La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « affamement »

Affamement

[afamœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « affamement »

Affamement - Nom commun

  • État ou processus de devenir très faible ou de mourir en raison d'un manque suffisant de nourriture.

    En dehors des courses et des parades, le pauvre turco passait son temps sur la place Vendôme ou dans les cours du ministère de la Guerre, au milieu de ces camps désordonnés pleins de barils d’eau-de-vie toujours en perce, de tonnes de lard défoncées, de ripailles en plein vent où l’on sentait encore tout l’affamement du siège.
    — Alphonse Daudet, Contes du lundi

Usage du mot « affamement »

Évolution historique de l’usage du mot « affamement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « affamement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « affamement »

Citations contenant le mot « affamement »

  • Cette politique d’affamement a pour objectif d’intensifier la crise politique, afin de légitimer leur intervention militaro-politique et de mettre en place un gouvernement fantoche, qui travaillera les intérêts des multinationales américaines.
    DzVID — Les Etats-Unis lancent une énième attaque contre le Venezuela
  • Parmi les thèmes évoqués: la crise actuelle, liée au coronavirus, aura un impact sur la faim et la mortalité infantile, l’affamement utilisé comme crime de guerre. Mais aussi les façons d'améliorer l'efficacité sur le long terme de l'aide allemande au développement - notamment en direction de l’Afrique subsaharienne.
    DW.COM — Nouvelles orientations pour la polique allemande de développement | Droits et libertés | DW | 19.05.2020
  • Rappelons qu’aucun cirque ne peut fournir à un animal sauvage des conditions de vie décentes (dans la nature, les éléphants vivent en harde familiale sur des territoires avoisinant les 2 000 kilomètres carrés) ; que les positions demandées, non naturelles (s’asseoir sur des tabourets, par exemple) peuvent leur causer des lésions internes, et que derrière chaque tour appris à un animal sauvage se cache un dressage violent (coups, affamement…), comme en a témoigné l’ancien dresseur Vladimir Deriabkine.
    Vegactu — Enfin ! Démarrage de l’écocirque sans animaux d’André-Joseph Bouglione – Vegactu
  • Après plusieurs saisies liées au trafic de drogue (balances digitales, traces de poudre blanche, pailles pour sniffer, etc.), les policiers découvrent le pot aux roses : dans une petite pièce qu’il avait lui-même verrouillée de l’intérieur, un enfant de trois ans lutte pour sa survie, dans un état d’affamement apparent (toute sa cage thoracique était visible). D’après les rapports médicaux, il ne pesait que 10 kilos peu après son sauvetage.
    sudinfo.be — «Maman me faisait ça avec les pinces»: une mère droguée s’attaque aux parties génitales de son fils de trois ans

Traductions du mot « affamement »

Langue Traduction
Anglais starvation
Espagnol inanición
Italien fame
Allemand hunger
Chinois 饥饿
Arabe مجاعة
Portugais inanição
Russe голодание
Japonais 飢え
Basque starvation
Corse a fame
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.