La langue française

Adoptif

Sommaire

  • Définitions du mot adoptif
  • Étymologie de « adoptif »
  • Phonétique de « adoptif »
  • Évolution historique de l’usage du mot « adoptif »
  • Citations contenant le mot « adoptif »
  • Traductions du mot « adoptif »
  • Synonymes de « adoptif »

Définitions du mot adoptif

Trésor de la Langue Française informatisé

ADOPTIF, IVE, adj.

A.− DROIT
1. [En parlant d'une pers. (enfant ou adulte)] Qui est adopté :
1. J'étais plus en faveur parce que mon oncle disait tous les jours à son valet de chambre que je serais une espèce de Racine, de Vaulabelle, et Morel me considérait à peu près comme un fils adoptif, comme un enfant d'élection de mon oncle. M. Proust, À la recherche du temps perdu,Le Côté de Guermantes, 1, 1920, p. 265.
2. ... de plus, la petite, adoptée par M. de Charlus, aura beaucoup d'argent, ce qui était indispensable depuis que les Cambremer ont perdu le leur; et en somme elle est la fille adoptive, et, selon les Cambremer, probablement la fille véritable − la fille naturelle − de quelqu'un qu'ils considèrent comme un prince de sang. Un bâtard de maison presque royale, cela a toujours été considéré comme une alliance flatteuse par la noblesse française et étrangère. M. Proust, À la recherche du temps perdu,La Fugitive, 1922, p. 658.
3. ... quand milord aurait marié sa fille adoptive, Emet Ulla, et établi ses autres enfants, son fils naturel Ibrahim, ses deux bâtards, Motcho et Guinée, et Stefan le Kalmouk, il retournerait vivre en Écosse; ... J. Guéhenno, Jean-Jacques, Grandeur et misère d'un esprit,1952, p. 127.
Rem. Syntagmes usuels : fils adoptif, fille adoptive; reconnaître qqn pour son fils adoptif et son héritier.
2. [En parlant d'une pers. adulte] Qui a adopté :
4. Tu devais être un enfant tranquille avec un doux air réfléchi, l'orgueil de ton père adoptif, un enfant bien lavé, aux yeux brillants de confiance. J.-P. Sartre, Les Mouches,1943, II, 4, p. 59.
Rem. Syntagmes : famille adoptive, parents adoptifs, père adoptif.
3. [En parlant d'un lien de parenté ou de filiation] Qui s'instaure par l'adoption :
5. C'est à la première de ces questions que répondent les dispositions qui déterminent les qualités et les conditions requises pour contracter mariage, les formalités nécessaires pour que le mariage soit valable, les conditions de la filiation légitime, naturelle, adoptive, la manière dont le tuteur doit être choisi, etc. É. Durkheim, De la Division du travail social,1893, p. 91.
6. Dans le principe, la parenté adoptive était de tous points semblable à la parenté naturelle. É. Durkheim, De la Division du travail social,1893p. 186.
B.− Lang. cour. (cf. supra A 1). [En parlant d'une entité morale ou d'une chose considérée comme telle] Qui a été l'objet d'un choix, d'une préférence délibérée et définitive, patrie, province adoptive :
7. Le Rhin ne sort point d'une couche de roseaux, il se lève d'un lit de frimas; son urne, ou plutôt ses urnes sont de glace; son origine est congénère à ces peuples du nord dont il devint le fleuve adoptif et la ceinture guerrière. F.-R. de Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe, t. 4, 1848, p. 120.
Prononc. : [adɔptif], fém. [-i:v]. Enq. : /adoptif, -iv/.
Étymol. ET HIST. − xiies. père adoptif « père par adoption » (Naissance du Chevalier au Cygne, 1882, éd. Todd, Delboulle ds Quem. t. 1 1959 : J'en suis pere adoptis). Empr. au lat. adoptivus, attesté dep. Cicéron au sens « de la famille adoptive », Dom., 35 ds TLL s.v., 809, 5 : amissis sacris paternis in haec adoptiva venisti; très fréq. chez les jurisconsultes.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 201. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 438, b) 428; xxes. : a) 233, b) 110.
BBG. − Bél. 1957. − Boiss.8. − Lav. Diffic. 1846. − Marcel 1938.

Wiktionnaire

Adjectif

adoptif

  1. Qui a été adopté.
    • Fille adoptive.
    • Alors, son fils adoptif Ada se chargea de cette tâche à son insu. — (Moussa Mahamadou, Issoufou Rayalhouna, Anthologie de la littérature écrite nigérienne d'expression française, 1996)
    • Il en est ainsi de l'histoire de Zaïnab, jeune fille d'une très grande beauté qui a épousé Zaïd, le fils adoptif de Muhammad. — (Vincent Remy, Opprimer, c'est sacré, Télérama n°3460, mai 2016)
  2. Qui a adopté.
    • Père adoptif.
  3. Qui a rapport à l’adoption.
    • à titre adoptif.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ADOPTIF, IVE. adj.
Qui a été adopté. Fils adoptif. Fille adoptive. Enfants adoptifs. Il signifie aussi Qui a adopté. Père adoptif. Il peut signifier encore Qui a rapport à l'adoption. À titre adoptif.

Littré (1872-1877)

ADOPTIF (a-do-ptif, pti-v') adj.
  • 1Qui a été adopté. Fils adoptif.
  • 2Qui a adopté. Père adoptif.
  • 3Qui a rapport à l'adoption. Le droit de bourgeoisie à vos peuples donné Ne perd rien de son prix sur un front couronné ; Sous ce titre adoptif, étant ce que vous êtes, Je pense bien valoir une de mes sujettes, Corneille, Sert. II, 2.

    Se met toujours après son substantif.

HISTORIQUE

XVIe s. Thales eut un fils adoptif, il adopta un sien nepveu nommé Cybistus, fils de sa sœur, Amyot, Sol. 10. Lorsque son pere adoptif fut tué, il estoit en la ville d'Apollonie, Amyot, Brut. 27.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

ADOPTIF, adj. (Jurisprudence.) est la personne adoptée par une autre. Voyez Adoption.

Les enfans adoptifs, chez les Romains, étoient considérés sur le même pié que les enfans ordinaires, & ils entroient dans tous les droits que la naissance donne aux enfans à l’égard de leurs peres. C’est pourquoi il falloit qu’ils fussent institués héritiers ou nommément deshérités par le pere, autrement le testament étoit nul.

L’Empereur Adrien préféroit les enfans adoptifs aux enfans ordinaires, par la raison, disoit-il, que c’est le hasard qui nous donne ceux-ci, au lieu que c’est notre propre choix qui nous donne les autres.

M. Menage a publié un Livre d’éloges ou de vers adressés à cet Empereur, intitulé Liber adoptivus, auquel il a joint quelques autres ouvrages. Heinsius & Furstemberg de Munster ont aussi publié des Livres adoptifs. (H)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « adoptif »

Du latin adoptivus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Adoptivus (voy. ADOPTER) ; provenç. adoptiu ; espagn. adoptivo ; ital. adottivo.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « adoptif »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
adoptif adɔptif

Évolution historique de l’usage du mot « adoptif »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « adoptif »

  • Philippe Etchebest : qui est Oscar-Louis, son fils adoptif ? Gala.fr, Philippe Etchebest : qui est Oscar-Louis, son fils adoptif ? - Gala
  • Malgré la difficulté d'adopter un enfant à l'âge de 9 ans, Guy Bedos aura toujours tout fait pour être très proche de son fils adoptif. Malheureusement, à la suite de son divorce de Sophie Daumier en 1977, l'humoriste et le garçon se seraient perdus de vue. Malgré la maladie de Philippe, Guy Bedos aurait refusé de lui venir en aide financièrement, arguant qu'ils ne s'étaient pas vus pendant 25 ans. Preuve de sa colère envers Philippe, le père de Nicolas Bedos aurait lancé une procédure auprès de la justice pour annuler sa légitimation en tant que père adoptif. Il ne se sera pas rendu à ses obsèques en 2010, mais aura envoyé une gerbe de fleurs. Voici.fr, Mort de Guy Bedos : qui était Philippe, son fils adoptif décédé d'une maladie ? - Voici
  • "Notre principale préoccupation est le bien-être de cet enfant, ainsi que des autres enfants du ménage", a déclaré Whited dans un communiqué à E! Nouvelles. «Notre enquête est en cours et comprendra des contacts avec tous les enfants pour assurer leur sécurité. Tous les cas d'adoption sont confidentiels et doivent passer par un processus approfondi, avec des exigences et des garanties spécifiques. Dans les adoptions privées, les mêmes exigences légales doivent être respectées. Il s'agit notamment des études à domicile ainsi que des vérifications des antécédents des parents adoptifs. Dans ce cas, nous sommes convaincus que le processus approprié est en cours. " News 24, Enquête ouverte sur le bien-être du fils adoptif de Myka Stauffer - News 24
  • Avec le football, Pascal était aussi impliqué dans les associations de son village adoptif : la pétanque, la chasse et le comité des fêtes où il était toujours prêt à aider. ladepeche.fr, Bourret. Pascal Cortier s’en est allé - ladepeche.fr
  • Une enquête a été ouverte quant au bien-être du fils adoptif de Myka et James Stauffer, Huxley (4 ans), qui a été "relogé" par sa famille trois ans après l'adopté de Chine. Comme le révèle E! News le jeudi 4 juin 2020, un représentant du département de police du Delaware a dit avoir reçu "plusieurs demandes concernant le bien-être" du petit Huxley, atteint d'autisme. , La youtubeuse qui a "relogé" son fils autiste adopté visée par une enquête - Purepeople
  • La riche héritière à laissé une fortune considérable que se disputent ses deux fils par tribunaux interposés. D'un coté Forester Labrouche, résident Suisse qui s'estime lésé, et de l'autre le fils adoptif et élevé à Bayonne German de la Cruz.  France Bleu, Affaire Moratalla : les employés en charge des chevaux privés de salaires depuis des mois

Traductions du mot « adoptif »

Langue Traduction
Anglais adoptive
Espagnol adoptivo
Italien adottivo
Allemand adoptiert
Portugais adoptivo
Source : Google Translate API

Synonymes de « adoptif »

Source : synonymes de adoptif sur lebonsynonyme.fr
Partager