La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « achoug »

Achoug

Définitions de « achoug »

Wiktionnaire

Nom commun - français

achoug \a.ʃuɡ\ masculin (pour une femme, on dit : achouga)

  1. Barde itinérant, chez les Turcs d’Anatolie, d’Azerbaïdjan et chez les Arméniens, du XVe au XIXe siècles. Ces troubadours d’Orient, tout comme les trouvères médiévaux de l’amour courtois, ont toujours été des chantres d’amour, d’amour éperdu, d’où leur nom.
    • Mon horizon musical se bornait aux chants des « achougs » et aux instruments populaires. — (Michel Rostislav Hofmann, Histoire de la musique russe : des origines à nos jours, Éditions : Buchet-Chastel, 1968, page 244)
    • Au Caucase et dans l’Azerbïdjan iranien, les musiciens sont souvent appelés "Achougs", ce qui veut dire "amoureux". Dans la poésie populaire, les amoureux tiennent toujours un "saz" dans les mains… — (Medjid Kan Rezvani, Le théâtre et la danse en Iran, Éditions : Maisonneuve et Larose, 1962, page 218)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « achoug »

Via le turc âşık (« amoureux, ménestrel »), de l’arabe عاشق, 'ashik (« amoureux »), de عشق, ashaqa (« aimer »), عشق, ishq (« amour »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « achoug »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
achoug aʃu

Évolution historique de l’usage du mot « achoug »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Achoug

Retour au sommaire ➦

Partager