La langue française

Achromatisme

Sommaire

  • Définitions du mot achromatisme
  • Étymologie de « achromatisme »
  • Phonétique de « achromatisme »
  • Évolution historique de l’usage du mot « achromatisme »
  • Citations contenant le mot « achromatisme »
  • Traductions du mot « achromatisme »
  • Synonymes de « achromatisme »

Définitions du mot achromatisme

Trésor de la Langue Française informatisé

ACHROMATISME, subst. masc.

Destruction des couleurs; décoloration.
A.− OPT. Qualité de ce qui est achromatique; propriété d'un système optique qui donne une image achromatique :
Longtemps encore après que les modernes se furent créé des moyens d'observation plus parfaits, il resta de nombreuses causes d'aberration, qui défaçonnaient et altéraient de couleurs étrangères les contours des objets. La lunette, au contraire, avec laquelle les modernes voient le monde est du plus parfait achromatisme. S'il y a d'autres intelligences que celle de l'homme. nous ne concevons pas qu'elles puissent voir autrement. E. Renan, L'Avenir de la science,1890, p. 276.
B.− P. ext., B.-A. (peint.). ,,Décoloration résultant du mélange à dose égale des couleurs primaires, ou d'une couleur primaire et de sa couleur complémentaire.`` (J. Adeline, Lexique des termes d'art, 1884).
Prononc. : [akʀ ɔmatism].
Étymol. ET HIST. − 1829 opt. (Boiste). Dér. du rad. de achromatique*; suff. -isme*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 1.
BBG. − Bél. 1957. − Chesn. 1857. − Goblot 1920. − Laitier 1969. − Littré-Robin 1865.

Wiktionnaire

Nom commun

achromatisme \a.kʁɔ.ma.tism\ masculin

  1. (Optique) Propriété ou effet des lunettes achromatiques, qui fait qu’elles donnent des images sans franges irisées (sans aberration chromatique).
    • Le but de l'achromatisme est de trouver un moyen de faire disparaître ce défaut des appareils lenticulaires, c'est-à-dire d'amener à un même foyer les rayons de toutes les teintes primitives. — (François-Achille Longet, Traité de physiologie: Volume 2, 1850)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ACHROMATISME. n. m.
T. d'Optique. Propriété ou effet des lunettes achromatiques.

Littré (1872-1877)

ACHROMATISME (a-kro-ma-ti-sm') s. m.
  • Qualité des lunettes achromatiques.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « achromatisme »

D’achromatique, composé de a- (« particule privative ») et du grec chromos (« couleur »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « achromatisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
achromatisme akrɔamtism

Évolution historique de l’usage du mot « achromatisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « achromatisme »

  • Imaginez un « jeune » artiste de 91 ans le soir de son vernissage. Présent pour l’ouverture de son exposition à la galerie Guillaume fin mars, Claude Bellegarde s’était réjoui de cette présentation inédite de son travail du début des années 1960, des œuvres « du retour à la pleine couleur ». Né en 1927 à Paris, influencé par Lanza del Vasto et la philosophie de Krisnamurti, passé par une période tachiste montrée pour la première fois au Salon d’Octobre en 1952, Claude Bellegarde avait eu pourtant une période blanche, suite à son séjour dans un sanatorium en Suisse après être tombé malade. Là, il peint des toiles blanches, radicales, comme l’avait fait Olivier Debré dans les mêmes années d’après-guerre. Cet achromatisme rencontre, à la galerie Paul Facchetti, l’informel de Fautrier, Michaux et Riopelle. Le peintre Lucio Fontana achète l’un de ses tableaux blancs à Milan en 1956 tout comme le musée des Beaux-Arts de Lille. En 1958, un voyage au Maroc lui redonne le goût de la couleur. Il publie alors son manifeste Pour un symbolisme de la couleur. Quatre ans plus tard, il réalise une cabine chromatique où le spectateur est amené à intervenir par le biais de sa propre projection. Il monte ensuite des ballets chromatiques avec le musicien Steve Lacy et colore le film Le Horla de Jean-Michel Pollet. Le critique d’art Pierre Restany s’intéresse à ses œuvres et dit de Bellegarde qu’il est « l’un des derniers coloristes mais dans le sens, véritablement, presque philosophique du mot et de l’expression ». En 1971, le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris et Pierre Gaudibert lui consacrent une exposition rétrospective. Depuis les années 1980, plusieurs galeristes se sont penchés sur ce travail du blanc ou de la couleur, de la galerie Bernard Davignon à Guillaume Sébastien qui le présente actuellement et jusqu’au 29 mai dans sa galerie du 32 rue de Penthièvre à Paris. Connaissance des Arts, Disparition du peintre Claude Bellegarde | Connaissance des Arts

Traductions du mot « achromatisme »

Langue Traduction
Anglais achromaticism
Source : Google Translate API

Synonymes de « achromatisme »

Source : synonymes de achromatisme sur lebonsynonyme.fr
Partager