailles, mais les épines nombreuses (de vrais aiguillons) ; les rameaux en sont couverts. Très ramifié, lorsque l'ajonc prend ses aises dans les garrigues de Provence, l'espace peut, alors devenir impénétrable !
    auJardin.info — Ajonc de Provence, Ajonc à petites fleurs, Ulex parviflorus : cultiver
  • Mahonia, jasmin d’hiver, ajonc, hamamélis, mimosa… Mais qu’ont donc en commun, ces végétaux si différents ? Leur pouvoir d’illuminer en jaune le cœur de l’hiver !
    La Croix — Quand les plantes ensoleillent nos hivers

Traductions du mot « ajonc »

Langue Traduction
Anglais gorse
Espagnol tojo
Italien ginestrone
Allemand stechginsters
Portugais tojo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.