La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « acidifier »

Acidifier

[asidifje]
Ecouter

Définitions de « acidifier »

Acidifier - Verbe

  • Conférer un caractère plus acide.

    Le lait cru frais peut être mis à acidifier spontanément, mais on ignore dans ce cas quelles bactéries sont actives.
    — Pauline Ebing, Karin Rutgers
  • (Se) Devenir progressivement acide.

    Face aux débats houleux, l'atmosphère politique s'est progressivement acidifiée, fortifiant les dissensions et creusant un fossé profond entre les partis.
    (Citation fictive)

Étymologie de « acidifier »

Du français acide et du suffixe -fier, lui-même dérivé du latin ficare, fréquentatif de facere (faire). Premier usage attesté en 1786.

Usage du mot « acidifier »

Évolution historique de l’usage du mot « acidifier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « acidifier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « acidifier »

Antonymes de « acidifier »

Citations contenant le mot « acidifier »

  • Faire une bière aux fruits et acidulée demande, à la base, une bière qui offrira des notes d’acidité plus ou moins présentes. Il existe plusieurs méthodes pour acidifier une bière. La plus commune aujourd’hui consiste à ajouter volontairement des bactéries acidifiantes comme les acétobacter ou lactobacilles. Historiquement, les brasseurs laissaient l’air libre faire son travail et sortaient des bières de style Gose, Gueuze, Berliner Weiss et autres. Toutes issues d’une région brassicole en particulier.
    Le Soleil — La bière acidulée fruitée n’a pas dit son dernier mot | Bière | Le Mag | Le Soleil - Québec
  • « L’ajout de conservateurs à base de bactéries lactiques a pour objectif de les rendre majoritaires dans l’ensilage et d’orienter les fermentations vers la production d’acide lactique. Par rapport aux autres fermentations, la fermentation lactique est la plus efficace pour acidifier et ne génère pas de perte de matière. Parmi les souches les plus utilisées, on retrouve Lactobacillus plantarum, Lactobacillus lactis, Pediococcus acidilactici, Pediococcus pentosaceus. »
    Journal Paysan Breton - Hebdomadaire technique agricole — Ensilage d'herbe : Des solutions pour améliorer la conservation | Journal Paysan Breton
  • Étape-clé dans le processus de panification, la fermentation permet de faire lever le pain. Plus cette dernière est longue, plus les composants nutritifs du pain seront assimilés. Pour y parvenir, les boulangers ont le choix de recourir à la levure de boulanger ou au levain. «La levure de boulanger, issue de la bière industrielle, dégage beaucoup de CO2 et fait lever la pâte trop vite alors que le levain contient des bactéries lactiques qui vont acidifier la pâte et activer des enzymes», précise le nutritionniste Christian Rémésy.
    Madame Figaro — Faire ou acheter son pain : comment choisir le plus digeste ? - Madame Figaro
  • Un aliment peut avoir un pH acide ou basique sans nécessairement acidifier ou basifier l’organisme. Un exemple parlant est celui du citron : son goût est très acide et son pH est égal à 2,5, mais il est alcalifiant pour l’organisme. A l’inverse, la viande qui a un pH de 7,1, soit très légèrement basique, est acidifiante.
    ChateauNews — L'alimentation moderne serait-elle pro-cancérigène ? - ChateauNews
  • Quand on traite de la bastnäsite, les dépresseurs sont des acides phosphorique et dicarboxyliques ; le premier est utilisé dans l’agroalimentaire pour acidifier les sodas, et les deuxième sont une famille qui comprend certains acides aminés de l’organisme.
    Frandroid — Comment sont extraites les terres rares (et pourquoi cela pollue autant)
  • Puis-je acidifier mon sol avec des aiguilles de pin ?
    Le Figaro — Puis-je acidifier mon sol avec des aiguilles de pin ?
  • Les vignerons concernés doivent acidifier leurs moûts. « Le mieux est qu’ils le fassent le plus tôt possible, quitte à ajuster les apports plus tard. Ils obtiendront un meilleur fondu lors de la fermentation alcoolique » assure Victor Dubois.
    Des conseils pour bien acidifier ses vins
  • Inversement, pour acidifier une terre trop basique, tablez sur le sulfate de fer et sur le soufre (à intégrer à votre sol à l’automne ou au printemps).
    Ouest-France.fr — Au jardin, c’est le bon moment pour nourrir vos sols

Traductions du mot « acidifier »

Langue Traduction
Anglais acidify
Espagnol acidificar
Italien acidificare
Allemand säuern
Portugais acidificar
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.