Adoucissage : définition de adoucissage

chevron_left
chevron_right

Adoucissage : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

ADOUCISSAGE, subst. masc.

I.− Opération technologique consistant à adoucir.
A.− MÉTALL. Opération consistant à adoucir la fonte (cf. adoucir I A 2 Métall. a, adoucissement B 3).
Rem. Attesté seulement ds Lar. 19e, Nouv. Lar. ill.; d'autres dict. donnent adoucissement pour ce sens.
B.− PEINT., TEXT. Opération consistant à rendre une couleur moins vive par le mélange de substances qui l'éclaircissent (cf. adoucir 1 A 2 Peint. a et Text.) :
1. Adoucissage : Action de rendre une couleur moins vive par le mélange combiné de ce qui peut en diminuer l'éclat. G. Doin, Dict. des teintures,t. 1, 1828.
C.− TECHNOL. DIVERSES
1. Opération consistant à adoucir les glaces brutes, le cristal ébauché par la taille, les bois, certains métaux, les pierres de taille, le marbre (cf. adouci II A, adoucir I A 2 Technol. b, c).
2. DORURE. L'une des opérations de la dorure en détrempe (cf. adoucir I A 2 Technol. b, c) :
2. Adoucissage : ... quand on a donné les couches de blanc et qu'on a rebouché (...), on humecte les surfaces avec de l'eau très-fraîche et on les frotte légèrement avec de la pierre ponce que l'on profile selon les moulures qu'on doit adoucir; pour les parties sculptées, on se sert de petits morceaux de bois tendre et de prèle (sorte de fougère des marais). On passe ensuite un linge ou une toile rude, qui rend la surface douce et lisse au toucher. Chabatt. 11875.
3. Opération consistant à adoucir l'eau (cf. adoucir I A 2 Technol. a).
Rem. Attesté seulement ds Lar. encyclop.
II.− ,,Substance en poudre dont on se sert pour adoucir.`` (Nouv. Lar. ill.).
Rem. Attesté ds Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Lar. 19e, Littré.
Prononc. : [adusisa:ʒ].
Étymol. ET HIST. − 1723 teinturerie (Savary des Bruslons, Dict. univ. de comm. : Adoucissage : manière de rendre une couleur moins vive, en y mêlant des drogues qui en puissent diminuer la force...); appliqué aux métaux à partir du xixes. (Ac. compl. 1842 : Adoucissage, manufact. Sorte de poli qu'on donne aux métaux au moyen de la poussière de diverses substances). Dér. du rad. du part. prés. de adoucir* au sens propre; suff. -age*.
BBG. − Bél. 1957. − Chabat t. 1 1875. − Chesn. 1857.

adoucissage « action de polir certains métaux »

Adoucissage : définition du Wiktionnaire

Nom commun

adoucissage \a.du.si.saʒ\ masculin

  1. Sorte de poli qu’on donne aux métaux, au moyen de la poussière de diverses substances.
    • Un adoucissage bien fait abrège de moitié la durée de l'opération. — (Junius Gondy, Manuel d'horlogerie, 1910)
  2. Poussière servant à adoucir.
  3. (Teinturier) Manière de rendre une couleur moins vive en y mêlant des substances qui l’éclaircissent.
  4. (Acadie) Variante de adoucissement.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Adoucissage : définition du Littré (1872-1877)

ADOUCISSAGE (a-dou-si-sa-j') s. m.
  • 1Sorte de poli qu'on donne aux métaux, au moyen de la poussière de diverses substances.
  • 2Poussière servant à adoucir.
  • 3 Terme de teinturier. Manière de rendre une couleur moins vive en y mêlant des substances qui l'éclaircissent.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « adoucissage »

Étymologie de adoucissage - Wiktionnaire

(1723) Dérivé de adoucir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « adoucissage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
adoucissage adusisaʒ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « adoucissage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « adoucissage »

  • Faces des ailesAprès un adoucissage soigné, les faces des ailes des pignons sont polies noir avec de la diamantine sur des tampons en bronze ou en zinc. L'utilisation d'un archet est recommandée. Horlogerie Suisse, Les roues et les pignons - Technique - Horlogerie Suisse
  • Le cerclage est une forme d'adoucissage qui donne des traits circulaires fins et apporte de la brillance. Généralement, seules les surfaces visibles des roues sont cerclées. Cette décoration est réalisée en appuyant un bâton de pierre d'ardoise ou un cabron sur La surface d'une pièce qui tourne. Horlogerie Suisse, La décoration - Technique - Horlogerie Suisse
  • La première phase de cette opération est l’adoucissage. Cette technique rend les surfaces moins rugueuses sans être lisses, avec une brillance atténuée par rapport au polissage. Différents outils et matériaux, tels que limes, cabrons, brunissoirs ou encore des abrasifs à grains très fins sont utilisés. Les pointes cristallines de la surface des métaux sont ainsi en partie arrachées et en partie repoussées dans les «creux» par écrasement. Horlogerie Suisse, Le poli noir - Technique - Horlogerie Suisse
  • Cela dit, cette cosmétique n'a rien de frivole. Elle touche au cœur de l'horlogerie. Elle est consubstantielle de la qualité selon Patek Philippe, une conception qui est formalisée dans la certification interne de la marque, le Poinçon Patek Philippe. Selon cette charte, toutes les pièces du mouvement (à l'exception des ressorts spiraux et ressorts moteurs, qui sont une catégorie à part) sont ébavurées : on élimine les scories de l’usinage. Selon leur position dans le mouvement, elles sont ensuite au choix étirées, perlées, polies, cerclées, adoucies, ou moulurées. L'adoucissage consiste à créer un motif de rainures ultrafines et resserrées. Le polissage consiste à lisser la surface jusqu'à la rendre brillante, parfois au point de refléter la lumière comme un miroir. Le perlage concerne les platines et consiste à y imprimer une série de petits cercles qui se chevauchent. , Patek Philippe - L'art des finitions manuelles : le mouvement - Finitions - WorldTempus
  • Une fois que la barbe est bien entretenue, il convient de passer à la phase “adoucissage”. Et là, messieurs, sachez qu’il existe 3 types de produit permettant d’adoucir la barbe. , mediacongo.net - Actualités - Comment rendre sa barbe douce ?

Traductions du mot « adoucissage »

Langue Traduction
Allemand weichmachen
Anglais softening
Source : Google Translate API

Synonymes de « adoucissage »

Source : synonymes de adoucissage sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires