La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aimance »

Aimance

Définitions de « aimance »

Trésor de la Langue Française informatisé

AIMANCE, subst. fém.

Néol., PSYCHOL., PSYCHANAL. Mode d'aimer propre à l'enfant qui cherche à capter, à asservir l'objet aimé :
Ici les premiers développements caractérologiques sont importants. La libido devient en même temps objectale, s'écoule vers un objet d'aimance au lieu de se diffuser sur le moi, mais elle ne se consomme d'abord que sous le mode captatif, elle tend à s'incorporer l'objet choisi, à se l'assimiler par possession, c'est-à-dire à le détruire, comme font les amours barbares de certaines espèces animales. Le premier objet de la libido est la mère, parfois le père, il ne peut être considéré comme « sexuel » qu'en un sens très extrinsèque. E. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 142.
Rem. 1. Attesté ds Piéron 1963, March. 1970, Méd. Biol. t. 1 1970. 2. Signifie aussi, plus gén. : Désir d'aimer, Libido, selon Sexol. 1970 et Rob. Suppl. 1970.
Étymol. ET HIST. − 1946, supra. Dér. de aimer*; suff. -ance*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 4.
BBG. − Piéron 1963.

Phonétique du mot « aimance »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
aimance ɛmɑ̃s

Fréquence d'apparition du mot « aimance » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « aimance »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « aimance »

  • Le traitement du penser-écrire de Khatibi, dans cette somme, se veut pluridisciplinaire et multidimensionnel. De Khatibi le romancier à Khatibi le critique d’art, en passant par Khatibi le penseur et le sociologue, le volume rend hommage non seulement au chercheur qu’il a toujours été, mais aussi à l’intellectuel qui a su faire de la philosophie de la différence et de la poétique de l’aimance son terrain de prédilection.
    Interculturel Francophonies, n° 34, nov.déc. 2018: "Abdelkébir Khatibi: le penser-écrire d'un intellectuel perspectiviste"
  • À l’évocation de cette notion de dialogue, une autre figure s’invitera certainement dans les échanges. Il y a huit ans, le 16 mars 2009, le Maroc perdait l’un de ses plus éminents intellectuels : Abdelkébir Khatibi, le penseur éclectique, le poète de l’aimance, le romancier de l’altérité, l’homme de la différence, l’« étranger professionnel » manquera atrocement à son pays. Dans les allées du Salon, comment réécouter la voix plurielle de cet homme singulier ?
    Abdelkébir Khatibi : l’homme singulier, la voix plurielle

Traductions du mot « aimance »

Langue Traduction
Anglais loving
Espagnol amoroso
Italien amorevole
Allemand liebend
Chinois
Arabe محب
Portugais amoroso
Russe любящий
Japonais 愛する
Basque maitekorra
Corse amore
Source : Google Translate API

Synonymes de « aimance »

Source : synonymes de aimance sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot aimance au Scrabble ?

Nombre de points du mot aimance au scrabble : 11 points

Aimance

Retour au sommaire ➦