La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « acide gras »

Acide gras

Variantes Singulier Pluriel
Masculin acide gras acides gras

Définitions de « acide gras »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

acide gras \a.sid ɡʁa\ masculin

  1. (Biochimie) Molécule organique qui entre dans la composition des graisses animales et végétales et possède une longue chaîne carbonée, le plus souvent linéaire, terminée par une fonction acide carboxylique.
    • Les corps gras sont des éthers composés ou glycérides tertiaires formés par la glycérine et divers acides gras à teneur élevée en carbone. Les glycérides les plus répandus sont ceux des acides stéarique, palmitique et oléique. — (J. Fritsch, Fabrication et raffinage des huiles végétales, manuel à l'usage des fabricants, raffineurs, courtiers et négociants en huiles, Paris : chez H. Desforges, 1905, p. 3)
    • Les corps gras naturels animaux ou végétaux sont des éthers de la glycérine avec certains acides appelés acides gras. — (Cousin & Serres, Chimie, physique, mécanique et métallurgie dentaires, 1911)
  2. (Biochimie) (Par extension) Tout acide carboxylique linéaire, indépendamment de la longueur de la chaîne carbonée.
    • Il a été récemment démontré que le séthoxydime ainsi que ses analogues (le cycloxydime et le cléthodime), inhibent la synthèse des acides gras dans des chloroplastes isolés de graminées, par exemple de blé, d’avoine et de maïs (Kobek et al, 1988) — (René Scalla, Les herbicides: mode d’action et principes d’utilisation, page 168, INRA, 1991)
    • Les carnitines aident au transport des acides gras à longue chaîne du cytoplasme aux mitochondries, ce qui peut augmenter la production d'énergie dans les cellules et combattre la fatigue. — (F. Comhaire & A. Mahmoud, « Nutrition anti-vieillissement et compléments alimentaires », chap. II.4.14 de Traité d'andrologie à l'usage des cliniciens, ouvrage coordonné par Wolf-Bernhard Schill, ‎Roger Mieusset & ‎Frank H. Comhaire, traduction française supervisée par Roger Mieusset, Springer Verlag, 2008, p. 569)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « acide gras »

Il s’agit d’un acide organique, produit par la décomposition des graisses. → voir acide et gras.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « acide gras »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
acide gras asid gra

Évolution historique de l’usage du mot « acide gras »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « acide gras »

  • Les principaux acteurs abordés dans le rapport de marché de l’ester méthylique d’acide gras (la renommée) sont Compagnie d’ALNOR Oil, Archer Daniels Midland Company, Berg + Schmidt GmbH & Co. KG, Cargill, Inc., Groupe Oleochimical Emery Oléochemicals, Longyan Zhuoyue New Energy Co. Ltd ., Wilmar International LT, P & G Chemicals, Cargill Incorporated, Basf SE, KLK OLEO, Archer Daniels Midland Company, Wilmar International Limited, Emery Oleochimicals Group, Longyan Zhuoyue New Energy Co. Ltd., Alnor Oil Co. Inc, Matériel de performance d’Avantor, Eastman Chemical Company, Fushimi Pharmaceutical Co., la société chimique, Velsicol Chemical LLC, Smart Chemical Group Co, Swastik Industries, HemaDri Chemicals chez d’autres acteurs nationaux et mondiaux. Androidfun.fr, Ester méthylique acide gras (FAME) Aperçu analytique du marché, facteurs de croissance, prévision de la demande et des tendances jusqu’en 2029 – Androidfun.fr
  • L’étude examine un large éventail d’aspects significatifs qui influencent la croissance du marché mondial Anticorps anti-acide gras synthase. Un bref examen des secteurs de consommation finale est également inclus, ainsi que des données utiles telles que les offres de produits, des informations sur les fournisseurs opérationnels et distributeurs, et estimations de la demande. Les outils qualitatifs utilisés dans le fichier incluent les cinq forces de Porter, SWOT, PESTEL et l’analyse de faisabilité. Androidfun.fr, Marché mondial des anticorps anti-acide gras synthase 2022 – Analyse de l’industrie par régions géographiques, type et application, prévisions jusqu’en 2027 – Androidfun.fr
  • Le rapport d’étude de marché mondial Acide gras d’huile de palmiste fournit des informations détaillées sur l’industrie en fonction des revenus (USD MN) et du volume (unités) pour la période de prévision 2021-2030. Le rapport de recherche fournit les Acide gras d’huile de palmiste informations commerciales à jour et les tendances futures du secteur, ce qui vous permet de repérer les produits et les utilisateurs finaux qui génèrent la croissance des revenus et les bénéfices. En outre, le rapport d’activité Acide gras d’huile de palmiste quantifie la part de marché détenue par les principaux acteurs du secteur et donne une vue détaillée du paysage concurrentiel des entreprises Acide gras d’huile de palmiste. Ce marché est classé en différents segments avec une analyse complète de chacun en ce qui concerne la géographie pour la période de recherche 2021-2030. Gabonflash, Marché mondial de Acide gras d'huile de palmiste : taille, part, croissance, tendances et prévisions du secteur, 2022-2030 - Gabonflash
  • Cette exploration du marché Acide gras insaturé mondial par Market.biz analyse les perspectives et tendances de croissance historiques et actuelles pour la période 2022 à 2030 afin de mieux comprendre les principaux moteurs du marché. a été utilisé une technique d’exploration unique pour faire une étude approfondie des développements du marché mondial Acide gras insaturé et tirer des conclusions concernant l’éventualité du développement futur de l’industrie. Cette approche de rapport de marché Acide gras insaturé combine l’exploration primaire et secondaire pour aider les juges à déterminer la qualité et la responsabilité des données. Gabonflash, Acide gras insaturé Opportunités commerciales du marché 2022-2030|Royal DSM, BASF, Smit Functional Oils - Gabonflash

Images d'illustration du mot « acide gras »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « acide gras »

Langue Traduction
Anglais fatty acid
Espagnol ácido graso
Italien acido grasso
Allemand fettsäure
Chinois 脂肪酸
Arabe حامض دهني
Portugais ácido graxo
Russe жирная кислота
Japonais 脂肪酸
Basque gantz-azido
Corse acidu grassu
Source : Google Translate API

Acide gras

Retour au sommaire ➦

Partager