La langue française

Acridien, acridienne

Sommaire

  • Définitions du mot acridien, acridienne
  • Étymologie de « acridien »
  • Phonétique de « acridien »
  • Évolution historique de l’usage du mot « acridien »
  • Citations contenant le mot « acridien »
  • Images d'illustration du mot « acridien »
  • Traductions du mot « acridien »
  • Synonymes de « acridien »

Définitions du mot « acridien, acridienne »

Trésor de la Langue Française informatisé

ACRIDIEN, IENNE, adj. et subst.

ZOOLOGIE
A.− Emploi adj. Qui ressemble ou qui est relatif à la sauterelle. Synon. acrididé.
Invasion acridienne (Pt Rob.).
B.− Emploi subst. Les acridiens. Famille d'insectes du type des sauterelles ou criquets, appartenant au sous-ordre des célifères, ,,comprenant les Orthoptéroïdes dont les antennes sont courtes, à articles peu nombreux, et bien séparés; l'oviscapte des femelles est formé par quatre valves courtes, en forme de crochets divergents.`` (Encyclopédie de la Pléiade, Zoologie, 2, Les Arthropodes, 1963, p. 683) :
1. Le triongulin se met dès sa naissance à la recherche des nids de certains acridiens,... E. Perrier, Traité de zoologie,t. 1, 1893, p. 1220.
2. Chez les autres acridiens, la chanterelle est moins détachée du reste de l'élytre. H. Coupin, Animaux de nos pays, dict. pratique,1909, p. 328.
3. J'en connais un autre qui a fait paraître en 1900 une étude sur « le mécanisme de la digestion chez les acridiens... » C'est énorme! − L'avez-vous lu? demande Copeau timidement. − J'ai lu le titre, oui. Je l'ai vu. Vous ne trouvez pas ça prodigieux? A. Gide, Journal,1910, p. 289.
4. Le groupe des Acridiens est, dans l'ensemble, plus homogène que celui des Ensifères. La forme générale est peu variable, plutôt allongée; certaines espèces cependant, vivent à terre, surtout dans les régions désertiques, et sont de forme plus ou moins aplatie, de sorte qu'on les a comparées à de petits crapauds (...). Le régime alimentaire est exclusivement végétarien; les mandibules puissantes sont capables d'attaquer tous les tissus végétaux et les Acridiens comptent parmi les insectes les plus nuisibles aux récoltes dans le monde entier. Encyclopédie de la Pléiade, Zoologie, 2, Les Arthropodes, 1963, p. 684.
Prononc. ET ORTH. − 1. Forme phon. : [akʀidjε ̃] adj. et subst., fém. adj. [-jεn]. 2. Dér. et composés : acridé adj. (cf. Ac. Compl. 1842), acridité adj. (-s) subst. masc. plur., acridie subst. fém. (cf. La Châtre t. 1 1865), acridium subst. masc. (cf. Quillet 1934), acridocarpe subst. masc. (cf. Besch. 1845), acridophage adj. et subst. − Rem. Quillet 1934 emploie concurremment comme vedette les formes : ,,acridien, ienne et acriéen, enne, adj.``; Lar. 3 : ,,acridiens ou acrididés, n. m. pl.``.
Étymol. ET HIST. − 1. Subst. masc. plur. 1842 entomol. (Ac. Compl. : Acridiens (...) Famille d'insectes orthoptères); 2. adj. terme d'entomol. a) 1842, ibid. : Acridien (...) relatif aux sauterelles, aux criquets. Empr. au gr. α ̓ κ ρ ι ́ ς, -ι ́ δ ο ς « sauterelle »; suff. -ien*. Mot attesté relativement tard, l'acrida Linnaeus, p. ex. ayant été étudié dep. 1758 (Neave, Nomenclator Zoologicus s.v.).
STAT. − Fréq. abs. litt. : 1.
BBG. − Barr. 1967. − Bél. 1957. − Littré-Robin 1865. − Rey-Cottez 1968, t. 36, p. 144. − Séguy 1967.

Wiktionnaire

Adjectif

acridien \a.kʁi.djɛ̃\

  1. (Zoologie) Qui ressemble à une sauterelle.
  2. Relatif aux acrididés, c’est-à-dire aux criquets (autrefois confondus avec les sauterelles).
    • L’agriculture malienne est souvent menacée par des invasions acridiennes.
    • La Grande-Bretagne avait entrepris de compter ses sujets au Nigeria dès 1866, d’abord dans la colonie de Lagos, puis au-delà et, après l’ « amalgamation » du Nord et du Sud en 1914, à l’échelle du pays ainsi créé de toutes pièces. Mais, parfois, une invasion acridienne ou une émeute contre l’impôt de capitation rendaient le décompte impossible.— (Stephen Smith, La Ruée vers l’Europe, 278 pages, Grasset, 2018, p. 47)
    • Pullulations, concentrations et migrations combinent leurs effets pour faire du risque acridien un phénomène particulièrement brutal. — (Michel Eldin, Pierre Milleville, Le Risque en agriculture, 1989)

Nom commun

acridien \a.kʁi.djɛ̃\ masculin

  1. (Zoologie) Insecte sauteur de l’ordre des orthoptères, à antennes courtes et élytres longs ou courts selon les espèces.
    • Le criquet est un acridien.
    • J'en connais un autre qui a fait paraître en 1900 une étude sur le « mécanisme de la digestion chez les acridiens... » C'est énorme ! — (André Gide, Journal 1889-1939, Bibliothèque de la Pléiade, Éditions Gallimard, 1951, page 289)

Forme d’adjectif

acridienne \a.kʁi.djɛn\

  1. Féminin singulier de acridien.

Forme d’adjectif

acridienne \a.kʁi.djɛn\

  1. Féminin singulier de acridien.

Forme d’adjectif

acridienne \a.kʁi.djɛn\

  1. Féminin singulier de acridien.

Forme d’adjectif

acridienne \a.kʁi.djɛn\

  1. Féminin singulier de acridien.

Forme d’adjectif

acridienne \a.kʁi.djɛn\

  1. Féminin singulier de acridien.

Forme d’adjectif

acridienne \a.kʁi.djɛn\

  1. Féminin singulier de acridien.

Forme d’adjectif

acridienne \a.kʁi.djɛn\

  1. Féminin singulier de acridien.

Forme d’adjectif

acridienne \a.kʁi.djɛn\

  1. Féminin singulier de acridien.

Forme d’adjectif

acridienne \a.kʁi.djɛn\

  1. Féminin singulier de acridien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « acridien »

Du grec ancien ἀκρίς, akris, akridis (« sauterelle »), avec le suffixe -ien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « acridien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
acridien akridjɛ̃

Évolution historique de l’usage du mot « acridien »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « acridien »

  • Un millier de combattants antiacridiens ont été formés en urgence à pister le ravageur et à l’exterminer à coups d’épandages au sol ou dans les airs, menés par trois avions et deux hélicoptères. En la matière, la stratégie n’a guère progressé. C’est toujours l’artillerie lourde sous la forme de produits chimiques qui tue avec le plus d’efficacité, au risque cependant de s’attaquer aux autres pollinisateurs, voire de rendre malade le bétail et les humains s’ils n’ont pas quitté la zone. La Croix, Le retour dévastateur du criquet pèlerin
  • Au Tchad, suivant les simulations du Cirad, centre français spécialisé dans les recherches agronomiques, les insectes dévastateurs devraient atteindre les provinces frontalières avec les deux Soudan, entre les mois de mai et juin. Le dernier bulletin de l’observatoire acridien de la FAO pour le mois de mai se veut encore plus précis : « la reproduction des criquets pèlerins débutera au Sahel dès les débuts de la saison des pluies avec un risque d’apparition des essaims après mi-juin dans l’est du Tchad en se déplaçant en direction de l’Ouest vers le Niger, le Nigeria, le Mali, le Burkina Faso et la Mauritanie ». Tchadinfos.com, Tchad : risque d’invasion des criquets pèlerins – Tchadinfos.com
  • Les difficultés d’accès aux intrants agricoles et le péril acridien menacent le déroulement de la campagne agricole 2020-2021. Les ministres chargés de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche des Etats membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) notent avec préoccupation la situation de vulnérabilité alimentaire dans laquelle se trouveraient 6,5 millions de personnes au cours de la période de soudure (juin-août) dont plus de 336 680 en situation d’urgence. Cette vulnérabilité alimentaire aggravée par l’insécurité civile persistante dans le Bassin du Lac Tchad, le Liptako-Gourma (Burkina Faso, Mali et Niger) et dans le Nord et le Centre du Mali, pourrait, selon un communiqué, se dégrader avec la crise sanitaire et porter le chiffre à 19,7 millions de personnes. Les ministres se sont préoccupés aussi, lors d’une visioconférence, du péril acridien qui menace la campagne agricole 2020-2021 effective dans les pays côtiers et en cours de démarrage dans les pays du Sahel. Ainsi, face à la faible capacité de surveillance et d’intervention des unités nationales de lutte antiacridienne, les ministres lancent un appel à la mobilisation pour contenir ce fléau. , Insécurité alimentaire au sein de l’Uemoa : Plus de 336 680 personnes en situation d’urgence | Lequotidien Journal d'informations Générales
  • Le Niger enregistre, depuis quelques jours et sur une bonne partie de son territoire, des hauteurs de pluies, relativement importante. D’où une installation progressive de la campagne agricole. Une campagne qui intervient dans un contexte de pandémie de la Covid-19. Impact de ladite maladie dans le secteur agricole, les réponses à y apporter par le gouvernement, les dispositions prises pour une bonne campagne agricole, la réforme du secteur de l’engrais, les attaques acridiennes, l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire d’ici 2021, sont notamment les questions évoquées, dans cet entretien avec le Directeur général de l’Agriculture Dr. Garba Yahaya. , Interview de Dr. Garba Yahaya, Directeur général de l’Agriculture : « Pour la présente campagne agropastorale, l’objectif est de porter les productions céréalières sous pluie à 5 904 075 tonnes, et celles des cultures de rente sous pluie à 3 085 805 tonnes » – Le Sahel
  • « Nous ne devrions pas sous-estimer leur appétit » : jeudi 30 janvier, face aux donateurs rassemblés au siège de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), à Rome, Keith Cressman, spécialiste des invasions acridiennes au sein de l’institution, n’a pas dissimulé la gravité de la situation dans la Corne de l’Afrique, confrontée à la plus importante invasion de criquets pèlerins depuis des décennies. Le Monde.fr, « Nous avons quelques semaines pour contrôler l’invasion de criquets pèlerins » dans la Corne de l’Afrique
  • L’espèce acridienne « Schistocerca gregaria » continue son pèlerinage africain débuté en 2019 dans la corne du continent. Les spécialistes évoquent même une invasion qui pourrait rejoindre le nord ou l’ouest du continent, après avoir dévasté le Kenya, l’Éthiopie, l’Érythrée, Djibouti, la Somalie, l’Ouganda, le Soudan et la Tanzanie. JeuneAfrique.com, [Chronique] Prolifération des criquets pèlerins sous les radars médiatiques – Jeune Afrique
  • Les criquets pèlerins sont un véritable fléau : un groupe d’un kilomètre carré peut dévorer en une journée autant de nourriture que 35.000 personnes, 20 chameaux ou six éléphants. En Somalie, l’invasion acridienne a atteint un stade dangereux et sera 20 fois pire que le fléau qui s’est abattu il y a quelques mois dans ce pays d’Afrique de l’Est, a averti l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). , La menace acridienne s’étend en Afrique
  • Cette rencontre axée autour des moyens à employer pour lutter contre la menace acridienne a vu la Banque mondiale lever une somme globale de 500 millions de dollars dont 75 millions pour l’Afrique de l’Ouest. , Menace acridienne sur l’Afrique de l’Ouest : un plan de riposte à 75 millions de dollars – Ouestaf, une information fiable et indépendante sur les questions qui traversent l'Afrique.
  • Alors que nous sommes pile mi-juin, quelle est la situation réelle sur le terrain ? Selon Adoum Mahamat Tolli, directeur de l’Agence nationale de lutte antiacridienne (ANLA), « la situation acridienne actuellement au Tchad est calme. Aucune présence des criquets pèlerins n’a été signalée dans le pays ». Tchadinfos.com, Tchad : risque d’invasion des criquets pèlerins – Tchadinfos.com
  • La crise économique a été aggravée par la pandémie de coronavirus, qui a détourné les ressources de nombreux donateurs, avec le spectre d'une invasion acridienne en provenance du Kenya voisin, d'ici quelques semaines. Agence Ecofin, Soudan : la conférence de Berlin sonne comme un rendez-vous de la dernière chance pour un pays au bord de la faillite
  • Le ministre kényan de l’Economie, Ukur Yatani (photo), a présenté devant le Parlement les grandes lignes du budget exercice 2020/2021. Dans un pays frappé par la covid-19, l'invasion acridienne et les inondations, ce budget vise essentiellement à « stimuler l’économie pour sauvegarder les moyens de subsistance, l’emploi, les entreprises et la reprise industrielle ». Agence Ecofin, Kenya : le gouvernement prévoit 26 milliards $ de dépenses budgétaires pour relancer l’économie
  • Une réunion ministérielle virtuelle de haut niveau rassemblant 196 participants de l’ECOWAS, l'UEMOA, le CILSS, la FAO, la BIRD, la BAD, etc., s’est tenu mercredi dernier, afin de lever des fonds et soutenir les pays face à la menace acridienne et des autres ravageurs des cultures au Sahel et en Afrique de l'Ouest. Cette réunion a été marqué par la levée de $ 500 millions par la Banque Mondiale, dont  $75 millions sont destinés à l’Afrique de l’Ouest. Commodafrica, La Banque Mondiale lève $ 75 millions face à la menace du criquet pèlerin en Afrique de l’Ouest | Commodafrica

Images d'illustration du mot « acridien »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « acridien »

Langue Traduction
Anglais locust
Espagnol acrídidos
Source : Google Translate API

Synonymes de « acridien »

Source : synonymes de acridien sur lebonsynonyme.fr
Partager