La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « agnosie »

Agnosie

[agnozi]
Ecouter

Définitions de « agnosie »

Agnosie - Nom commun

  • (Médecine) Trouble neuropsychologique caractérisé par l'incapacité à reconnaître et à identifier des objets, personnes ou sons, malgré des fonctions sensorielles intactes.

    Souffrir d’une agnosie visuelle aperceptive revient à ne plus savoir reconnaître visuellement les objets les plus familiers alors qu’on conserve une connaissance abstraite parfaite de ces objets !
    — Lionel Naccache, Le Nouvel Inconscient : Freud

Étymologie de « agnosie »

Du grec ancien agnôsia, composé de ἀ- (préfixe privatif) et γνῶσις, gnôsis (« connaissance »), signifiant « ignorance ». Emprunté à l'allemand en 1899.

Usage du mot « agnosie »

Évolution historique de l’usage du mot « agnosie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « agnosie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « agnosie »

Citations contenant le mot « agnosie »

  • Les personnes souffrant de prosopagnosie n'arrivent pas à reconnaître des visages pourtant familiers (famille, ami, célébrité...) voire leur propre visage. Elles ont des difficultés également à mémoriser de nouveaux visages. Ce trouble est assez rare dans la population. L'acteur Thierry Lhermite est atteint de cette affection.
    Futura — Définition | Prosopagnosie | Futura Santé
  • En effet, il souffre de la prosopagnosie, une agnosie optique spécifique qui rend difficile, voire même impossible d’identifier ou de mémoriser des visages de personnes.
    amomama.fr — Eric Naulleau partage de rares révélations sur sa maladie : "Je ne reconnais pas les gens"
  • Invité sur Europe 1 en décembre dernier, l'acteur Thierry Lhermitte a avoué être atteint d'une maladie neurologique rare appelée la prosopagnosie, aussi connue sous le nom de “cécité faciale”. Plus précisément, il s'agit d'une agnosie visuelle très handicapante qui rend la reconnaissance des visages impossible. Les personnes atteintes de ce trouble voit parfaitement les visages, mais sont incapables de les reconnaître ou de les différencier, y compris lorsqu'il s'agit de leurs proches. Une personne atteinte de prosopagnosie peut ne pas reconnaître non plus son propre visage. 
    www.pourquoidocteur.fr — Qu'est-ce que la prosopagnosie, dont sont atteints Thierry Lhermitte et Brad Pitt ?
  • Causée par des lésions touchant les zones cérébrales impliquées dans les fonctions de mémorisation et d’interprétation, l’agnosie est l’incapacité à reconnaître des objets, des sons ou encore des odeurs.
    Santé sur le net — Perte de l'odorat et maladie d'Alzheimer - Santé sur le net
  • Justine vous parle aujourd'hui de l'agnosie, cette étrange pathologie qui touche certains individus.
    madmoiZelle.com — L'homme qui prenait sa femme pour un chapeau
  • A quel point l’agnosie impacte-t-elle les individus dans la vie de tous les jours ? Des chercheurs britanniques* ont tenté de répondre à cette question en interrogeant 71 patients âgés de 31 à 80 ans.
    Destination Santé — La perte d’odorat, handicapante au quotidien - A la une - Destination Santé

Traductions du mot « agnosie »

Langue Traduction
Anglais agnosia
Espagnol agnosia
Italien agnosia
Allemand optische agnosie
Portugais agnosia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.