La langue française

Aéré

Sommaire

  • Définitions du mot aéré
  • Phonétique de « aéré »
  • Évolution historique de l’usage du mot « aéré »
  • Citations contenant le mot « aéré »
  • Traductions du mot « aéré »
  • Synonymes de « aéré »
  • Antonymes de « aéré »

Définitions du mot aéré

Trésor de la Langue Française informatisé

AÉRÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de aérer* :
1. ... les fonctionnaires sommeillant sur les dossiers poussiéreux dans les locaux par extraordinaire aérés, portes et fenêtres ouvertes pour établir un courant d'air, ... B. Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 304.
II.− Adjectif
A.− [S'applique à un lieu clos] Où l'air entre, circule et se renouvelle facilement. P. ext. Où la lumière pénètre. Anton. confiné (cf. aérer I A 1) :
2. ... l'heure de visiter le collège était arrivée; M. M., qui voulut bien m'y conduire, m'y laissa, en me rappelant qu'il m'attendait à dîner. Le local réunit tous les avantages qu'exige sa destination : il est vaste, commode et bien aéré; ... V. de Jouy, L'Hermite de la chaussée d'Antin,t. 4, 1813, p. 29.
3. Les bergeries, les écuries, les vacheries, les laiteries, les granges se rebâtirent sur le modèle de mes constructions et de celles de M. Gravier, qui sont vastes, bien aérées, par conséquent salubres. H. de Balzac, Le Médecin de campagne,1833, pp. 46-47.
4. Ainsi on dit d'une manière générale qu'il faut ventiler beaucoup; hé bien! des faits prouvent que dans des salles mal aérées des malades amputés guérissent mieux que dans des salles bien aérées. Il peut se faire en effet que dans un air peu renouvelé l'individu s'abaisse peu à peu comme un oiseau sous cloche et qu'il résiste mieux à la cause morbifique qui l'épuise. C. Bernard, Principes de médecine expérimentale,1878, pp. 164-165.
5. La rue commerçante à l'intérieur de l'édifice est mal aérée... (Le Corbusier). Combat,19-20 janv. 1952, p. 8, col. 1.
Rem. Assoc. fréq. : bien aéré (ex. 2, 3, 4); anton. mal aéré (ex. 4); vaste/aéré (ex. 2, 3).
Par métaph. [En parlant d'un espace pris au fig.] :
6. Un secret inexpliqué tient souvent en vous une place plus noble et plus aérée que son explication. C'est l'ampoule d'air chez les poissons. Nous nous dirigeons avec sûreté dans la vie en vertu de nos ignorances et non de nos révélations. J. Giraudoux, Intermezzo,1933, III, 4, p. 188.
7. Jacques aussi, depuis quatre ans, avait plus ou moins cédé à ses « entraînements »; mais jamais sans remords. À son insu, dans un coin peut-être mal aéré de sa conscience, subsistait quelque chose de cette distinction puérile entre le « pur » et l'« impur », qu'il faisait si souvent, jadis, au cours de ses discussions avec Daniel. R. Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 271.
8. On peut encore opposer un milieu stimulant, qui lutte contre les torpeurs où s'engourdit la sensibilité, à un milieu déprimant, qui détend le ressort vital; un milieu aéré, qui donne à l'initiative et à la liberté l'espace de vie nécessaire et un milieu étouffant qui les comprime, parfois sous les meilleures intentions. E. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 111.
P. ext., CHIM. [Appliqué gén. à l'eau, s'emploie aussi pour qualifier une substance, ou tout autre liquide] Imprégné d'air (cf. aérer I A 3 a) :
9. [Un] procédé [de préparation] de l'oxyde de fer (...) repose sur la décomposition spontanée, au moyen de l'eau aérée, du sulfate de protoxyde de fer. A. Brongniart, Traité des arts céramiques,t. 2, 1844, p. 518.
10. Si les plantes peuvent s'assimiler les éléments de l'air, ce sont celles qui vivent dans l'air ou dans l'eau. Les placer dans de l'air sec ou dans de l'eau distillée, aérée. Croîtront-elles en ayant le soin de tamiser l'air? C. Bernard, Cahier de notes,1860, p. 94.
[En parlant d'une chose placée dans l'espace] Ouvert et exposé à l'air libre :
11. Je gagnai la zone sud avec l'intention de me renseigner sur la résistance. Mais une fois rendu, et renseigné, j'hésitai. L'entreprise me paraissait un peu folle et, pour tout dire, romantique. Je crois surtout que l'action souterraine ne convenait ni à mon tempérament, ni à mon goût des sommets aérés. A. Camus, La Chute,1956, p. 1537.
Par métaph. :
12. Le nom de Mllede Préfailles fut prononcé comme il devait l'être. − Alors tu vois de qui il s'agit, et c'est bien. Ses confidences ainsi aérées et toute son âme ouverte, ce fut désormais très facile. Un flot large coula, d'un cœur repris par tous les enivrements du passé. J. Malègue, Augustin ou le Maître est là,t. 2, 1933, p. 460.
B.− [En parlant de choses concr.] Où l'on a pratiqué (var. : où se trouvent naturellement) des espaces vides favorisant la circulation de l'air (le cas échéant, la pénétration ou la diffusion de la lumière) :
13. Les prairies semées de coucous et de violettes, à son humble et impérieux avis, sont aussi douces à ceux qui s'étendent l'un sur l'autre qu'à ceux qui s'étendent l'un près de l'autre, soit qu'ils lisent, soit qu'ils soufflent sur la sphère aérée du pissenlit, soit qu'ils pensent au repas du soir ou à la république. J. Giraudoux, La Guerre de Troie n'aura pas lieu,1935, II, 12, p. 177.
14. Nous dînons en face d'un jardin à l'italienne assez beau mais insuffisamment aéré; le feuillage trop luxuriant estompe le dessin des allées, la forêt vierge, ici comme dans le vrai sud, tendant toujours à reprendre ses droits et bousculant l'architecture des jardins : ... J. Green, Journal,1940, p. 7.
C.− Emplois fig. (cf. aussi supra A et B, emplois métaph.)
1. [En parlant de la vie de l'esprit] Ouvert à ce qui libère de l'oppression, accueillant à ce qui vient du dehors :
15. Sa vie intérieure est (...) trouble, équivoque, jamais aérée, malsaine. S'il prend des libertés avec la doctrine, il affecte un respect scrupuleux du précepte moral. G. Bernanos, L'Imposture,1927, p. 315.
16. Le nouveau professeur, M. Bougaud, juste sorti de l'École normale, annonçait son dessein d'insister sur ce qu'il appelait la partie idées de l'histoire littéraire, le libéralisme universitaire devant ouvrir à toutes un cœur aéré, des bras pleins d'accueil. J. Malègue, Augustin ou le Maître est là,t. 1, 1933, p. 84.
2. [En parlant d'idées, et plus gén. d'activités ou d'œuvres de l'esprit] Clarifié et simplifié par l'intelligence, allégé par l'élimination de ce qui est accessoire :
17. Voici, au début d'une pièce de Swelinck (...) une construction qui (...) est plus plaisante, nette, aérée... J. Combarieu, La Musique,1910, p. 76.
18. Vous avez fait plus de quarante articles pour décrire, prédire ce que nous constatons. Aujourd'hui (on rencontre vos pas sur tous les sentiers de guerre où nous nous engageons), je me figure que vous n'en avez jamais écrit de plus mouvementé, souple, aéré, persuasif que celui que vous me faites l'honneur de me consacrer. M. Barrès, Mes cahiers,t. 10, janv.-avr. 1914, p. 301.
19. C'est trop dense; tout le système y passe; une malade s'accommoderait mieux de réflexions plus légères, plus aérées. La mère Agnès vient de prendre ses grades, mais enfin il paraît bien qu'elle ne récite pas une leçon. L'assimilation est achevée. Voici plus alerte et plus simple. Elle écrit à Robert d'Andilly, ... H. Bremond, Hist. littéraire du sentiment religieux en France,t. 4, 1920, p. 201.
20. Il diffère du paragraphe d'Adolphe plus resserré, plus profond encore, mais moins immédiatement poétique dans l'acception aérée du terme. Ch. Du Bos, Journal,nov. 1926, p. 134.
3. P. ext. [En parlant de choses faites, de paroles dites par l'homme] Léger ou libre comme l'air :
21. Il s'agissait cette fois de la réelle bouillabaisse de mer, aérée, légère... L. Daudet, La Mésentente,1911, p. 194.
22. La prière du matin, récitée, ainsi que jadis, entre la cuisine et la chambre à coucher, était hâtive, légère, aérée et comme mousseuse, à goût de chocolat et de départ. J. Malègue, Augustin ou le Maître est là,t. 1, 1933, p. 63.
23. La jeunesse d'Allan a été entourée certainement d'une prodigalité de luxe, de ce luxe aéré, capricieux, un peu irréel, qui doit s'accommoder de continuels déplacements, d'une vie de voyages, de palaces, de stations thermales élégantes, de relations aussi inconsistantes que brillantes avec des acteurs, des écrivains, des virtuoses − une atmosphère de cour de jeune prince romantique dont le manque d'assise réelle ne dut pas être perceptible tout de suite à Allan. J. Gracq, Un Beau ténébreux,1945, p. 49.
Rem. 1. Dans ces emplois, aéré est fréquemment associé à léger, dont il est un synon. expr. 2. Le sens y demeure souvent, de propos délibéré, très vague et ne se détermine tant soit peu que dans le cont. des énoncés (cf. en partic. l'ex. 21).
Stylistique − Aéré se prête facilement à des emplois en hypallage, c.-à-d. à des constr. où, par fig. visant un certain effet, il est grammaticalement rapporté à un autre mot que celui auquel il se rapporte pour le sens : 24. Je disais à Myrtil, qui m'accompagnait dans les champs : « Combien de ce matin charmant, de cette brume et de cette lumière, de cette fraîcheur aérée, de cette pulsation de ton être, la sensation te donnerait plus de délices encore, si tu savais t'y donner tout entier... » A. Gide, Les Nourritures terrestres, 1897, p. 189. 25. De la vision et de l'exécution ferme, pure, un peu figée du xviesiècle, on est passé à la fluidité vivante du xviiesiècle, et surtout on est passé à Rubens, car nul plus que lui n'a contribué à son apparition. Ce sang qui court, cette palpitation charnelle, cette irrégularité sourde qui mine la forme et libère la flexibilité de la chair, la légèreté aérée de la chevelure, la souple mollesse du bonnet de fourrure, le mouvement aérien des nuages, cet éclat radieux de la couleur, cette intensité, cette chaleur, sont la présence même du grand Anversois. R. Huyghe, Dialogue avec le visible, 1955, p. 262. (Dans l'ex. 24, cette fraîcheur aérée : la fraîcheur de ce matin aéré; dans l'ex. 25, la légèreté aérée de la chevelure : la légèreté de la chevelure aérée). Ailleurs il s'agit de raccourcis ell. : 26. Un vaste ciel aéré de lumière et de vapeur [dans la Reddition de Breda par Velasquez], richement peint en pleine pâte d'outremer, fond son azur avec les lointains bleuâtres... T. Gautier, Guide de l'amateur au Musée du Louvre, 1872, p. 275. Ces emplois, lorsqu'ils tournent au procédé, sont caractéristiques du style précieux ou maniéré; ils sont en partie affaire de mode (cf. aussi les ex. 21, 22, 23, 24, et supra rem. 2).
Prononc. ET ORTH. − Sur la 1resyllabe qui s'est prononcée [ε], cf. E. Molard (Le Mauvais langage corrigé, 1810, p. 15) : ,,Qui est en plein air. Il se dit particulièrement d'un bâtiment : cette maison est bien airée; dites, aérée, en mettant un accent aigu sur les deux premiers e. Ce qui a donné lieu à la corruption de ce mot, c'est qu'on l'a fait dériver du mot air, au lieu que les grammairiens veulent qu'on le prononce comme aer, mot latin qui signifie la même chose``; cf. aussi R. de Gourmont (Esthétique de la langue française, 1899, p. 152) : ,,Airé : bien meilleur que aéré. Il faudrait oser s'en servir``. Enq. : /aeʀe1/.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 127.

Wiktionnaire

Adjectif

aéré

  1. Qui reçoit un courant d'air.
    • Le Havre, tout le monde le sait, est une ville de création beaucoup plus récente que Rouen, une ville claire, ouverte, aérée, une ville rectiligne. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)

Forme de verbe

aéré \a.e.ʁe\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe aérer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

AÉRER. v. tr.
Assainir en mettant en contact avec l'air. Aérer un escalier, une salle de spectacle, un sous-sol. Il signifie aussi Faire prendre l'air à quelqu'un. Aérer un convalescent. Le participe passé

AÉRÉ, ÉE, s'emploie adjectivement et se dit d'un Bâtiment qui est au grand air, en bel air. Une maison bien aérée.

Littré (1872-1877)

AÉRÉ (a-é-ré, rée)
  • 1 Part. passé. Bâtiment aéré à l'aide d'un ventilateur. De l'eau aérée, de l'eau qui a reçu de l'air en soi.
  • 2 Adj. Qui est en grand air, en bel air. Je jouis d'une maison plus aérée que n'était celle de Hugues-Capet, Voltaire, Dial. 4.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « aéré »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
aéré aere

Évolution historique de l’usage du mot « aéré »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « aéré »

  • E.N.A. : Centre aéré pour jeunes ambitieux. De Jacques Mailhot / La politique d'en rire
  • L’Association du Foyer culturel de Sarreguemines organise un centre aéré de 4 semaines du 6 au 31 juillet pour les enfants de 6 à 12 ans. , Culture - Loisirs | Foyer culturel : il reste des places pour le centre aéré
  • Le centre aéré d’Arry a vu plusieurs générations d’enfants débouler sur les hauteurs de la commune pour y passer des vacances. « Il existe depuis 1965, précise Nicole Chrétien », la présidente de la Fédération de Familles de France 57. Ce jeudi, elle et deux de ses responsables de site, Vincenzo Barone et Nicolas Cipicchia, déchargent un camion de livraison qui contient des rouleaux de papiers essuie-main, des bidons de gel hydroalcoolique. Suite à la crise sanitaire, ils doivent faire face à une année exceptionnelle. Exceptionnellement embrouillée. « Le problème est que les directives changent au jour le jour », regrette-t-elle. « Et nous n’avons pas de consignes précises du ministère », reprend Vincenzo. Le système D s’impose. , Culture - Loisirs | Protocole sanitaire : le casse-tête des centres aérés
  • Le centre aéré des Francas de Decazeville accueillera les enfants cet été sur deux sites : à l’accueil de loisirs de l’école du Sailhenc, à Decazeville, du lundi 6 juillet au vendredi 21 août (pendant le séjour tél : 05 65 43 22 19) ; à l’accueil de loisirs "Robert Calvet", école Jean Macé, à Decazeville du lundi 24 août au jeudi 27 août (pendant le séjour tél : 05 65 63 56 19). ladepeche.fr, Decazeville. Les animateurs prêts pour le centre aéré cet été - ladepeche.fr
  • Le centre aéré des Francas de Decazeville accueillera les enfants cet été sur deux sites : à l’accueil de loisirs de l’école du Sailhenc, à Decazeville, du lundi 6 juillet au vendredi 21 août (pendant le séjour Tél. : 05 65 43 22 19) ; à l’accueil de loisirs "Robert-Calvet", école Jean-Macé, à Decazeville du lundi 24 août au jeudi 27 août (pendant le séjour Tél. : 05 65 63 56 19). centrepresseaveyron.fr, Les animateurs prêts pour le centre aéré de cet été - centrepresseaveyron.fr
  • Le maire de Lecelles prend en compte des signes encourageants mais souligne que le coronavirus est toujours présent. Aussi, il vient de décider de consulter par sondage les jeunes parents du village pour leur demander leur avis sur l’ouverture ou non d’un « petit » centre aéré pendant le mois de juillet. La Voix du Nord, Lecelles sonde sa population pour une éventuelle ouverture du centre aéré
  • Pour 2020, un projet de reconduction de ce centre aéré a été en place, ceci pour la période du 13 au 31 juillet, à condition de recueillir l’inscription préalable de 20 jeunes, âgés de 3 à 13 ans, avant le 30 juin prochain. Journal L'Union abonné, Le foyer rural de Rozoy-sur-Serre propose un centre aéré
  • Dans cette période de pandémie, un sondage a été mis en place par la mairie sur l’ouverture d’un centre aéré pour le mois de juillet. Ce sondage est maintenant clos. La Voix du Nord, Lecelles: le centre aéré sera ouvert en juillet avec des restrictions
  • Pourrez-vous inscrire votre enfant dans un centre aéré, cet été ? Le nombre de places a été considérablement réduit dans certaines municipalités, à cause des mesures anti-Covid-19. Le point dans une vingtaine de communes du Nord et du Pas-de-Calais.  France 3 Hauts-de-France, Coronavirus : dans quelles villes du Nord Pas-de-Calais les centres aérés ouvrent-ils cet été ? Où restent-ils fermés ?
  • Lors du conseil municipal de mardi, le maire de Fressain, Éric Silvain, a rappelé que la municipalité a réalisé un sondage afin de déterminer la possibilité de mettre en place un centre aéré dans la commune du 6 au 24 juillet. La Voix du Nord, Fressain : le centre aéré aura bien lieu en juillet
  • Chaque année, c'est la croix et la bannière pour trouver une place dans un centre aéré à Marseille. Après le coronavirus et la réduction des capacités d'accueil des enfants à cause du protocole sanitaire, comment s'organisent les structures pour faire face ? Etat des lieux.  France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur, Déconfinement : à Marseille, les centres aérés pris d'assaut pour les vacances
  • Les Francas de Decazeville sont heureux de vous informer que les inscriptions sont ouvertes pour le centre aéré de l’été 2020. Le centre accueillera vos enfants du lundi au vendredi. L’inscription se fait à la journée. Le centre aéré sera organisé sur deux sites : à l’accueil de loisirs de l’école du Sailhenc, à Decazeville, du lundi 6 juillet au vendredi 21 août (pendant le séjour tél : 05 65 43 22 19) ; à l’accueil de loisirs "Robert Calvet", école Jean Macé, à Decazeville du lundi 24 août au jeudi 27 août (pendant le séjour tél : 05 65 63 56 19). ladepeche.fr, Decazeville. Inscriptions ouvertes pour le centre aéré d’été - ladepeche.fr
  • Le centre aéré de Beugnies n’aura pas lieu cet été. Jean-Louis Pihet, une des chevilles ouvrières, justifie cette suppression par les frais qu’il aurait fallu engager eu égard aux mesures sanitaires et des contraintes d’organisation des loisirs. La Voix du Nord, Beugnies : le centre aéré n’aura pas lieu cet été… en attendant 2021
  • Les Francas de Decazeville sont heureux de vous informer que les inscriptions sont ouvertes pour le centre aéré de l’été 2020. Le centre accueillera vos enfants du lundi au vendredi. L’inscription se fait à la journée. Le centre aéré sera organisé sur deux sites : à l’accueil de loisirs de l’école du Sailhenc, à Decazeville, du lundi 6 juillet au vendredi 21 août (pendant le séjour Tél. : 05 65 43 22 19) ; à l’accueil de loisirs "Robert Calvet", école Jean-Macé, à Decazeville du lundi 24 août au jeudi 27 août (pendant le séjour Tél. : 05 65 63 56 19). centrepresseaveyron.fr, Les inscriptions sont ouvertes pour le centre aéré d’été - centrepresseaveyron.fr
  • Sous l’égide de la Codecom des Portes de Meuse, un centre aéré sera organisé pendant 4 semaines du 6 au 31 juillet , par la FOL (Fédération des Œuvres Laïques - Ligue de l’Enseignement) cet été pour les enfants de 3 à 11 ans. , Culture - Loisirs | Codecom : un centre aéré prévu au mois de juillet
  • Après le confinement, le centre social et culturel Victor-Hugo redémarre peu à peu ses animations. Accueil du public, centre aéré, événements divers, ont dû être repensés. Journal L'Ardennais abonné, Le centre social de Vivier-au-Court reprend ses activités
  • Sous l’égide de la Ligue de l’enseignement du Gard, l’accueil des loisirs de Caissargues accueillera les enfants en centre aéré, cet été, du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 18 h 30, au centre scolaire du Mirman, pour les maternelles, et au Mas des enfants pour les élémentaires. Les inscriptions sont ouvertes sur le site de la mairie et s’effectuent uniquement à la journée. midilibre.fr, Le centre aéré accueillera les enfants cet été - midilibre.fr
  • Nous sommes bientôt à la mi-juin, et nombre d’enfants ne savent pas encore s’ils pourront fréquenter un centre aéré cet été. L’incertitude plane aussi forcément sur les parents, qui devront trouver une solution de garde en urgence s’ils se retrouvent dans l’impossibilité de confier leur progéniture à un centre de loisirs. Dans le flou ambiant de la crise sanitaire, plusieurs tendances se dégagent sur le territoire boulonnais. La Voix du Nord, Les centres aérés ouvriront-ils cet été? État des lieux dans le Boulonnais
  • Lors du conseil municipal du mardi 16 juin, organisé à la salle des fêtes, il a été indiqué que les centres aérés auront bien lieu. La Voix du Nord, Méteren : les centres aérés auront bien lieu
  • La saison estivale se dessine doucement à la lumière des annonces gouvernementales. En ce qui concerne les centres aérés, c’est encore le grand flou. En Lorraine, les directeurs attendent les directives sanitaires de Jeunesse et Sports avant de lancer les inscriptions.   France 3 Grand Est, Déconfinement : les centres aérés vont devoir s’adapter aux exigences sanitaires
  • Appelez-les comme vous voulez, centre aéré, centre de loisirs, animations estivales… D’ordinaire, ces activités sportives, artistiques, culturelles, ludiques, rythment les vacances de nombreux enfants et sont une solution appréciée par de nombreux parents. Mais qu’en sera-t-il cet été, avec la crise sanitaire ? Dans certaines communes ou associations, la décision a déjà été prise. Ailleurs, on réfléchit encore. , Culture - Loisirs | Les centres aérés et animations estivales dans l’expectative
  • Le benjamin des trois candidats en lice souhaite rassembler les habitants autour de projets concrets, comme le pôle intercommunal, composé d’un centre aéré, d’un restaurant scolaire et d’un complexe sportif. Son objectif est de ne plus perdre d’habitants et d’en faire venir durablement. Afin notamment de ne pas perdre d’enfants en âge d’être scolarisé pour que le hameau de la Vallée conserve son école. www.paris-normandie.fr, Municipales 2020. À La Haye-Malherbe, trois candidats pour un fauteuil de maire
  • Il poursuit : "On nous accuse de dérives budgétaires alors que suite à notre arrivée dans la communauté de communes "Cœur Lauragais" en 2014 nous avons baissé les taux d’imposition communaux sans les augmenter par la suite. Le niveau de remboursement des emprunts est resté identique, avec des durées de remboursement réduites et des taux négociés autour de 1 %. Les relations avec les syndicats d’utilités publiques et l’intercommunalité ont toujours été bonnes, comme l’accord négocié avec le syndicat de bassin Hers Girou concernant le projet du lac, le maintien en associatif du centre aéré en collaboration étroite avec "Terres du Lauragais" qui nous permet de donner la priorité aux enfants du village, ainsi que le déploiement de la fibre optique en coopération avec le syndicat mixte du numérique de Haute-Garonne. Notre programme est basé sur des projets concrets, arrêtés et chiffrés. Nous privilégierons une vraie concertation citoyenne sur des projets portant notamment sur l’écologie et la transition énergétique. ladepeche.fr, Sainte-Foy-d'Aigrefeuille. Les projets "concrets - ladepeche.fr
  • A première vue l’utilisateur reste en territoire connu. L’ensemble des icônes contribuent à proposer une vision plus cohérente. Avec un terme « clair » ce menu Démarrer se montre aéré et agréable. Il profite d’une uniformisation esthétique des tuiles. En clair Microsoft confie la couleur aux icônes. Ces dernières profitent toute d’un style Fluent Design. De leur côté les tuiles offrent un environnement basé sur le thème utilisé (clair ou sombre). GinjFo, Windows 10, Microsoft dévoile un nouveau Menu Démarrer - GinjFo
  • "La règle générale c’est : jamais le même chaussage", a expliqué mardi Djamel Bouhabib au micro d'Europe 1. Le podologue, également président de l'Union Française de la Santé du Pied, recommande d’alterner entre quatre paires de chaussures. Il faut  également éviter les talons trop pointus et trop hauts, soit pas plus de quatre ou cinq centimètres. Les talons trop hauts sont mauvais pour le dos, le bassin, les genoux, et donc pour le pied. Il a aussi alerté sur les inconvénients des baskets, certes très confortables mais qui empêchent le pied d’être aéré. "Les baskets favorisent les problèmes de mycoses et d’ongles incarnés", a-t-il détaillé. Europe 1, Quatre conseils pour prendre soin de ses pieds
  • Construite en 1951, cette maison a subi de grandes transformations afin que son espace de vie commune soit aéré et agréable.  Le Journal de Montréal, Propriété clés en main dans Ahuntsic pour 684 500$ | JDM
  • La présence de résidus du précédent ou du couvert d’interculture, au moment de l’implantation de la betterave, peut poser problème lors du passage avec l’outil de préparation ou le semoir (résidus dans le sillon). Pour éviter cela, des déchaumages réguliers doivent être réalisés dès la récolte de la culture précédente. Le travail du sol profond permettra également d’enfouir les résidus dans les horizons. La préparation du sol pour les betteraves doit répondre à trois objectifs principaux. Le premier est de réchauffer le lit de semences en ayant un horizon ressuyé et aéré, avec de la terre fine dans les premiers centimètres, permettant une levée rapide et homogène. Ensuite, de 5 à 10 cm de profondeur, le sol doit avoir une bonne cohésion et une bonne porosité. Ces deux aspects permettront un développement rapide et régulier du pivot. Plus en profondeur, l’objectif sera d’assurer l’accès à l’eau et aux éléments minéraux (notamment durant l’été) grâce à une absence d’obstacle ou de discontinuité. , Préparation du sol : anticiper l’implantation de la betterave - Le Betteravier français
  • Eden 62, qui gère les sites de la lande et de l’ancien centre aéré Jules-Ferry pour le Conservatoire du littoral, propriétaire des lieux, effectue fréquemment des recensements des espèces présentes. En raison du confinement, les oiseaux rares et protégés ont été plus nombreux que l’année dernière. La Voix du Nord, Les oiseaux profitent du confinement pour investir l’ancienne jungle de Calais
  • Le centre aéré de Machecoul Saint-Même ne fonctionne le mercredi que pour les enfants dont les parents ont une profession prioritaire… , Covid-19 : travail et garde d'enfants, le casse-tête de parents à Machecoul Saint-Même | Le Courrier du Pays de Retz
  • Dans les centres aérés apprenants, on prévoira des « jeux pédagogiques » et une « remobilisation scolaire ». « 300 000 enfants » bénéficieront de ce dispositif cet été, a annoncé Gabriel Attal, le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. DemarchesAdministratives.fr, Un dispositif « vacances apprenantes » mis en place cet été
  • Trois long mois de pause ont pu faire réfléchir les parents. Avec l’école à distance, les parents se sont transformés en professeur, en psychologue, parfois même en responsable IT. Mais cette crise sanitaire, et le long confinement qui en a découlé, a un autre effet : celui d’inciter les parents à sortir de la ville de New York et d’offrir à leurs enfants un espace de vie plus aéré, plus sain et plus vert. Notre rédaction est partie à la rencontre de la French American School of New York, école bilingue située à 35 minutes de Manhattan, à Mamaroneck. , Crise sanitaire : le choix d’une scolarité bilingue hors de New York | lepetitjournal.com
  • - Protection légère et aérée skipass.com, Test POC POCito VPD Spine
  • Qu’il soit grand ou petit, un garde-manger est conçu pour conserver les fruits et légumes au frais, hors du frigidaire, tout en empêchant les insectes et les rongeurs d’en profiter. Avec son châssis en bois de hêtre naturel, ses parois en grillage d’aluminium résistantes aux intempéries et à la rouille, ce modèle dit « fromager » est d’un format réduit et s’ouvre par le haut. Une fois le battant relevé, on extrait le plateau, à l’aide d’une poignée centrale, qui peut passer directement à table avec les ­fromages, le saucisson et la petite charcuterie. Le repas terminé, le plateau rentre dans sa cage. Plutôt que d’encombrer le réfrigérateur (et d’y laisser des odeurs coriaces), les fromages reposent ainsi dans un endroit aéré de la cuisine, un cellier, à l’ombre d’un balcon ou dans la cave, et s’­affinent naturellement. Le Monde.fr, Sac à compost, lampe solaire, cabas lavable… sept ustensiles pour reverdir le quotidien
  • Pour les vacances scolaires, seuls les enfants des personnels soignants ou médico-sociaux pourront être accueillis dans les centre aérés. Ce qui posent des problèmes pour les autres familles. Le Phare Dunkerquois, Les Cappellois privés de centre aéré à cause du coronavirus
  • S'il est trop tôt pour dresser un bilan, cette librairie généraliste mondialement connue pour son fonds LGBT (lesbien, gay, bi et trans) qui emploie trois salariés à temps plein et un à temps partiel, semble avoir réussi son déménagement. Certes, la surface est la même (80 m2 au rez-de-chaussée et 50 m2 au sous-sol) mais « l'espace paraît plus clair, plus aéré », remarque un client, Romuald, 43 ans, directeur d'une boutique de mode dans le VIe. leparisien.fr, Déménagement réussi pour la librairie parisienne LGBT Les mots à la bouche - Le Parisien
  • Le Centre aéré de Laurière accueille à nouveau les enfants, dès ce mercredi 20 mai, avec une capacité d’accueil à 30 enfants pour Laurière (6-11 ans) et 20 pour le Radel (3-5 ans). En journée avec repas et goûter fournis. ladepeche.fr, Villefranche-de-Rouergue. Réouverture du centre aéré ce mercredi - ladepeche.fr
  • Les entrées sont filtrées dix par dix, la douche obligatoire au savon est surveillée, il n'y a pas de casier de vestiaires et le niveau de chlore a été multiplié par deux. Mais pour éviter toute odeur désagréable, le bâtiment est aéré en permanence. Un dispositif qui n'a pas gêné les jeunes du club de natation qui ont retrouvé, ce mardi, les couloirs d'eau après trois mois sans nager. leparisien.fr, Un retour très encadré dans les piscines de l’Oise - Le Parisien
  • Allez, pas la peine de se cacher derrière son écran. Cette scène, on l'a tou·tes connue ces dernières semaines. Les deux parents qui travaillent sur un ordinateur ou au téléphone à la maison ; un ado enfermé dans sa chambre sur la PlayStation (a-t-il seulement aéré sa chambre ? fait ses devoirs envoyés via Pro-note ?) ; un autre enfant sur Snapchat depuis des heures. Un coup d'œil aux réseaux sociaux. La famille, les collègues et leurs groupes Whats-App dont on ne sait comment se défaire. Et les grands-parents qui découvrent les GIF, les mèmes, les vidéos et, se croyant à la pointe du progrès, bombardent de notifications. Marie Claire, Nos conseils pour se désintoxiquer des écrans - Marie Claire
  • Durant ces vacances scolaires, pas d’école bien entendu mais de centre aéré non plus. Alors que faire en cette période de confinement où les parents sont largement mis à contribution ? La Voix du Nord, Saint-Hilaire-lez-Cambrai: pas d’école, pas de centre aéré, alors pourquoi pas un concours de dessin
  • Ce mercredi, le centre aéré d’Anduze est ouvert ! Enfin, numériquement parlant, on s’entend… Son directeur, Berian Tapia, a en effet décidé de lancer un concept d’ALSH virtuel. midilibre.fr, Gard : ce mercredi, au centre aéré d'Anduze, c’est concours de cabanes à distance ! - midilibre.fr
  • Si Yves Duteil n’est plus le chanteur à la mode auprès des animateurs du centre aéré du mas Sanier, c’est, cependant, ce geste si naturel auquel la pandémie de Coronavirus a mis fin. Vendredi, les petits pas de Lino, 9 ans, fils d’une infirmière, craquent sur le sol gravillonné du centre de loisirs et font tourner le regard de son responsable, Add Zerouala, par-delà son masque de protection. midilibre.fr, Alès : au centre aéré du mas Sanier on ne prend plus les enfants par la main… - midilibre.fr
  • C’est quelque chose que j’entends souvent : « Je veux que l’espace soit léger et aéré. » C’est une demande courante, mais malheureusement, tous les foyers ne disposent pas d’un espace abondant ou d’une grande lumière naturelle. La réponse ? Une table en verre. Elle s’ouvrira toujours et éclairera n’importe quel espace. Oui, une table en verre nécessite un peu plus d’entretien qu’une table en bois pour ce qui est des taches errantes, mais un petit coup de nettoyant pour vitres permet d’éclaircir rapidement les choses. Je recommande généralement de garder un centre de table simple sur cette table et de l’associer à des chaises audacieuses. Nostro Domus, Comment choisir une table à manger ? | Nostro Domus
  • Il accueille les enfants depuis 1961, chemin de la Plaigne. C’est ici aussi que la première piscine de la ville a été construite, cinq ans plus tard. Depuis, le centre aéré d’Issoire, propriété de l’Amicale laïque qui y organise aussi ses nombreuses activités, est devenu une véritable institution. Une nouvelle page est en train de s’écrire avec un projet d’agrandissement, qui se précise. www.lamontagne.fr, Bloc sanitaire, salles d'activités... L'extension du centre aéré d'Issoire en cinq questions - Issoire (63500)
  • Envie d'en voir un peu plus ? Voici une sélection de photos officielles sur la source, avec du panneau aéré, du panneau en verre trempé, plus quelques petits détails. Cowcotland, [Maj] Le NR200 de Cooler Master fuite de partout : du Mini-ITX compact pour de grosses configurations - Boîtiers/racks
  • Mais il est tout aussi intéressant de considérer toutes les autres frontières, les dichotomies habituelles associées au travail, et qui elles aussi deviennent plus poreuses. Je pense aux séparations entre la raison et l’émotion, entre le masculin et le féminin, qui se superposent aux séparations entre sphère publique et sphère privée. Il est tout à fait possible que tous ces couples d'opposition, tous ces clivages en viennent également à s’assouplir. Ce n’est évidemment pas du tout certain, mais ce serait une chance ! Cela nous permettrait d’imaginer pouvoir composer, pouvoir faire des compromis, être plus acteur de notre situation. Pas seulement dans le sens d’une autodiscipline, qui viendrait par l’obligation de structurer notre temps. Surtout pour nous pousser à trouver de nouvelles routines, et à composer avec ceux avec qui on vit, a fortiori quand on a des enfants. Il n’y a plus le grand temps de la journée au travail, et puis la petite soirée passée avec ses proches, mais il y a de la circulation, et finalement, de façon un peu paradoxale, nous avons été confinés, mais dans notre rapport au travail, il y a quelque chose qui s'est aéré malgré tout.   France Culture, "De façon un peu paradoxale, nous avons été confinés, mais quelque chose s'est aéré dans notre rapport au travail"
  • Le centre aéré Le Cerf-Volant de Prayssac, dirigé par Lydie Laporte, a concocté un programme pour ces deux semaines des vacances d’hiver, du 10 au 21 février. Il a été préparé par les animateurs, Mathieu, Pierre, Pauline, Victor et Christelle pour les 3-5 ans et Victor, Océane, Pauline et Romain pour les 6 à 10 ans. ladepeche.fr, Prayssac. Programme animé pour les vacances au centre aéré - ladepeche.fr
  • Les centres aérés de cet été sont programmés du 6 au 10 juillet et du 10 au 14 août. , Schoenbourg | Un chocolatier au centre aéré
  • Victime de son succès, le centre aéré Maurice-Brugnon et celui de la Résidence de Chauny enregistrent une moyenne de 135 inscrits/jour. Maxime Roux, directeur, est accompagné de Jérémy Dossus, de Mickaëla Leblanc et de 19 animateurs. Chaque jour, les enfants peuvent s’amuser sur différents ateliers : cuisine, danse, dessin, sports collectifs… Maxime Roux précise : « Après une halte depuis les vacances de la Toussaint, nous sommes heureux de revoir les portes du centre aéré ouvertes et nous nous échauffons pour les grandes vacances. » L'Aisne nouvelle, PHOTOS. Que du bonheur au centre aéré de Chauny pendant les vacances scolaires!
  • « Cela manquait au Kremlin-Bicêtre, jugent Françoise et Evelyne, deux habitantes. Pour l'instant cela manque de couleur car c'est l'hiver. Mais c'est aéré et cela permet de s'éloigner de cette maudite Nationale. Entre l'hôpital et le Fort, il n'y a pas beaucoup d'endroits conviviaux. Ici on respire. Il faudra juste s'assurer qu'il n'y ait pas de dégradations ». Le parc est en effet tout le temps ouvert. « Nous avons de la vidéosurveillance, montre du doigt le maire. Et notre dispositif avec trois médiateurs urbains est lancé ». leparisien.fr, Le Kremlin-Bicêtre s’aère avec le nouveau parc de Bicêtre - Le Parisien
  • La Ville de Dinan a donc monté un dispositif d’accueil de loisir mutualisé avec Lanvallay, Quévert et Taden. Quatre centres aérés réunis en un seul donc, à Dinan, à l’accueil des Réhories, quartier de la Fontaine-des-Eaux. Le personnel de la Ville n’a pas hésité. « Une douzaine d’animateurs et Atsem se sont portés volontaires. Il a été aisé de construire les plannings », apprécie Hervé Prié, directeur du service Atelier du 5 bis. Le Telegramme, À Dinan, le centre aéré à l’heure du coronavirus - Dinan - Le Télégramme
  • Enfin, les surfaces de contact doivent être nettoyées régulièrement (tables, isoloirs, etc.) et si des machines à voter sont utilisées, celles-ci doivent aussi faire l’objet d’un nettoyage régulier et les électeurs doivent se laver les mains avant et après la manipulation de la machine. Le bureau de vote doit être aéré en permanence. La Gazette des Communes, La circulaire sur l'organisation du scrutin est enfin publiée
  • L’achèvement de la haie champêtre située chemin de Lironfa à Jégun, sur la propriété de Jérémy Cahuzac, s’est déroulé mercredi après-midi avec les 11 enfants du centre de loisirs Pifoumi. "Cette initiative primaire a été lancée par le propriétaire. Les chasseurs attribuent 1 € au mètre linéaire pour ces plantations, une subvention attribuée par Arbres Paysages 32, le maître d’ouvrage. La fédération départementale et la société de chasse de Jégun ont accepté, et la première plantation a été réalisée par des chasseurs et des amis" souligne Jean-Pierre Monnet, secrétaire départemental de la fédération des chasseurs du Gers. La société de chasse de Jégun a été partie prenante et continue la plantation, comme l’explique le président Adolphe Carraro "Une première partie de plantation de 532 mètres a déjà été réalisée, et aujourd’hui, nous avons invité les enfants du centre aéré, et leur avons réservé 40 mètres". Avant la plantation, chaque enfant a revêtu des bottes, car le champ était très boueux, et les animateurs les ont conduits sur le terrain. Chaque enfant a reçu un certificat attestant de sa participation à la plantation d’une haie. Un document officiel, très apprécié par tous les enfants. Un goûter leur a été servi à l’issue. ladepeche.fr, Jegun. Les enfants du centre aéré plantent une haie - ladepeche.fr

Traductions du mot « aéré »

Langue Traduction
Anglais airy
Espagnol aireado
Italien arioso
Allemand belüftet
Portugais arejado
Source : Google Translate API

Synonymes de « aéré »

Source : synonymes de aéré sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « aéré »

Partager