La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « accident de la route »

Accident de la route

[aksidɑ̃ dœ la rut]
Ecouter

Définitions de « accident de la route »

Accident de la route - Locution nominale

  • Évènement inattendu dont les causes peuvent être multiples et survenant sur le réseau routier urbain, extra-urbain ou sur une voie ou un lieu privé. La conséquence en est un choc entre des véhicules en mouvement (automobiles, camions, vélos, etc.) ou entre un ou des véhicules en mouvement et un objet immobile (mur, arbre, véhicule à l'arrêt, etc.) ou entre un ou des véhicules et un ou des piétons ou un ou des animaux. Dans certains cas n'est impliqué qu'un seul véhicule qui ne heurte aucun élément matériel mais dont le conducteur perd le contrôle le véhicule peut alors faire des tonneaux, quitter la chaussée sans rien heurter.

    De l'erreur au crime ou de l'accident de la route à la délinquance routière, il n'y a parfois qu'un pas.
    — Franck Michel, Voyage au bout de la route

Étymologie de « accident de la route »

De accident et de route avec la préposition de qui indique le lieu.

Usage du mot « accident de la route »

Évolution historique de l’usage du mot « accident de la route » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « accident de la route » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « accident de la route »

  • Lundi 4 avril 2022, peu avant 14 heures, un violent accident de la route impliquant cinq véhicules a eu lieu près de Lons-le-Saunier.
    actu.fr — Jura. Un mort et trois blessés graves dans un accident de la route à Cesancey | Voix du Jura
  • Le jeune Jackson Taylor est un miraculé. Victime d'un accident de la route il y a trois semaines, alors que sa mère était au volant, ce jeune Australien de 16 mois a été victime d'une sorte de "décapitation interne" : lors du choc, une collision frontale à plus de 110 km/h avec un autre véhicule, sa tête s'est désolidarisée de sa colonne vertébrale.
    L'Obs — Un bébé de 16 mois survit à une "décapitation interne"
  • Une dame originaire de Seraing a été grièvement blessée dans un accident de la route qui a eu lieu dans la nuit de vendredi à samedi à Tongres.
    sudinfo.be — Une conductrice de 39 ans originaire de Seraing grièvement blessée dans un accident à Tongres
  • Un accident de la route s’est produit à Cascavelle, ce mercredi après-midi 4 septembre. Un poids lourd transportant des barres de fer est entré en collision avec un 2x4.
    Le Defi Media Group — Cascavelle : collision spectaculaire entre un 2x4 et un poids lourd | Defimedia
  • Un membre de la Special Mobile Force (SMF), affecté à l’Explosive Unit, a été blessé dans un accident de la route en début de soirée d'hier, mercredi 12 mai. Ce, alors qu’il était à vélo. Les faits se sont produits à l'angle des avenues Darwin et Stevenson, à Quatre-Bornes.
    Le Defi Media Group — Un soldat de la SMF de l’Explosive Unit blessé dans un accident de vélo  | Defimedia
  • A 48 ans, le paratriathlète béarnais, paraplégique depuis un accident de la route en 1993, va disputer les Jeux Paralympiques, cet été (24 août - 5 septembre).
    LaRepubliqueDesPyrenees — Ahmed Andaloussi, un Béarnais sélectionné pour les Jeux paralympiques de Tokyo - La République des Pyrénées.fr
  • Ce samedi 9 décembre, une femme de 50 ans a été victime d’un accident de la route causé par un « aquaplaning » - perte d’adhérence avec le sol causé par un surplus d’eau - sur la RN12, près de Lamballe. Dépêchés aux alentours de 14 h, huit pompiers de Lamballe, assistés de la gendarmerie et la DIRO, sont rapidement intervenus sur place. Légèrement blessée, la conductrice a été évacuée au centre hospitalier de Saint-Brieuc.
    Le Télégramme — Une femme blessée lors d’un aquaplaning, sur la RN12 près de Lamballe | Le Télégramme
  • Selon l’avocate, sa cliente a été « victime d’une homonymie avec une ressortissante belge qui s’appelle Sophie Anne-Marie Dumoulin, également née en 1972 et qui a été condamnée en 2018 en son absence à quatre ans de prison pour son implication dans un accident de la route en 2012 ».
    leparisien.fr — Une Française emprisonnée en Tunisie à la place de son homonyme finalement libérée - Le Parisien


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.