La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « agha »

Agha

[aga]
Ecouter

Définitions de « agha »

Agha - Nom commun

  • Titre attribué à certains officiers ou fonctionnaires, civils ou militaires, dans l'Empire ottoman, souvent utilisé après le nom de la personne.

    Lorsqu’elles s’approchaient trop, les cavaliers de l’agha les chassaient à coups de fouet, lançant sur elles leurs chevaux en criant le nom d’Allah.
    — Ivo Andrić, Le Pont sur la Drina
  • Appellation respectueuse équivalente à « monsieur », employée en Iran, au Pakistan et en Afghanistan.

    Dans nos rencontres avec les habitants, nous avons maintes fois entendu l'expression 'Agha' utilisée pour adresser respectueusement les hommes, un équivalent local de notre 'monsieur' occidental.
    (Citation fictive)
  • Désignation des propriétaires terriens kurdes.

    Dans les hautes terres kurdes, l'agha règne en maître absolu, possédant terres, bétail et puissance politique.
    (Citation fictive)

Étymologie de « agha »

Du turc ağa (« chef »), du proto-turc.

Usage du mot « agha »

Évolution historique de l’usage du mot « agha » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « agha » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « agha »

Citations contenant le mot « agha »

  • De son côté, Syamak Agha Babaei défend la philosophie portée par ce projet et assume de vouloir étendre les usages de cette place. « Il s’agit de rendre cette place idéalement située à l’ensemble des personnes qui habitent dans cette ville, de ne pas limiter son usage à un simple parking. Nous voulons la rendre paisible, que les gens puissent se poser, se promener avec leurs enfants, se désaltérer, profiter de son intérêt patrimonial, avec la présence de [l’église protestante du Temple-Neuf] ».
    actu.fr — Strasbourg : pourquoi la piétonnisation de cette place du centre-ville fait polémique | Actu Strasbourg
  • Quant aux indemnités des élus, Jeanne Barseghian va proposer une baisse de 1.200 euros par mois de la sienne et de celle de son premier adjoint, Syamak Agha Babaei. Ces baisses « répondent à un objectif de sobriété tout en permettant à tou-tes les conseiller-es délégué-es d'exercer leur mandat dans de bonnes conditions », souligne la mairie de Strasbourg. Selon le site du gouvernement sur les collectivités locales , l'indemnité mensuelle brute des maires de plus de 100.000 habitants atteint au moins 5.639 euros.
    Les Echos — La maire de Strasbourg, Jeanne Barseghian, veut raboter ses indemnités mensuelles de 1.200 euros | Les Echos
  • Problème pour l’opposant Alain Fontanel (LREM) : si le conseil de l’Eurométropole ne se réunit pas en juillet comme initialement prévu, « le recrutement ne pourra pas être lancé par l’employeur unique » et « la prise de poste serait reportée de la rentrée scolaire à la Toussaint au plus tôt », appuie l’ancien vice-président en charge du personnel. Ce que confirme le premier adjoint Syamak Agha Babaei :
    Rue89 Strasbourg — Au conseil municipal, la délicate question des rémunérations et des représentations
  • [MAJ 22:55] Le numéro 2 de la liste Barseghian Syamak Agha Babei a pris la parole à son tour. La vidéo d'Olivier Claudon ci-dessous.
    Les municipales en Alsace | Strasbourg : victoire de l'écologiste Jeanne Barseghian avec 41,71% des suffrages
  • Parmis les 2000 salariés du Muséum National d'Histoire Naturel de Paris certains ont des parcours et des métiers insolites. Dans son nouveau livre : "La Vie au Muséum" aux éditions Delachaux et Niestlé, Valérie Agha nous présente quelques une de ces personalités qui sont Taxidermiste, soigneur de ménagerie ou ostéologue.De véritable personnages de roman dans le plus ancien batiment scientifique au monde.
    La vie secrete du Museum d'Histoire Naturelle de Paris avec Valérie Agh

Traductions du mot « agha »

Langue Traduction
Anglais agha
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.