La langue française

Absentéiste

Sommaire

  • Définitions du mot absentéiste
  • Étymologie de « absentéiste »
  • Phonétique de « absentéiste »
  • Évolution historique de l’usage du mot « absentéiste »
  • Citations contenant le mot « absentéiste »
  • Traductions du mot « absentéiste »
  • Synonymes de « absentéiste »

Définitions du mot absentéiste

Trésor de la Langue Française informatisé

ABSENTÉISTE, adj. et subst.

A.− Adj. Qui donne dans l'absentéisme (comportement de ceux qui sont fréquemment absents soit au travail, soit dans les votes) :
Le vote à mains levées ou par assis et levés a l'avantage de la simplicité et de la rapidité. Il a un double inconvénient : d'une part, il ne permet pas de consigner dans les comptes rendus des débats le parti pris par chaque député; d'autre part, il ne permet que le vote des présents, ce qui permet des succès de surprise pour une minorité disciplinée en présence d'une majorité absentéiste. G. Vedel, Manuel élémentaire de droit constitutionnel,1949, p. 420.
B.− Subst. Adepte de l'absentéisme.
Prononc. : [ab̭sɑ ̃teist]. Enq. : /apsãteist/.
Étymol. ET HIST. − Subst. 1853, La Châtre : Absentéiste, s. m. Grand propriétaire d'un pays, qui en est absent d'habitude; parti politique qui soutient l'absentéisme. Dér. de absentéisme* par substitution de suff. (-iste*).
BBG. − Bél. 1957.

Wiktionnaire

Adjectif

absentéiste \ab.sɑ̃.te.ist\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est souvent absent alors qu’il devrait être présent, en particulier d’un point de vue professionnel.
    • Le Médiateur de la République, Jean-Paul Delevoye, a dit mercredi qu’il préférait "la notion de contrat" passé avec les familles d’élèves absentéistes à une "sanction", ajoutant : "Je pense qu’augmenter la précarité n’est pas une bonne solution". — (63% des Français approuvent la suppression des allocations en cas d’absentéisme, nouvelobs.com, 22 avril 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « absentéiste »

Apparu en 1853. Dérivé de absentéisme.

Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « absentéiste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
absentéiste absɑ̃teist

Évolution historique de l’usage du mot « absentéiste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « absentéiste »

  • Heuuuu vous aviez un prof de calcul absentéiste ou quoi ?– prenez le protocole– prenez un plan d’école ou de collège– divisez– comptez les élèves «accueillables» et les autres– mettez des profs pour les uns…… et des profs pour les autresMes 6e ont compris, pas vous ? VousNousIls, Prof bashing : les profs réagissent sur twitter - VousNousIls
  • Le ministère s’adapte, les enseignants aussi. Le ministre voit s’exacerber les traits de caractère qui préexistaient chez chacun : ces profs habités par une grande conscience professionnelle qui se transforment en véritables héros et ceux qui manquent à l’appel. Il voit se dessiner la carte des absentéistes qui, peu à peu, épouse les contours de celle des grévistes du Bac 2019. Il voit surtout les élèves décrocher dans les zones les plus défavorisées. "Mon objectif c’est de faire progresser les enfants en difficulté scolaire. Les dernières évaluations en REP et REP + étaient bonnes", murmure-t-il avec regret, les yeux sur les chiffres de ceux qui n’ont pas retrouvé le chemin de l’école depuis début mars. Il espère rebâtir. Il vient de lancer le programme "Vacances apprenantes" qui concernera 1 million d’élèves. Fin août, une semaine de soutien scolaire gratuit est prévue. Mais surtout, son objectif est de renvoyer tous les élèves à l’école à plein temps à partir du 22 juin "car le risque d’un confinement long, c’est l’affaiblissement de la liberté c’est aussi l’affaiblissement de la valeur travail", dit-il. midilibre.fr, Blanquer réussit sa rentrée des classes - midilibre.fr
  • C’est donc clair que les CA absentéistes savent désormais à quoi s’attendre durant les six prochaines années. BENIN WEB TV, Gouvernance locale au Bénin : plus de chefs d'arrondissement absentéistes
  • Nombreux ont été ceux, alors, à se demander où pouvaient bien se trouver les autres… Fallait-il pour autant en conclure que 40 % des enseignants sont absentéistes ? www.larep.fr, Les clefs pour comprendre la polémique autour de l'absence des professeurs à l'école - Paris (75000)
  • Pour Philippe Meirieu "cette vague de prof-bashing à laquelle nous assistons dans un certain nombre de médias est tout à fait indigne". "Ce que j’entends dire sur ces enseignants qui seraient des absentéistes ou des tire-au-flanc, ne me parait pas représentatif de ce qui s’est passé dans l’Éducation nationale", avance le professeur honoraire qui souligne également que la gestion du ministère depuis le début de la crise a été "assez erratique" . Europe 1, Des enseignants absents pendant la crise ? "Cette vague de prof-bashing est tout à fait indigne"
  • Les secteurs « absentéistes » diffèrent quelque peu des secteurs dans lesquelles les salariés réclament plus de flexibilité dans leurs horaires. À l’image de la santé. Secteur le plus absentéiste (taux de 6 % en 2018 et progression sur 4 ans de 31 %), ce dernier est l’un des moins représenté par les demandeurs de flexibilité horaire. « Cela peut traduire une forme de sens de la réalité de la part des employés concernés, dans la mesure où les horaires pourront difficilement devenir plus souples, on exprime moins d’attente à ce sujet », analyse Thierry Bobineau, directeur Marketing d’Horoquartz. netPME, Absentéisme au travail : les salariés aspirent à plus de souplesse horaire

Traductions du mot « absentéiste »

Langue Traduction
Anglais absentee
Portugais absentista
Source : Google Translate API

Synonymes de « absentéiste »

Source : synonymes de absentéiste sur lebonsynonyme.fr
Partager