La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « affin »

Affin

Variantes Singulier Pluriel
Masculin affin affins
Féminin affine affines

Définitions de « affin »

Trésor de la Langue Française informatisé

AFFIN, INE, adj. et subst.

I.− Emploi adj.
A.− Didact. [En parlant de deux ou plusieurs choses] Qui ont un rapport de conformité, de ressemblance; qui présentent des affinités :
1. Berlioz oublie que pour affins que soient les accords renversés, ils sont aussi différents qu'une quinte et qu'une quarte. H. Bouasse, Acoustique générale,1926, p. 45.
1. BIOL. Espèces affines. Espèces voisines.
Rem. Attesté ds Lar. encyclop., Lar. 3 et Pt Rob.
2. BOT. Familles affines. Familles voisines :
2. Les Papavéracées, les Crucifères et les familles affines, aux verticilles floraux fréquemment dimères, plus rarement trimères, constituent, parmi les Pariétales, le sous-ordre des Rhaedales. Encyclopédie de la Pléiade, Botanique, 1960, p. 982.
3. LING. Langues affines. Langues apparentées.
Rem. Attesté ds Lar. 19eet Pt Rob.
4. MATH. Géométrie affine ou linéaire, ,,étude des transformations affines, qui font correspondre à un point du plan (ou de l'espace) un second point dont les coordonnées sont des formes linéaires des coordonnées du premier.`` (Lar. 3 et cf. affinité) :
3. Supposons donné un espace vectoriel (V); (E) est appelé espace affine lié à (V). S'il existe une application f de (E)X(E) dans (V) possédant les deux propriétés suivantes : En désignant par l'élément de (V) associé à (A, B), a) si A, B, C sont trois points quelconques de (E), + = ; b) O étant un point quelconque fixé de (E), l'application f, restreinte aux bipoints d'origine O, et qui sera notée fo, est une bijection; autrement dit, à tout point M correspond un vecteur , et à tout vecteur correspond un point M. B. Pouille, L. Collot, Mathématiques,Terminale C, Paris, Bordas, t. 2, 1967, p. 456.
B.− Vieilli, inus. [En parlant de pers.] Dont les liens de parenté sont étroits; dont l'alliance est étroite. Être affin de qqn.
Rem. Attesté ds Ac. Compl. 1842, Lar. 19e, Nouv. Lar. ill. et Lar. 20e.
II.− Emploi subst., vx, gén. au plur. Proche, parent, allié :
4. ... dans les premiers siècles du Christianisme, la prohibition de mariage s'étendoit jusqu'au septième degré. Quelques conciles même, tel que celui de Tolède dans le sixième siècle, défendoient, d'une manière illimitée, toute union entre les membres d'une même famille. (...). L'Église n'a pas borné là ses précautions. Après avoir suivi quelque temps le Lévitique, touchant les affins, elle a fini par déclarer empêchemens dirimans de mariage, tous les degrés d'affinité, correspondant aux degrés de parenté où le mariage est défendu. F.-R. de Chateaubriand, Génie du Christianisme, t. 1, 1803, pp. 70-71.
Rem. Attesté ds Besch. 1845, Lar. 19e, Nouv. Lar. ill. et Lar. 20e.
Prononc. : [afε ̃], fém. [-in]. Pt Rob. transcrit la 1resyllabe avec [ɑ] post., Harrap's 1968 avec [a] ant.
Étymol. ET HIST. − 1. 1223 subst. « époux » (G. de Coincy, Miracles de N. D., éd. Poquet, 723, 699 ds T.-L. : perdre vout son afin [son époux] Pour le roy qui durra sans fin); 1334 subst. « allié, proche en général », ici « beau-frère » (Le Roman en vers de Gir. de Rossillon, éd. Mignard, 145, ibid. : Moult a esté et doit estre vos bons affins). − 1611, Cotgr.; 2. 1270 adj. « (d'inanimés) semblable » (Introduction d'Astronomie, Richel. 1353, fo21 a ds Gdf. : Et devisent le cercle par IIII figures affines et yvels, et chascune de ces figures est affine de tout le cercle). − xvies. (Cl. Marot, Mét. d'Ov., II, ibid.), repris en ce sens au milieu du xixes. comme subst. et adj. Empr. au lat. affinis « parent (par les liens du mariage) » attesté dep. Plaute, Aul., 473 ds TLL, 1217, 69, oppos. à cognatus « parent (par les liens du sang) ».
BBG. − Bar 1960. − Chamb. 1970. − Dupin-Lab. 1846. − Mots rares 1965. − Séguy 1967. − Spr. 1967. − Uv.-Chapman 1956.

Wiktionnaire

Nom commun - français

affin \a.fɛ̃\ masculin (pour une femme, on dit : affine)

  1. (Vieilli) (Droit) Substantif de l’adjectif : Allié, parent par alliance. On dit plus souvent aujourd’hui les alliés.
    • L’affinité proprement dite est le rapport qu’il y a entre l’un des conjoints par mariage et les parents de l’autre conjoint ; selon cette définition, tous les parents du mari sont les affins de sa femme, et tous les parents de la femme sont les affins du mari ; pareillement, j’ai pour affins les maris de mes parentes et les femmes de mes parents. — (Pothier, Contrat de mariage n° 450)
    • Les épouses et les concubines n’ont pas les mêmes droits : alors que les parents de l’épouse deviennent les affins du mari et de sa famille, il n’en va pas de même pour les concubines. — (Anne-Christine Trémon, Fils illégitimes, affiliations conflictuelles. Métissage et identité “demie” en Polynésie française, dans L’Homme, revue française d'anthropologie, 2007, p. 75-101 [texte intégral])


Adjectif - français

affin \a.fɛ̃\

  1. Qui présente une affinité.
  2. (Géométrie) (Belgique) Variante de affine.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

AFFIN (a-fin) s. m.
  • Terme de droit. L'affinité proprement dite est le rapport qu'il y a entre l'un des conjoints par mariage et les parents de l'autre conjoint ; selon cette définition, tous les parents du mari sont les affins de sa femme, et tous les parents de la femme sont les affins du mari ; pareillement, j'ai pour affins les maris de mes parentes et les femmes de mes parents, Pothier, Contr. de mar. n° 450.

    On dit plus souvent aujourd'hui les alliés.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « affin »

(XIIe siècle-XVI) Du latin affinis (« voisin, pareil, parent »), repris milieu du xixe siècle.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « affin »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
affin afɛ̃

Évolution historique de l’usage du mot « affin »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « affin »

  • L'arbre, comme l'homme, s'affine en société. De Henry Bordeaux / La Robe de laine , 
  • L'univers est rempli de magie et il attend patiemment que notre intelligence s'affine. De Eden Phillpotts , 
  • Le goût étant le sens de l'agréable, il s'affine dans la souffrance. De Anatole France / La Vie en fleur , 
  • La peinture est un art et l’art dans son ensemble n’est pas une vaine création d’objets qui se perdent dans le vide, mais une puissance qui a un but et doit servir à l’évolution et à l’affinement de l’âme humaine. De Vassily Kandinsky , 
  • L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a procédé, mercredi, au rappel du fromage Comté à pâte ferme affiné de la marque Agropur Import Collection parce qu’il pourrait avoir été contaminé par la bactérie Listéria monocytogenes. TVA Nouvelles, Le fromage Comté à pâte ferme affiné rappelé | TVA Nouvelles
  • La peinture est un art et l’art dans son ensemble n’est pas une vaine création d’objets qui se perdent dans le vide, mais une puissance qui a un but et doit servir à l’évolution et à l’affinement de l’âme humaine. De Vassily Kandinsky , 
  • Le goût étant le sens de l'agréable, il s'affine dans la souffrance. De Anatole France / La Vie en fleur , 
  • L'univers est rempli de magie et il attend patiemment que notre intelligence s'affine. De Eden Phillpotts , 
  • L'arbre, comme l'homme, s'affine en société. De Henry Bordeaux / La Robe de laine , 
  • Kylian Mbappé rejoindra-t-il le Real Madrid ? La Maison Blanche, qui n’a jamais caché son intérêt pour l’international français, affinerait sa stratégie pour recruter le champion du Monde 2018, selon les dernières informations révélées par AS ce vendredi. Le club madrilène aurait deux options et celles-ci partent du principe que l’ex-monégasque, en fin de contrat en juin 2022, ne prolonge pas son bail avec le Paris Saint-Germain. La première consiste à jouer la montre et à attendre un appel du pied du PSG à l’été 2021 afin de négocier un transfert, contre une belle somme d’argent évidemment. Ainsi, le club de la capitale française ne prendrait pas le risque de voir l’une de ses deux stars partir gratuitement un an plus tard. La seconde, elle, est plus simple et consiste à le recruter libre en 2022 s’il venait à aller au terme de son contrat avec le Paris Saint-Germain. Deux possibilités qui ne devraient pas convenir au finaliste de la dernière Ligue des champions. Ce dernier aurait par ailleurs entamé des négociations avec le Français afin de le prolonger. La balle est dans le camp de Kylian Mbappé. Sport24, Le journal du mercato : le Real Madrid affine sa stratégie pour recruter Kylian Mbappé - Transferts - Football

Vidéos relatives au mot « affin »

Traductions du mot « affin »

Langue Traduction
Anglais affined
Italien per
Allemand paratop
Source : Google Translate API

Synonymes de « affin »

Source : synonymes de affin sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot affin au Scrabble ?

Nombre de points du mot affin au scrabble : 11 points

Affin

Retour au sommaire ➦

Partager