La langue française

Aggiornamento

Sommaire

  • Définitions du mot aggiornamento
  • Étymologie de « aggiornamento »
  • Phonétique de « aggiornamento »
  • Évolution historique de l’usage du mot « aggiornamento »
  • Citations contenant le mot « aggiornamento »
  • Traductions du mot « aggiornamento »
  • Synonymes de « aggiornamento »

Définitions du mot aggiornamento

Wiktionnaire

Nom commun

aggiornamento \ad.ʒjɔʁ.na.mɑ̃.to\ masculin

  1. (Religion) Mise à jour de la doctrine, des rites de l'Église catholique. Note : Souvent écrit en italique parce que toujours senti comme un mot étranger.
    • En effet, malgré cet effort d'aggiornamento, l'Église reste prisonnière au début du xiiie siècle de pesanteurs anciennes et nouvelles. — (Jacques Le Goff, Saint François d'Assise, Gallimard, « Folio histoire », 1999, p. 27)
    • Pendant le concile de Vatican II, les tenants de l’aggiornamento étaient pour la plupart des catholiques libéraux.
  2. (Par extension) Actualisation.
    • [Titre] Enseignement de la finance : l’aggiornamento se fait attendre — (Marine Miller, Enseignement de la finance : l’aggiornamento se fait attendre, Le Monde. Mis en ligne le 7 novembre 2018)
    • [Le FN] a fait une sorte d’aggiornamento sur la Shoah, il est moins obsédé par la Seconde Guerre mondiale. — (Caroline Fourest, Le Soir, 16 mai 2005, page 33)

Nom commun

aggiornamento \ad.d͡ʒor.na.'men.to\ masculin

  1. (Religion) Mise à jour.
  2. Actualisation
  3. Ajournement

→ Prononciation manquante. (Ajouter)

Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « aggiornamento »

(1964). De l'italien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

 Dérivé de giorno avec le préfixe ab- et le suffixe -mento.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « aggiornamento »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
aggiornamento adʒjɔrnamɑ̃to

Évolution historique de l’usage du mot « aggiornamento »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « aggiornamento »

  • Le purgatoire est à la fois un produit et un instrument de l'aggiornamento de l'Eglise vis-à-vis de la société. De Jacques Le Goff / Entretien avec Bernard Lefort - Octobre 1981
  • La crise n’épargnera pas non plus l’immobilier tertiaire qui doit sans attendre engager un véritable aggiornamento alors que l’essor du télétravail réduit ipso facto le besoin en surfaces exploitables des entreprises. À l’instar du secteur résidentiel, les loyers de bureaux seront tirés vers le bas et - surtout - le parc de produits moyens risque de connaître une obsolescence accélérée. Les Echos, Opinion | Le secteur de la construction doit faire son aggiornamento | Les Echos
  • Pour sa première participation à l’université d’été du Medef, la « REF », sur l’hippodrome de Longchamp, Paris La Défense sort les grands moyens pour montrer au patronat son aggiornamento. Le journal du Grand Paris - L'actualité du développement économique d'Ile-de-France, La REF : Paris La Défense présente son aggiornamento
  • Pour ce qui concerne le PS, s’agirait-il d’un symptôme d’aggiornamento ou d’une simple opération de communication ? Relativisons le cas express du Parti socialiste, car la pratique du changement de nom est généralisée dans le paysage français. Que ce soit Les Républicains qui ont changé deux fois de nom en moins de 15 ans (ex-UMP, ex-RPR) pour des raisons autant judiciaires que marketing, ou le MoDem (ex-UDF), l’UDI (ex-Nouveau Centre) ou bien EELV (ex-Les Verts), on ne compte plus les partis politiques à s’être débaptisés et rebaptisés. Est-ce la fin des partis politiques pour autant ? The Conversation, Changement de nom des partis, ravalement de façade ou aggiornamento politique ?
  • Entendons-nous : ce n'est pas prioritairement à l'État de raisonner l'islam. C'est aux musulmans eux-mêmes de prononcer l'aggiornamento d'une religion qui a tout à gagner à une mise à jour de sa doctrine. À ceux au moins qui oseront se revendiquer enfants des Lumières, contre les forces de la nuit et le drapeau morbide de l'ennemi tel que le définit Boualem Sansal dans une récente tribune du Monde. Il enjoint de « nommer l'ennemi, nommer le mal, parler haut et clair », et, ajoute-t-il, « si les autorités manquent de mots, je peux leur prêter les miens : l'islam radical, l'islam modéré comme son appoint, le salafisme, l'Arabie, le Qatar, les dictatures arabes malfaisantes ». Le Point, Brighelli - Pour un aggiornamento de l'islam - Le Point

Traductions du mot « aggiornamento »

Langue Traduction
Anglais aggiornamento
Source : Google Translate API

Synonymes de « aggiornamento »

Source : synonymes de aggiornamento sur lebonsynonyme.fr
Partager