La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « amusie »

Amusie

[amyzi]
Ecouter

Définitions de « amusie »

Amusie - Nom commun

  • (Nosologie) Incapacité, due à une lésion cérébrale, de reconnaître ou reproduire des sons musicaux.

    Il ne faut pas confondre amusie et chant approximatif.
    — Isabelle Peretz, Apprendre la musique: Nouvelles des neurosciences

Expressions liées

  • Amusie auditive (Impuissance d'un musicien à comprendre à l'audition les airs de musique.)
  • Amusie motrice (impossibilité de chanter, de siffler des airs, de jouer d'un instrument.)
  • Amusie réceptive ou sensorielle (Impossibilité de distinguer les sons.)
  • Amusie visuelle (Le musicien ne sait plus lire la musique il sait encore lire les caractères typographiques.)

Étymologie de « amusie »

Du préfixe a- et du grec ancien moûsikế (« musique »).

Usage du mot « amusie »

Évolution historique de l’usage du mot « amusie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « amusie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « amusie »

Citations contenant le mot « amusie »

  • Fête de la musique ou pas, on ne les verra jamais sur scène. Pour certaines des 2 à 4% de personnes atteintes d'amusie en France, l’événement musical traditionnel du 21 juin n'a même aucun intérêt. L'amusie ? Il s'agit d'une pathologie qui entraîne une incompréhension – partielle ou totale – de la musique. En quoi consiste-t-elle exactement ? A quoi est-elle due ? Eléments de réponse.
    Europe 1 — Fête de la musique : l'amusie, cette anomalie qui rend insensible à la musique
  • Monica Whicher, professeure au Conservatoire Royal Glenn Gould et conférencière en études vocales à l’Université de Toronto, vient d’une petite ville où sa mère était elle aussi un professeur de chant. Elle a compris la fausseté de l’amusie dès le plus jeune âge.
    Ludwig Van Montreal — DOSSIER | Vous croyez être incapable de chanter? La science vous donne tort. - Ludwig Van Montreal
  • On peut donc résumer l'amusie comme un échec à développer une compétence musicale normale alors que l'intelligence est normale et le langage aussi. Paradoxalement on parle d'une forme de surdité alors que tout ce qui concerne l'appareil auditif est parfaitement intact.
    Allo docteurs — Musique et cerveau : les mystères de l'amusie
  • C’est ce qu’on appelle l’amusie : ne pas différencier la musique des autres bruits. Dans ce cas-là, il s’agit d’une pathologie neurologique, le cerveau n’interprète pas correctement les sons. Mais même face à un tel handicap, il nous faut rester optimiste : non seulement l’amusie ne touche qu’une part infime de la population, mais de récentes recherches ont montré qu’il est possible d’en guérir.
    France Musique — Chanter faux : est-ce une fatalité ?
  • L'amusie est un trouble de la perception musicale qui touche environ 4% de la population. Cette forme de surdité dont souffrait Che Guevara rend difficile la distinction entre une note plus aiguë ou plus grave. Pas de panique, 20% des gens chantent faux, sans pour autant être amusiques !
    France Musique — Pouvons-nous être insensibles à la musique ?
  • L’amusie se manifeste par des perturbations de l'écoute. Par exemple, Che  Guevara  était paraît-il incapable de faire la différence entre une salsa ou une marche militaire. On dit que la musique est le langage des émotions. Il existe dans notre cerveau des zones et des circuits qui nous permettent de percevoir les aspects émotionnels de la musique comme sa gaîté ou sa tristesse. Cette fonction est différente de celle qui permet au musicien de lire et d'interpréter.
    www.pourquoidocteur.fr — L'amusie, la maladie dont souffrait Ravel, le compositeur du Boléro

Traductions du mot « amusie »

Langue Traduction
Anglais amusia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.