La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « absentéiste »

Absentéiste

[absɑ̃teist]
Ecouter

Définitions de « absentéiste »

Absentéiste - Adjectif

  • Se dit d'une personne qui manque fréquemment à ses obligations ou engagements, spécialement dans un contexte professionnel ou scolaire.

    Le Médiateur de la République, Jean-Paul Delevoye, a dit mercredi qu’il préférait "la notion de contrat" passé avec les familles d’élèves absentéistes à une "sanction", ajoutant : "Je pense qu’augmenter la précarité n’est pas une bonne solution".
    — 63% des Français approuvent la suppression des allocations en cas d’absentéisme, nouvelobs.com

Étymologie de « absentéiste »

Dérivé en 1853 du mot absentéisme.

Usage du mot « absentéiste »

Évolution historique de l’usage du mot « absentéiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « absentéiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « absentéiste »

Citations contenant le mot « absentéiste »

  • Les secteurs « absentéistes » diffèrent quelque peu des secteurs dans lesquelles les salariés réclament plus de flexibilité dans leurs horaires. À l’image de la santé. Secteur le plus absentéiste (taux de 6 % en 2018 et progression sur 4 ans de 31 %), ce dernier est l’un des moins représenté par les demandeurs de flexibilité horaire. « Cela peut traduire une forme de sens de la réalité de la part des employés concernés, dans la mesure où les horaires pourront difficilement devenir plus souples, on exprime moins d’attente à ce sujet », analyse Thierry Bobineau, directeur Marketing d’Horoquartz.
    netPME — Absentéisme au travail : les salariés aspirent à plus de souplesse horaire
  • C’est donc clair que les CA absentéistes savent désormais à quoi s’attendre durant les six prochaines années.
    BENIN WEB TV — Gouvernance locale au Bénin : plus de chefs d'arrondissement absentéistes
  • Pour Philippe Meirieu "cette vague de prof-bashing à laquelle nous assistons dans un certain nombre de médias est tout à fait indigne". "Ce que j’entends dire sur ces enseignants qui seraient des absentéistes ou des tire-au-flanc, ne me parait pas représentatif de ce qui s’est passé dans l’Éducation nationale", avance le professeur honoraire qui souligne également que la gestion du ministère depuis le début de la crise a été "assez erratique" .
    Europe 1 — Des enseignants absents pendant la crise ? "Cette vague de prof-bashing est tout à fait indigne"
  • Heuuuu vous aviez un prof de calcul absentéiste ou quoi ?– prenez le protocole– prenez un plan d’école ou de collège– divisez– comptez les élèves «accueillables» et les autres– mettez des profs pour les uns…… et des profs pour les autresMes 6e ont compris, pas vous ?
    VousNousIls — Prof bashing : les profs réagissent sur twitter - VousNousIls
  • Nombreux ont été ceux, alors, à se demander où pouvaient bien se trouver les autres… Fallait-il pour autant en conclure que 40 % des enseignants sont absentéistes ?
    www.larep.fr — Les clefs pour comprendre la polémique autour de l'absence des professeurs à l'école - Paris (75000)

Traductions du mot « absentéiste »

Langue Traduction
Anglais absentee
Portugais absentista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.