La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « abrier »

Abrier

[abrie]
Ecouter

Définitions de « abrier »

Abrier - Verbe

  • (Marine) Action d'intercepter le vent.

    Comme un navire habilement mené sur l'océan, il avait l'art de 'abrier', d'intercepter le vent pour diriger efficacement sa carrière en dépit des tempêtes.
    (Citation fictive)
  • (Canada, Acadie, Normandie; désuet à Paris) Action de se mettre à l'abri ou de couvrir.

    Et par Bytown ils sont passés. C’était pour s’abrier.

Étymologie de « abrier »

Du latin apricari → voir abrigar en espagnol.

Usage du mot « abrier »

Évolution historique de l’usage du mot « abrier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « abrier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « abrier »

Citations contenant le mot « abrier »

  • « Si le gouvernement intervient, qu'il intervienne d'une façon durable, estime Mario Plourde. Pas juste pour donner de l'argent pour abrier les pertes qu'un centre de tri a aujourd'hui. »
    Radio-Canada.ca — Des papetières prêtes à acheter plus de papier récupéré au Québec si la qualité s'améliore | Radio-Canada.ca
  • Demain, c’est la Journée internationale de la Francophonie. Cet ouvrage s’impose donc de lui-même, puisqu’il nous ­permet de jeter un regard ­totalement différent sur notre propre langue. Au fil des pages, on découvrira par exemple que l’emploi des verbes «abrier», «assir», «garrocher» ou «greyer» est loin d’être aussi fautif qu’on le pense, et que les mots «coach», «glamour» ou «g-string» ne sont pas des ­anglicismes...
    Le Journal de Montréal — Les égarés | Le Journal de Montréal
  • «Le livre insiste beaucoup sur le présent, sur le fait qu’il faut vivre maintenant, explique d’emblée Marc Séguin. Et Jenny vit ça, quand elle a le goût de manger des légumes frais, quand elle fait l’effort de les abrier la nuit pour ne pas qu’ils gèlent, dans ces gestes quotidiens-là.»
    Le Journal de Montréal — «Jenny Sauro»: l’humilité célébrée | Le Journal de Montréal
  • Niobec a aussi figuré dans la liste des clients pour abrier un garage temporaire destiné à réparer un équipement d’ascenseur.
    Le Quotidien — Thermobâchage: GoShrink à la conquête des grands marchés | Affaires | Le Quotidien - Chicoutimi

Traductions du mot « abrier »

Langue Traduction
Anglais defend
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.