La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « agave »

Agave

Variantes Singulier Pluriel
Masculin agave agaves

Définitions de « agave »

Trésor de la Langue Française informatisé

AGAVE, subst. masc.

BOT. Grande plante monocotylédone (fam. des Amaryllidacées) souvent confondue avec l'aloès, originaire d'Amérique et répandue dans toutes les contrées chaudes, caractérisée par ses feuilles très longues, gladiolées, charnues, disposées en rosette, par sa hampe gigantesque et par ses fleurs jaunes, abondantes, à l'extrémité de nombreux rameaux :
1. Nous avons distingué des fleurs de l'Agave-Americana, qui fleurit tous les jours dans les ateliers de nos marchands de fleurs artificielles, et tous les cent ans dans les jardins de botanique de nos amateurs. L'observateur des modes,25 avr. 1821, VII, p. 184.
2. La plaine est sillonnée par des ravins profonds, creusés par des torrents dont les bords sont garnis de cactus et près desquels on voit surgir les belles hampes de l'agave américaine. [Ténériffe] Dumont d'Urville, Voyage au Pôle Sud et dans l'Océanie,t. 1, 1842, p. 180, note 11.
3. Il s'associait au Mexique avec des légumineuses, telles que le fripol ou haricot noir, et il y trouve à côté de lui l'équivalent du vin de palmier dans le pulque, liqueur fermentée obtenue par incisions de la hampe florale du maguey ou agave, une de ces plantes à tout usage qui fournissent à la fois boisson, nourriture et vêtement. P. Vidal de La Blache, Principes de géographie humaine,1921, p. 136.
4. Ornementaux parce qu'ils forment une touffe arrondie de feuilles longues et raides comme des glaives, charnues et épineuses, les Agaves sont des plantes utiles comme plantes à fibres ... Plantefol, Cours de botanique et de biologie végétale, t. 2, 1931, p. 313.
5. ... il m'a débarquée de nuit sur une petite corne des Baléares, où c'est tout rochers, agaves et trucs qui piquent. Colette, Chambre d'hôtel,1940, p. 105.
6. Le seul crin [végétal] vraiment important pour la mode nous vient d'Amérique : c'est l'agave du Mexique, ou tampico. Il sert à confectionner des capelines bon marché. J. Coulon, Technologie générale pour la modiste,Pailles, 1951, p. 71.
7. Dans le sud à l'odeur d'Afrique, des petits ânes tournaient en rond pour arracher un peu d'eau au sol aride; on apercevait de loin en loin, au milieu des agaves bleues qui poignardaient la terre rouge, la fausse fraîcheur d'une maison lisse et blanche comme le lait. S. de Beauvoir, Les Mandarins,1954, p. 90.
8. Les Agaves (Agave) sont des espèces ligneuses à feuilles charnues et épaisses, comme les Aloe, dont elles ont le port; mais les Agave sont inférovariés, et monocarpiques : le « cœur plein » du centre de la rosette foliaire forme une grande hampe florale qui met fin à l'existence de la plante. Botanique,1960, p. 1212 (encyclopédie de la Pléiade).
Rem. 1. Sa floraison tardive surviendrait, selon l'opinion vulgaire, tous les cent ans (cf. ex. 1) mais se produit en réalité une seule fois (cf. ex. 8) au bout de 15 ans ou plus. 2. Princ. usages dans les domaines des arts mén. (matériau couvrant pour les habitations, savon); de la gastr. (spéc. en Amérique, sert, par fermentation ou distillation de son abondante sève sucrée, à fabriquer une boisson alcoolique nommée : alcool ou vin d'agave, mescal, pulque ou pulqué); de l'hortic. (pour haies impénétrables et comme plante ornementale); de l'industr. (par rouissage de ses feuilles aux fibres longues et solides, sert à fabriquer un fil très résistant utilisé en corderie, pêche, tissage, etc. ou dans l'industr. des mat. plast. ,,comme charge renforçante pour résines phénoliques``. Cf. Delorme 1962). 3. Syntagmes fréq. : agave d'Amérique ou agave américaine, agave du Mexique ou maguey, agave gigantesque ou agave fétide (cf. Comm. t. 1 1837, Besch. 1845, Gde Encyclop.), agave rigida (cf. Duval 1959, Rob.), agave sisal.
Stylistique − Agave prend gén. une valeur de couleur locale et évoque la beauté rude d'une nature sauvage (ex. 2, 4, 7). L'assoc. paradoxale avec douceur chez Saint-John Perse s'explique peut-être par la confusion avec l'aloès (cf. aloès) odoriférant d'Asie : 9. ... La ruche encore est au verger, l'enfance aux fourches du vieil arbre, et l'échelle interdite aux beaux veuvages de l'éclair... Douceur d'agave, d'aloès... fade saison de l'homme sans méprise! C'est la terre lassée des brûlures de l'esprit. Saint-John Perse, Exil, Pluies, 1942, p. 248.
Prononc. ET ORTH. : [aga:v]. − Rem. Rob. emploie comme vedette concurremment : agave ou agavé.
Étymol. ET HIST. − 1827 bot. (Baudr. Pêches : Agave. Nom que Linné a donné à l'aloès qui fournit le fil de pitte pour les pêcheurs). Autre forme de agavé*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 18.
BBG. − Ac. Gastr. 1962. − Baudr. Pêches 1827. − Bél. 1957. − Boiss.8. − Comm. t. 1 1837. − Delorme 1962. − Dumas 1965 [1873]. − Duval 1959. − Lar. comm. 1930. − Littré-Robin 1865. − Mont. 1967.

Wiktionnaire

Nom commun - français

agave \a.ɡav\ masculin

  1. (Botanique) Genre de plante acaule de la famille des Asparagacées d’Amérique tropicale et subtropicale.
    • La sève sucrée de l’agave sauvage du Mexique, devient, par la fermentation, une boisson agréable, une sorte de vin, qu'on appelle pulque, dans le pays.— (Dictionnaire des sciences médicales Leu-Lom, Tome 28, C.L.F. Panckoucke, Editeur, Paris, 1818)
    • Nous gagnons le haut de la ville et suivons d'abord la route de la Perdoma ; puis, obliquant à gauche, nous nous engageons dans un chemin grimpant la montagne entre une double haie d’agaves couvertes de liserons et de géraniums arborescents. — (Frédéric Weisgerber, Huit jours à Ténériffe, dans la Revue générale des sciences pures et appliquées, Paris : Doin, 1905, vol.16, page 1041)
    • Les Agaves sont représentés par de très nombreuses espèces; bon nombre, quoique utilisés par les indigènes, sont encore mal connus des botanistes ; cela est dû en général au polymorphisme de ce genre de plante qui a fait, soit confondre nombre de variétés, soit les faire admettre comme espèces distinctes.— (Léon Diguet, Le Maïs et le Maguey, chez les anciennes populations du Mexique. In: Journal de la Société des Américanistes. Tome 7, 1910, p.18)
    • On trouve, dans le midi de la France, une sorte de grande agave très ornementale (Agave americana), qui donne une idée assez précise de l’aspect des agaves et des fourcroyas textiles.— (Émile Prudhomme, Plantes utiles des pays chauds, Paris, 1929, p.128)
    • Il n’existe pas, à ma connaissance, de rites en relation avec les agaves, mais son produit, le "pulque", intervient dans de multiples cérémonies et son pouvoir enivrant est tel qu’il reste indissolublement lié aux expériences sacrés. — (Jacques Galinier, N’yũhũ, les Indiens Otomis: Hiérarchie sociale et tradition dans le Sud de la Huazteca, Centro de estudios mexicanos y centroamericanos, 5 janvier 2016, p.236)
    • La calanque a été débarrassée des ruines du cabanon à grands coups de pelleteuse et a presque retrouvé sa virginité naturelle. Seule trace visible d'une vie antérieure sur ces galets, les agaves amoureusement plantées continuent de prospérer au désespoir de certains écologistes « ne sachant rien du passé » car elle ne sont pas, disent ces néo-savant, endémiques aux calanques.— (Jean Luc Fontaine, Petits mensonges entre Amis, Lulu, novembre 2016, p.164)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

AGAVÉ. n. m.
T. de Botanique. Arbre de la famille des Ananas, originaire d'Amérique et dont les feuilles contiennent un fil duquel on fait des cordes et de la grosse toile. L'agavé sert à former des haies impénétrables.

Étymologie de « agave »

(1827) Du féminin de l’adjectif grec ancien ἀγαυός, agauós (« admirable »), en raison de la taille imposante de la plante.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « agave »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
agave agav

Fréquence d'apparition du mot « agave » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « agave »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « agave »

  • Un couple de Châteaulinois, Thérèse et Daniel Lapart, possède un agave du Mexique, ramené des vacances il y a vingt-cinq ans. Il trône dans leur jardin de Châteaulin avec ses larges feuilles et fait l’admiration de tous sur ce passage fréquenté de la ferme de Quimill. « Il faisait une quinzaine de centimètres de haut à l’époque et aujourd’hui, sa fleur culmine à plus de sept mètres. L’apparition de cette fleur est le signe de la mort annoncée de la plante. L’agave est en effet monocarpique : son unique floraison va l’épuiser jusqu’à le faire mourir. On voit déjà que des plis se forment à la base des feuilles », a constaté le propriétaire.
    Le Telegramme — Un agave du Mexique en floraison à la ferme de Quimill - Châteaulin - Le Télégramme
  • La longévité de l’agave est remarquable, d’environ 30 ans, même s’il ne fleurit qu’une fois dans sa vie. L'inflorescence spectaculaire – soit la disposition des fleurs sur les tiges – produite par les agaves plantés au sol, en extérieur s’entend, marque la fin de sa vie : elle peut atteindre 11 mètres de haut ! Les pousses de la fleur posent les bases d’une nouvelle plante, dans un cycle continu d'auto-alimentation.
    AD Magazine — Tendance agave : pourquoi l’adopter chez soi et comment s’en occuper | AD Magazine
  • Sous le soleil un paysan chemine, les champs d’agaves bleus ondulent, une hacienda se dresse un peu plus loin, à l’horizon les rangs d’agaves se lancent à l’assaut des pentes d’un volcan nommé Tequila. Ce paysage si évocateur, c’est le Mexique bien sûr, un paysage modelé par la relation entre l’homme et une plante extraordinaire : l’agave. L’Unesco a déclaré Patrimoine de l’Humanité cette région autour de la ville de Tequila, dans l’état de Jalisco au nord-ouest de Mexico. C’est un des sites mondiaux à protéger, exemple particulièrement représentatif d’une réussite admirable de la coexistence de l’être humain et de la nature.
    Tela Botanica — L’agave et la tequila dans l’histoire – Tela Botanica
  • D’abord, lavez et épluchez entre 100 et 200 gr de gingembre (en fonction de la puissance désirée) et coupez en rondelles. Ensuite, transférez les morceaux dans un mixeur, ajoutez un peu d’eau et mixez. Versez la préparation dans un récipient en y versant environ 1 litre d’eau. Puis, incorporez le reste des ingrédients : le jus d’un citron, quelques feuilles de menthe fraîche lavées au préalable ainsi que du sucre ou du miel ou bien du sirop d’agave. Laissez infuser pendant quelques minutes avant de filtrer. À conserver dans une bouteille dans le frigo.
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Cocktail anti-inflammatoire Gimber : la boisson star de l'année
  • La publication récente d’un article de chercheurs australiens et internationaux des universités de Sydney, d'Exeter et d'Adélaïde fait état de la possibilité d’utiliser l’agave bleu (plante de la famille des Asparagaceae, connue pour entrer dans la composition de la tequila au Mexique) comme base pour produire du carburant de type bioéthanol mais aussi des désinfectants pour les mains.
    La dépêche – le petit meunier : le média des acheteurs et vendeurs de grains — Recherche et développement | L’agave pour produire du bioéthanol en Australie | La dépêche – le petit meunier : le média des acheteurs et vendeurs de grains
  • Le rapport sur le marché de Sirop d’agave permet aux entreprises de bien apprécier les opportunités du marché et de définir des politiques industrielles sévères. Les entreprises mondiales développent leur existence; les fournisseurs natifs ont du mal à les contester, en particulier en ce qui concerne des éléments comparables à la qualité, à la technologie et au prix. «Le rapport final ajoutera l’analyse de l’impact du COVID-19 sur cette industrie.»
    Marché Sirop d’agave d’ici 2024 Analyse de l’industrie, croissance, moteurs, limites, régions, prévisions et analyse des fabricants – Commune Magazine

Traductions du mot « agave »

Langue Traduction
Anglais agave
Espagnol agave
Italien agave
Allemand agave
Chinois 龙舌兰
Arabe الصبار
Portugais agave
Russe агава
Japonais アガベ
Basque agave
Corse agave
Source : Google Translate API

Synonymes de « agave »

Source : synonymes de agave sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot agave au Scrabble ?

Nombre de points du mot agave au scrabble : 9 points

Agave

Retour au sommaire ➦