La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « accelerando »

Accelerando

[akselerɑ̃do]
Ecouter

Définitions de « accelerando »

Accelerando - Nom commun

  • (Musique) Indication de tempo prescrivant une accélération progressive de la vitesse d'exécution.

    C’est un Rachmaninov décanté et puissant, très conscient des rapports entre les indications rythmiques (plus que du dosage des accelerandos d’ailleurs) que défend Alain Lefèvre. La cadence du 1er mouvement, un vortex, aura coupé le souffle à plus d’un auditeur.
    — Christophe Huss, Festivals - Deux visages de Rachmaninov sur ledevoir.com

Étymologie de « accelerando »

De l'italien accelerando (« en accélérant »).

Usage du mot « accelerando »

Évolution historique de l’usage du mot « accelerando » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « accelerando » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « accelerando »

Citations contenant le mot « accelerando »

  • Ce second Allegro renoue avec le ton tragique du premier mouvement. Le flot fébrile de doubles croches ne faiblit qu’à l’approche de la réexposition, dans un passage en sus - pension, morcelé par des silences. Fait exceptionnel dans la forme, l’exposition n’est pas répétée, tandis que Beethoven insiste sur la nécessité de reprendre le bloc développe - ment-réexposition. Un accelerando mène à la coda Presto, dont la frénésie reste intacte jusqu’à la dernière note.
    France Musique — Beethoven : Sonate pour piano n°23 en fa mineur op. 57 "Appassionata"
  • Portée par le rêve promothéen de la croissance sans limite, la dynamique s'est emballée. La planète brûle, le monde connaît des ruptures. Une des dérives inquiétantes de nos sociétés est cette course éperdue vers le « toujours plus ». L'accelerando fait perdre le sens du tempo et empêche de voir la financiarisation outrancière de l'économie et l'appauvrissement des ressources vitales de l'humanité. Après moi le déluge ? Non, dé-cé-lé-rons !
    Les Echos Executives — Non, « on ne dirige pas une boîte avec des camemberts » !, Transformation - Les Echos Executives
  • Chaque province entamera la valse à son propre rythme, quelques pas de base prudents d’abord, des figures plus risquées ensuite. Et la « normalité » viendra dans un long accelerando.
    L’actualité — La danse du déconfinement | L’actualité

Traductions du mot « accelerando »

Langue Traduction
Anglais accelerando
Espagnol accelerando
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.