La langue française

Adiaphorie

Sommaire

  • Définitions du mot adiaphorie
  • Étymologie de « adiaphorie »
  • Phonétique de « adiaphorie »
  • Évolution historique de l’usage du mot « adiaphorie »
  • Citations contenant le mot « adiaphorie »
  • Traductions du mot « adiaphorie »
  • Synonymes de « adiaphorie »

Définitions du mot adiaphorie

Trésor de la Langue Française informatisé

ADIAPHORIE, subst. fém.

PHILOS. ,,État de l'esprit qui ne fait pas de différence entre la valeur des choses, et par conséquent ne saurait être ému par rien; cet état est, pour Pyrrhon, le souverain bien.`` (Goblot 1920) :
1. ... la liberté n'est qu'une farce si elle se laisse hypostasier : alors il n'y a plus que le marasme et l'adiaphorie, alors la liberté n'est plus, en chacune de ses coupes statiques, qu'une variété de servitude. V. Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien,1957, p. 216.
2. L'usage d'une liberté créatrice qui compromet ou engage des valeurs, pose des normes nouvelles, cet usage pèse sur l'adiaphorie du vouloir vouloir, incombe à son indifférence, détermine son indétermination, fait de son vide une plénitude, donne un sens à son arbitraire. V. Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien,1957p. 224.
Étymol. ET HIST. − 1920, supra. Empr. au gr. α ̓ δ ι α φ ο ρ ι ́ α « indifférence » dep. Cic., Acad. pr., 2, 42 ds Bailly.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 3.
BBG. − Goblot 1920.

Wiktionnaire

Nom commun

adiaphorie \a.dja.fɔ.ʁi\ féminin

  1. (Philosophie) Absence d’intérêt pour ce qui se passe, indifférence.
    • Un trait attribué, traditionnellement, à Pyrrhon, est l’indifférence. Cicéron le nomme, à coté d’Hérille de Carthage et d'Ariston, comme partisan de l’adiaphorie (même s’il va au-delà, jusqu'à l'apathie).
    • L’adiaphorie, c’est la complète indifférence vis-à-vis des choses qui sont elles-mêmes indifférentes. — (Jean Gonin, L’expérience poétique de Eugenio Montale, 1996)
  2. (Médecine) Absence de réponse à un stimulus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « adiaphorie »

Du grec ancien ἀδιαφορία, adiaphoría (« indifférence »), de διάφορος, diaphoros (« différent ») → voir a- et diaphore.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « adiaphorie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
adiaphorie adjafɔri

Évolution historique de l’usage du mot « adiaphorie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « adiaphorie »

  • On croirait des timides, n’ayant que la musique pour se dévoiler. Maarten Devoldere se pose en écueil, mes mots agonisant dans le fracas du ressac. Fatigués sûrement, partisans de l’adiaphorie peut-être. En agissant avec l’indifférence, ils étaient mous pendant l’interview, acceptant les choses comme elles sont, comme elles vont, justifiant leur cours, sans jamais questionner ni leurs états ni leurs raisons. « Le pessimisme de l’intelligence et l’optimisme de la volonté », disait Antonio Gramsci pour s’y opposer. Leurs albums, en particulier Thin Walls, s’imposaient comme un véritable bréviaire, riches de ses enseignements. L’œuvre séparée de l’artiste. Balthazar : l’interview post-raclée | Sourdoreille, Balthazar : l’interview post-raclée | Sourdoreille
  • Septyk 1er. Aide toi, le ciel t'aidera. S’il est vrai que les cataclysmes, les tornades, les tsunamis, le manque d’eau, l’abondance de pluies… et mille autres évènements et calamités encore plus terribles, gouvernent notre vie, il est non moins vrai qu’il y a des peuples qui luttent en silence contre ces calamités-là et se battent avec toute l'énergie qui est en eux afin d'améliorer leur sort. Il en est d'autres à l’inverse, indolents et insouciants qui préfèrent guerroyer, piller, asservir et regarder avec adiaphorie sans réagir, sans penser, avec une invraisemblable résignation, soit par apathie soit par paresse, les évènements qui les accablent quotidiennement. Ceux-là connaissent la nature humaine et savent que quoi qu’il arrive, il y aura toujours une bonne âme pour leur venir en aide. Le Figaro.fr, L'échec des États face à la famine en Somalie

Traductions du mot « adiaphorie »

Langue Traduction
Anglais adiaphoria
Espagnol adiaforia
Italien adiaphoria
Allemand adiaphorie
Chinois 回汗
Arabe adiaphoria
Portugais adiaforia
Russe рефрактерный период
Japonais 失神
Basque adiaphoria
Corse adiaphoria
Source : Google Translate API

Synonymes de « adiaphorie »

Source : synonymes de adiaphorie sur lebonsynonyme.fr
Partager