Affirmativement : définition de affirmativement


Affirmativement : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

AFFIRMATIVEMENT, adv.

[Ordin. avec un verbe ou une loc. verbale signifiant « convaincre », « dire », « répondre », etc.; plus rarement « raisonner »] D'une manière affirmative (parfois avec une assurance excessive) :
A.− En gén. :
1. Il y a une force d'erreur qui contraint au silence, comme la force de vérité : l'une et l'autre, poussées au dernier degré, emportent conviction, la première négativement, la seconde affirmativement. Ainsi, lorsqu'on entend soutenir que le christianisme est l'ennemi des arts, on demeure muet d'étonnement, car à l'instant même on ne peut s'empêcher de se rappeler Michel-Ange, Raphaël, ... F.-R. de Chateaubriand, Génie du Christianisme,t. 2, 1803, p. 9.
2. Ce n'est qu'une hypothèse, mais elle est vraisemblable. Sans nous prononcer plus affirmativement sur ce point, poursuivons notre récit. A. France, Le Petit Pierre,1918, p. 171.
B.− Emplois plus techn.
1. GRAMMAIRE :
3. Oui équivaut à une proposition par laquelle on répond affirmativement à une interrogation non accompagnée de la négation (...) : Viendrez-vous? − Oui. − Vous l'avez vu? − Oui. Il peut arriver que oui serve à confirmer une proposition négative... Grev.1964, § 868, p. 839.
2. LOG., RELIG., SC., etc. :
4. Ils sont étranges, vos docteurs, de parler des affaires du ciel, comme s'ils étoient conseillers d'état en ce pays-là, et de débiter les secrets de Jésus-Christ, comme s'ils étoient ses confidents. Ils en pensent dire des nouvelles aussi assurées et les disent aussi affirmativement que s'ils avoient dormi dans son sein avec saint Jean... À votre avis ne se moque-t-on point là-haut de leur empressement et de leur procès? Ch.-A. Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 2, 1842, p. 70.
5. Avec un point de départ hypothétique ou théorique, il faut toujours raisonner dubitativement ou par induction. Les biologues systématiques sont ceux qui raisonnent comme les mathématiciens, c'est-à-dire affirmativement ou par déduction, en regardant comme vraies les théories qui ne le sont pas et qui ne peuvent pas l'être à cause de la complexité des phénomènes. C. Bernard, Principes de médecine expérimentale,1878, p. 214.
6. L'objet de la connaissance est un immense développement dont les sciences cosmologiques nous donnent les premiers anneaux perceptibles, dont l'histoire proprement dite nous montre les derniers aboutissants. Comme Hegel, j'avais le tort d'attribuer trop affirmativement à l'humanité un rôle central dans l'univers. Il se peut que tout le développement humain n'ait pas plus de conséquence que la mousse ou le lichen dont s'entoure toute surface humectée. Pour nous, cependant, l'histoire de l'homme garde sa primauté, puisque l'humanité seule, autant que nous savons, crée la conscience de l'univers. E. Renan, L'Avenir de la science,préf., 1890, p. XIII.
7. La qualité ineffable de l'expérience immédiate est réduite au cours de la dialectique par laquelle l'objet se constitue. Une dialectique de ce type est-elle possible ici? Répondre affirmativement à cette question, c'est dire que des jugements vrais sont possibles sur Dieu (il ne faut jamais oublier que vrai et faux sont des qualificatifs qui s'appliquent essentiellement à une réponse, selon qu'elle a ou non cours auprès de juges supposés parfaitement compétents). Répondre négativement, ce n'est pas forcément dire que Dieu n'est pas; il faut seulement chercher de quelle manière il peut encore être affirmé à ce stade. G. Marcel, Journal métaphysique,1920, p. 254.
3. PROCÉDURE JUDICIAIRE :
8. ... passons dans la salle de délibération, ordonna le président. Au bout d'un quart d'heure, la cour rentra en séance : le jury ayant répondu affirmativement à toutes les questions posées, le président fit lecture de la sentence, qui condamnait Apolline à la peine capitale. P. Borel, Champavert,Monsieur de l'Argentière, l'accusateur, 1833, p. 35.
9. ... Quesnay de Beaurepaire a porté lui-même son livre à Sarrut, qui est au Palais l'avocat général le plus considérable et le plus considéré, en lui demandant de lire le livre et de lui dire, le lendemain, s'il était prêt à soutenir l'accusation « avec la plus grande énergie » et que Sarrut lui a répondu affirmativement, et que cette acceptation est très mauvaise pour lui. E. et J. de Goncourt, Journal,29 déc. 1889, p. 1092.
Rem. 1. Affirmativement est un terme relativement rare, parfois péj. sous la plume de critiques (ex. 4, 5, 6). 2. Syntagmes fréq. attribuer, dire, se prononcer, raisonner, répondre. 3. Assoc. paradigm. a) (Quasi-)synon. assuré, dogmatiquement, exactement, oui, positivement, systématique, vrai; b) (Quasi-)anton. dubitativement, faux, hypothétique, négatif, négativement. 4. Subst. fréquemment associés : acceptation, assurance, connaissance, conviction, délibération, énergie, erreur, force, hypothèse, interrogation, jugement, négation, proposition, question, réponse, sentence, vérité.
Prononc. ET ORTH. : [afiʀmativmɑ ̃]. Fér. 1768 et Fér. Crit. t. 1 1787 font remarquer que la 4esyllabe est longue. Enq. : /afiʀmativmɑ ̃/.
Étymol. ET HIST. − xives. [dat. d'apr. DG] « fermement » (Renaut de Montauban, Ars., fo141 vods Gdf. Compl. : Et si affirmativement regarda Maulgis qu'il eut auques paour de son corps) emploi isolé; 1656 « d'une manière affirmative » (Pascal, Prov. 2 ds DG : Il lui déclare affirmativement que ses forces sont suffisantes pour faire son voyage). Dér. de affirmatif*; suff. -ment2*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 52.
BBG. − Bél. 1957. − Lav. Diffic. 1846.

Affirmativement : définition du Wiktionnaire

Adverbe

affirmativement \a.fiʁ.ma.tiv.mɑ̃\

  1. D’une manière affirmative.
    • Nous croyons qu’il est ridicule de parler affirmativement et avec chaleur de quoi que ce soit (Vauvenargues., Sur les anciens et les mod.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Affirmativement : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

AFFIRMATIVEMENT. adv.
D'une manière affirmative. Parler affirmativement. Il en parle aussi affirmativement que s'il l'avait vu.

Affirmativement : définition du Littré (1872-1877)

AFFIRMATIVEMENT (a-fir-ma-ti-ve-man) adv.
  • D'une manière affirmative. Nous croyons qu'il est ridicule de parler affirmativement et avec chaleur de quoi que ce soit, Vauvenargues, Sur les anciens et les mod.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « affirmativement »

Étymologie de affirmativement - Wiktionnaire

Dérivé de affirmative avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « affirmativement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
affirmativement afirmativmɑ̃ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « affirmativement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « affirmativement »

  • Le jury de la cour d’assises de Liège a répondu affirmativement à la majorité des questions qui lui étaient soumises dans le cadre du procès autour de la mort de Valentin Vermeesch. Ils ont répondu «oui» à 90 des 96 questions principales pour déterminer la culpabilité d’Alexandre Hart, de Belinda Donnay, de Dorian Daniels, de Loïck Masson et de Killian Wilmet, les cinq accusés. Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net, Assassinat de Valentin Vermeesch: tous coupables d’assassinat (Liège)
  • À une semaine du coup d’envoi du championnat national de première division, les équipes ne cessent de mettre les bouchées doubles. Ce qui laisse à croire qu’elles veulent à tout prix répondre affirmativement aux attentes de leurs supporteurs. Haiti-Tempo, Foot - Amical : Cosmopolites et Réal Hope FA réalisent un joli coup ! - Haiti-Tempo
  • Cette semaine, ID vous a demandé si vous étiez prêt à utiliser une monnaie locale pour faire vos courses près de chez vous. Vous êtes 76 % à répondre affirmativement. , Les monnaies locales trouvent-elles leur place en France ?
  • Ce réseau cultive le goût de l’excellence et souhaite comme nous répondre affirmativement à des questions du type :  « Est-il possible aujourd’hui en République Démocratique du Congo de créer une application de commerce électronique ayant la qualité de Amazon où de Alibaba ? » Ou encore, « Est-il possible de créer et exploiter dans le secteur du transport une applications mobile de mise en contact d’utilisateurs avec des conducteurs ayant la qualité de Uber ? » Zoom Eco, RDC : l'émergence de l'écosystème tech exige un niveau élevé de l'expertise dans le numérique (entretien) - Zoom Eco | Zoom Eco
  • Un autre fan a demandé si Eason avait changé du tout, et Evans a de nouveau répondu affirmativement. Breakingnews.fr, Jenelle Evans confirme qu'elle et David Eason sont de retour ensemble
  • Dite Des Carmes? (Résolu affirmativement.) Techno-Science.net, 🔎 Eau de mélisse - Définition et Explications
  • Poser des questions – La copie de vente de tueur invite l’adhésion du lecteur. Il doit être rédigé d’une manière qui permet aux gens de passer rapidement d’une phrase à l’autre, convaincus de votre expertise au moment où ils arrivent à l’appel à l’action. Une façon d’amener les gens à hocher la tête affirmativement pendant qu’ils lisent est de poser des questions simples en cours de route. Ce ne sont pas des questions complexes. Breakingnews.fr, Comment rédiger une copie de vente Killer qui attire plus de clients
  • À priori, on est tenté de répondre affirmativement pour éviter de pénaliser les consommateurs. À posteriori, rien n’empêchera ces entreprises de convertir leur prix à un taux de 130 gourdes pour un dollar américain. Le problème est de toute évidence plus compliqué et nécessite une intervention coordonnée de l’État haïtien dans son ensemble. Pas seulement la BRH.   Le Nouvelliste, Le Nouvelliste - L’inquiétante pénurie de dollars
  • Le point 3, fixe les nouveaux barèmes  des indemnités mensuelles du maire et des adjoints. Jérôme Baron, élu d’opposition, demande alors si l’enveloppe globale est plus élevée qu’en 2019. Ce à quoi Eric Miquel répond affirmativement. Petite République.com, Montréjeau Conseil municipal : l’installation | Petite République.com

Vidéos relatives au mot « affirmativement »

Traductions du mot « affirmativement »

Langue Traduction
Portugais afirmativamente
Allemand positiv
Italien affermativamente
Espagnol afirmativamente
Anglais affirmatively
Source : Google Translate API

Synonymes de « affirmativement »

Source : synonymes de affirmativement sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires