La langue française

Agnathe

Définitions du mot « agnathe »

Trésor de la Langue Française informatisé

AGNATHE, adj. et subst. masc.

ZOOLOGIE
A.− Emploi adj. Qui n'a pas de mâchoire ou de mandibule. Les mollusques carnivores agnathes (Littré), monstre agnathe (Nouv. Lar. ill.).
B.− Emploi subst. masc.
1. ENTOMOL., gén. au plur.
a) Nom donné aux éphémères et aux phryganes (ou phryganiens) parce que leurs organes buccaux sont rudimentaires :
1. Dans les névroptères. Cet ordre-ci n'a guère plus de constance que le précédent [les gnathaptères] dans les formes de bouches des insectes qui le composent. Il y a d'abord la jolie famille des agnathes, insectes destinés à vivre à peine quelques instants dans l'état parfait, et seulement ce qu'il faut pour s'accoupler et pondre : ils n'ont pas besoin de manger, et n'ont reçu qu'une bouche imparfaite, sans aucune mandibule, et dont les mâchoires sont membraneuses et attachées tout du long à la lèvre inférieure. G. Cuvier, Leçons d'anatomie comparée,t. 3, 1805, p. 312.
b) Coléoptère hétéromère de la famille des ténébrionidés.
Rem. Attesté ds Lar. 19e, Guérin 1892, Nouv. Lar. ill.; et ds Besch. 1845 sous la forme agnath.
2. PALÉONT. Vertébrés aquatiques, inférieurs aux poissons, par opposition aux gnathostomes. Synon. cyclostomes :
2. En fait, il faut effectuer dans le temps un bond de près de 100 M. [millions d'années], c'est-à-dire arriver à la fin du Silurien inférieur, pour trouver les Vertébrés au début de leur expansion; ... En premier lieu apparaissent les Agnathes, organismes à allure de Poissons, mais assez différents de ceux que nous considérons communément comme tels : leur bouche ne comporte pas de mâchoires, comme on peut l'observer chez nos Cyclostomes actuels. Biologie,1965, p. 1555, (encyclop. de la Pléiade).
Rem. Attesté dans ce sens ds Lar. encyclop. et Quillet 1965.
3. TÉRATOLOGIE. Monstre privé de mâchoire, appartenant au groupe otocéphale.
Prononc. : [agnat].
Étymol. ET HIST. − 1805, supra ex. 1. Composé du gr. γ ν α ́ θ ο ς « mâchoire » (Homère, Ep., 14, 13 ds Bailly); préf. a-2*.
BBG. − Boiss.8. − Littré-Robin 1865. − Séguy 1967.

Wiktionnaire

Adjectif

agnathe

  1. Dépourvu de mâchoire.

Nom commun

agnathe \aɡ.nat\ masculin

  1. (Zoologie) Membre d'un groupe polyphylétique de crâniates (Craniata) dépourvus de mâchoire ou de mâchoire inférieure.
    • La lamproie n’est pas un poisson, elle n’a pas de mâchoires, c’est un agnathe. — (François Gaudin, La Rumeur des mots, 2013)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

AGNATHE (agh-na-t') adj.
  • Terme d'histoire naturelle. Qui n'a pas de mâchoires. Les mollusques carnivores agnathes, P. Fischer, Acad. des sc. Comptes rendus, t. LXXXI, p. 783.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « agnathe »

(1805) Du grec a- (privatif) et -gnathe de γνάθος, gnathos (« mâchoire »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ἀ privatif, et γνάθος, mâchoire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « agnathe »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
agnathe anjat

Évolution historique de l’usage du mot « agnathe »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « agnathe »

  • La Houille, qui serpente entre les prairies, offre ainsi la pitance aux oiseaux piscivores. On y retrouve d’ailleurs du chabot, de la loche et même de la lamproie de Planer. Cet étonnant animal, un agnathe, vit entre deux et six ans dans les sédiments du ruisseau avant de se transformer en adulte et de… perdre son système digestif, ce qui conduit à sa mort dans les 15 jours. Cet éphémère aquatique témoigne d’une bonne qualité des cours d’eau. Metro, À la découverte de la vallée de la Houille | Metro
  • À ne pas confondre avec agnathe, qui désigne certains organismes telles les lamproies ou Ali Williams après sa rencontre avec Sébastien Chabal. Le Rugbynistère, WTF - Et maintenant, quel programme pour Guy Novès ? - Le Rugbynistère
  • Les migrateurs : Anguille, saumon, truite de mer, alose, lamproie (qui n'est pas un poisson mais un agnathe vertébré aquatique dépourvue de mâchoire. ladepeche.fr, Pêche : le grand retour des poissons carnassiers - ladepeche.fr
  • Quand même, après quelques coudées, il en remonte une puis deux. En mars-avril, entre Garonne et Dordogne, c'est la pleine saison de la pêche à la lamproie. Un poisson préhistorique, ou plutôt un agnathe, vieux de 530 millions d'années. Un « tube » visqueux, aux yeux bleu-or, à la tête percée sur chaque côté de 7 ouvertures rondes permettant à la fois d'aspirer et de recracher l'eau. ladepeche.fr, Pêcheur de lamproies - ladepeche.fr

Traductions du mot « agnathe »

Langue Traduction
Anglais agnath
Espagnol agnath
Italien agnath
Allemand agnath
Chinois 吞噬
Arabe اجناث
Portugais agnath
Russe agnath
Japonais 嫌悪
Basque agnath
Corse agnathie
Source : Google Translate API

Synonymes de « agnathe »

Source : synonymes de agnathe sur lebonsynonyme.fr

Agnathe

Retour au sommaire ➦

Partager