La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « affineur »

Affineur

[afinœr]
Ecouter

Définitions de « affineur »

Affineur - Nom commun

  • Personne qui purifie l'or et l'argent.

    Sous les yeux fascinés des spectateurs, l'affineur, tel un alchimiste moderne, purifie l'or et l'argent, les libérant de leurs impuretés.
    (Citation fictive)
  • Professionnel responsable de la surveillance et de l'amélioration de la maturation des fromages, pouvant également désigner un spécialiste dans les domaines de la sidérurgie et de la verrerie.

    L’affineur vient prendre livraison des fromages tous les 8 ou 10 jours durant la belle saison, tous les 15 ou 20 jours en hiver si bien que la durée du séjour en cave varie quelque peu selon les meules et selon les saisons.
    — Jean Boichard, L’Élevage bovin

Expressions liées

  • Affineur de monnaies (Employé de l'hôtel des monnaies pour affiner l'or et l'argent.)
  • Garçon affineur, ouvrier affineur
  • Maître affineur
    Le maître affineur de la fromagerie Soron est encore sur son nuage. Le 24 janvier, le quadragénaire s’est vu remettre, à Paris, en présence du ministre de l’Agriculture, le Prix d’Excellence du Concours général agricole (CGA). La distinction la plus courue car elle récompense les producteurs en fonction des médailles glanées sur les trois éditions précédentes du CGA. « Nous en avions décroché deux en or, une en argent et trois en bronze », rappelle-t-il.
    — www.lamontagne.fr, Qui est Mustapha Hemmada, maître affineur multi-médaillé et ambassadeur du saint-nectaire fermier ? - Aubière (63170)

Étymologie de « affineur »

Dérivé au XIV siècle du verbe affiner. Similaire au provençal et espagnol afinador et à l'italien affinatore.

Usage du mot « affineur »

Évolution historique de l’usage du mot « affineur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « affineur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « affineur »

Citations contenant le mot « affineur »

  • Car si le fromage est une affaire de culture et d'identité, les Chinois en la matière n'ont pas ou peu de références, observe Tricia Bey, affineuse écossaise.
    ladepeche.fr — Après le vin, l'Europe veut convertir la Chine au fromage - ladepeche.fr
  • Il y a donc eu du gâchis en raison de ce débit moindre. Florence Arlettaz, patronne de La Cave ô fromages, à Orléans, a décidé d’agir à son échelle : "Je travaille avec un affineur et j’ai réduit mes quantités avec lui pour prendre plus aux petits producteurs et les aider, les faire vivre. En local, il y en a peu, sauf ma productrice de fromages de chèvre, Mme Pousse (lire ci-dessous), alors on a élargi. Celui de Pont-l’Évêque était catastrophé, et encore, il a de la notoriété ! Ceux de morbier et de bleu de Gex tirent la langue… Alors, on joue le jeu et c’est comme ça que les consommateurs achètent", assure-t-elle.
    www.larep.fr — Bonnes ventes pour certains, stocks difficiles à écouler pour d’autres... Les fromages n’ont pas coulé ! - Orléans (45000)
  • Paul Bocuse fut le premier à les mettre sur sa carte, spécifiant le nom de l’affineuse. À eux deux ils formaient un tandem de Meilleurs Ouvriers de France. La Mère Richard, c’est aussi une marque. En 2003, elle avait été rachetée par Les Maîtres Laitiers sans pour autant que l’esprit artisanal de l’affinage du précieux ne soit entaché.
    Lyon Capitale — La "mère Richard", reine du saint-marcellin est décédée |
  • Par Christian Janier, fromager-affineur MOF, Lyon 2e
    Magazine Gastronomie et Vins | La cervelle de canut, pour un apéritif bien lyonnais !
  • Carnet d'adresses reçoit Pascal Pochat, fromager et affineur. Son voyage nous ouvre les portes d'une cave d'affinage, nous promène sur le marché aux fromages du Grand Bornand, et nous emmène au grand air, au sommet de la Pointe Percée, chaîne des Aravis. Au micro de Christine Martinez
    France Bleu — Carnet d'adresses avec Pascal Pochat, fromager et affineur, de l'entreprise Pochat & Fils
  • Vous y trouverez la charcuterie et la viande de la ferme "Le Villemagnol", le fromage du producteur affineur "Marzac" de Revel, les légumes frais et les fraises du "Pastrou" produits par Matthieu Angély, le canard de "Canards de la Montagne Noire", l’agneau du GAEC "Les balances", éleveur bio de Génerville, les légumes de Florian Granjon, le pain bio pétri et mis en forme à la main, puis cuit au four à bois de Sébastien Métayer, le food truck ""Occi Crêpes" (frites, galettes, paninis, crêpes et salades), "Pizza Val" un vendredi sur deux à partir du 19 juin, ainsi qu’une fois par mois les plats cuisinés sur commande de "Pates salées".
    ladepeche.fr — Issel. Vendredi, le petit marché devient grand - ladepeche.fr
  • Truffé ou sucré-lactéLe must hivernal ? Les fromages truffés : coulommier, brie, pecorino, tomme vaudoise, crottin italien, tous s’accordent superbement avec la Tuber melanosporum. Imparable dans les dîners chics. On peut aussi ne pas choisir entre fromage et dessert. Le « sucré-lacté », version fromagère du sucré-salé, fait un tabac chez les moins de 35 ans qui apprécient les assemblages inattendus. La très créative Martine Dubois, affineuse réputée pour initier les nouvelles tendances, surprend avec un millefeuille de fourme d’Ambert aux raisins et noix, une terrine de pain d’épices et bleu servie avec du porto blanc ou un fontainebleau agrémenté de crème de marron. 
    Madame Figaro — Les nouveaux snobismes fromagers - Madame Figaro
  • Bernard Antony, affineur des fromages dans sa ferme à Vieux-Ferrette, dans l'est de la France, le 10 avril 2014 / AFP/Archives
    La Croix — Bernard Antony, affineur star: «défendre les fromages» dans un monde «aseptisé»

Traductions du mot « affineur »

Langue Traduction
Anglais refiner
Espagnol refinador
Italien stagionatore
Allemand käseveredeler
Portugais afinador
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.