La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « acido »

Acido

Définitions de « acido »

Définition - La langue française

L'acido est un terme utilisé en chimie pour désigner la présence ou la relation avec des acides. Le préfixe « acido » peut être ajouté à plusieurs mots pour indiquer qu'ils sont liés aux propriétés, réactions ou comportements des acides.

Les acides sont des substances qui libèrent des ions hydrogène (H+) lorsqu'ils sont dissous dans l'eau, entraînant une diminution du pH. Ils ont généralement un goût aigre et peuvent provoquer des brûlures ou des irritations sur les tissus vivants.

Le mot « acido » est couramment utilisé pour décrire les composés chimiques, les processus biologiques et les phénomènes environnementaux impliquant des acides.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « acido »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
acido asidɔ

Fréquence d'apparition du mot « acido » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « acido »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « acido »

  • La pluviométrie élevée en hiver est un facteur de risque pour les parcelles dont l’état acido-basique du sol est dégradé : des signaux d’acidification dans les parcelles non calcaires sont susceptibles d’apparaître lors de la campagne suivante. Même s’il n’est plus possible d’intervenir, ces symptômes doivent être identifiés afin de prendre, ultérieurement, des mesures pour corriger ces situations.
    Statut acido-basique des parcelles : un capital à entretenir - Le Betteravier français
  • Les reins sont plus lents à réagir, mais ils sont un puissant mécanisme de régulation du pH par excrétion de l’excès d’acide ou de base. Pour maintenir cet équilibre acido-basique, les reins filtrent l’acide urique du sang et les poumons expirent le gaz carbonique. À noter qu’un bon équilibre acido-basique protège les reins et est indispensable en cas d’insuffisance rénale, de plus en plus répandue.
    Pourquoi il faut maintenir l’équilibre acido-basique
  • Les substances basiques permettent de diminuer l'acidité de l'organisme. Par exemple,un avocat diminuel'acidité de la tomate et permet ainsi de maintenir l'équilibre acido-basique d'un plat.
    Topsante.com — Comment gérer votre équilibre acido-basique ? - Top Santé
  • Certains signes avant-coureurs montrent un début d’acidité. Le corps concentre d’abord un trop-plein d’acidité dans les phanères – peau, cheveux et ongles qui paraissent fatigués et affaiblis. Puis l’acidité s’installe, entraînant fatigue chronique, problèmes digestifs, défauts de cicatrisation, maux de tête, fourmillements. Quant les organes émonctoires ne sont plus en capacité d’éliminer le surplus, l’acidose chronique peut entraîner ostéoporose et arthrose, problèmes ORL, calculs rénaux et tension artérielle. 
    FemininBio — Tout savoir sur l'équilibre acido-basique - FemininBio
  • On qualifie de réaction acido-basique une transformation chimique au cours de laquelle, en solution aqueuse, un acide libère un (ou plusieurs) proton(s) capté(s) par une base.
    Futura — Définition | Réaction acido-basique | Futura Sciences
  • La découverte de nouveaux éléments repose souvent sur l'étude de leurs caractéristiques acido-basiques, permettant ainsi de mieux appréhender leurs propriétés et applications.
    Marie Curé — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Il est essentiel de comprendre la propriété acido des molécules pour prévoir leur comportement dans les réactions chimiques.
    Pierre Lavoisier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le domaine de la biologie est également concerné par les interactions acido-basiques, notamment lorsqu'il s'agit d'étudier le métabolisme cellulaire et les processus biochimiques qui y sont liés.
    Henri Pasteur — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « acido »

Langue Traduction
Anglais acido
Source : Google Translate API

Synonymes de « acido »

Source : synonymes de acido sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot acido au Scrabble ?

Nombre de points du mot acido au scrabble : 8 points

Acido

Retour au sommaire ➦