La langue française

Abréviatif, abréviative

Définitions du mot « abréviatif, abréviative »

Trésor de la Langue Française informatisé

ABRÉVIATIF, IVE, adj. et subst.

[En parlant d'un procédé de lang., d'écriture, de notat. musicale] Qui recourt à l'abréviation (cf. abréviation) :
1. Il se nommait Nabuchodonosor, mais il ne répondait qu'à l'appellation abréviative et familière de Nab. J. Verne, L'Île mystérieuse,1874, p. 12.
2. Les copistes du temps passé usaient beaucoup − abusaient même − du procédé abréviatif, pour aller plus vite et ménager le parchemin. E. Leclerc, Nouveau manuel complet de typographie historique,1897, p. 155.
3. Le boulanger et ses contemporains parlaient une langue qui me surprit (...) surtout par un tour abréviatif et rapide. A. France, Sur la pierre blanche,1905, p. 267.
4. [Le chiffrage des accords]. C'est un système abréviatif (...) qui consiste à n'écrire en notes que la basse de l'accord, et à représenter les autres sons par certains chiffres ou signes de convention [en harmonie]. A. Lavignac, Cours d'harmonie théorique et pratique,p. 28.
Rem. Abréviatif est volontiers associé à un adj. qui indique le but et le résultat de l'action d'abréger : rapide (ex. 3). L'abréviation d'un n. propre entraîne la création d'un appellatif abrégé souvent fam. (ex. 1). Dans ce cas abréviatif peut devenir subst. L'adj. se construit avec des subst. appartenant aux mêmes champs sém. : formes, formules, appellation, méthodes, système, écritures.
Prononc. : [abʀevjatif], fém. [-i:v].
Étymol. ET HIST. − 1442 « qui abrège (la durée de qqc.) » (P. Ferget, Mirouer de la vie hum. ds Gdf. Compl. : Quand il est petit [l'esprit], adoncques il est débilité et abreviatif de vie, comme aux melencoliques). Perd aussitôt ce sens gén., malgré une résurgence chez Littré. Reparaît ds Ac. 1835 avec une signif. plus spécifique en philol. (cf. abréviation, sens II). Dér. de abréviation*, suff. -if*; cf. avec abréviation, étymol. 2.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 10.

Wiktionnaire

Adjectif

abréviatif \a.bʁe.vja.tif\

  1. Qui abrège.
    • Signes abréviatifs.
    • Mais la nouvelle Parisienne, usant, comme une élégante, d’abréviatifs, mais vulgaires, elle disait que la semaine qu’elle devrait aller passer à Combray lui semblerait bien longue sans avoir seulement L’Intran. — (Marcel Proust, Le Côté de Guermantes, Éditions Grasset & Fasquelle, Paris, 1913)
    • Il est de très mauvais goût de désigner l’adjudant sous le nom de chien de quartier. Entre gens bien élevés, on lui applique l’abréviatif juteux. — (Lazare Sainean, L’argot des tranchées, E. de Boccard, Paris, 1915, p. 108)
    • Ainsi, on recourt à une sorte de langage documentaire abréviatif : les mots vides disparaissent, ainsi que les verbes, parce que trop impliqués à la fois par le sujet et par le prédicat. — (François Dagognet, Le nombre et le lieu, 1984)

Forme d’adjectif

abréviative \a.bʁe.vja.tiv\

  1. Féminin singulier de abréviatif.

Forme d’adjectif

abréviative \a.bʁe.vja.tiv\

  1. Féminin singulier de abréviatif.

Forme d’adjectif

abréviative \a.bʁe.vja.tiv\

  1. Féminin singulier de abréviatif.

Forme d’adjectif

abréviative \a.bʁe.vja.tiv\

  1. Féminin singulier de abréviatif.

Forme d’adjectif

abréviative \a.bʁe.vja.tiv\

  1. Féminin singulier de abréviatif.

Forme d’adjectif

abréviative \a.bʁe.vja.tiv\

  1. Féminin singulier de abréviatif.

Forme d’adjectif

abréviative \a.bʁe.vja.tiv\

  1. Féminin singulier de abréviatif.

Forme d’adjectif

abréviative \a.bʁe.vja.tiv\

  1. Féminin singulier de abréviatif.

Forme d’adjectif

abréviative \a.bʁe.vja.tiv\

  1. Féminin singulier de abréviatif.

Forme d’adjectif

abréviative \a.bʁe.vja.tiv\

  1. Féminin singulier de abréviatif.

Forme d’adjectif

abréviative \a.bʁe.vja.tiv\

  1. Féminin singulier de abréviatif.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ABRÉVIATIF, IVE. adj.
Qui abrège. Signes abréviatifs.

Littré (1872-1877)

ABRÉVIATIF (a-bré-vi-a-tif, ti-v') adj.
  • Qui abrége, qui indique une abréviation. Signes abréviatifs.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ABRÉVIATIF. Ajoutez :

2Qui abrège, qui rend plus court. Ainsi tous les moyens abréviatifs que découvre l'ouvrier dans l'exécution d'une tâche tournent contre lui, P. Leroy-Beaulieu, Rev. des Deux-Mondes, 1er juill. 1875, p. 153.
3Qui rend un chemin plus court. Le concessionnaire de la ligne abréviative entre Cambrai et Douai, Journ. offic. 7 juill. 1875, p. 5032, 2e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « abréviatif »

Abréviation.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1442) Dérivé du latin abbreviare.

Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « abréviatif »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
abréviatif abrevjatif

Évolution historique de l’usage du mot « abréviatif »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « abréviatif »

  • aussi point d'exclamation, abréviatif, , deux points ça va, trois points -de suspension-, point final. L'Obs, Retraites: un projet à points d'interrogation
  • Enfin, si “etc.” se trouve en fin de phrase, on n’ajoute pas d’autre point : le point abréviatif et le point final ne font qu’un ! Capital.fr, Trois choses à savoir sur l’abréviation “etc.” - Capital.fr
  • Au premier étage du Musée Champollion – Les Écritures du Monde, les visiteurs peuvent parcourir l’exposition « Steno Stone ». Son titre, en forme d’anagramme, est tiré du livre de Michel Danton (paru aux éditions « Le Temps qu’il fait »). La vitrine présente un dossier sur la sténographie, système abréviatif né en Angleterre, puis développé en France à partir de la Révolution pour devenir un métier, peu à peu détrôné aujourd’hui par l’informatique. L’auteur s’attache sur son histoire, son évolution, et les techniques utilisées. , Lot. Deux expositions à voir cet été au Musée Champollion de Figeac | Actu Lot
  • La communication à distance est massivement soutenue par les technologies de l’information et de la communication, dans les champs professionnels et personnels. Les solutions techniques prolifèrent, engendrant des usages nouveaux de communication, voire de nouvelles formes de langage. Par exemple, les limites des SMS ont contraint à la construction de formes écrites courtes, qui ont fait émerger non seulement une orthographe abréviative spécifique, mais aussi de nouvelles plates-formes de réseaux sociaux numériques qui ont sanctuarisé ces formes courtes, comme Twitter. Autre exemple, le manque de métacommunication de l’écrit, c’est-à-dire la communication sur la communication elle-même, qui ajoute de la nuance et soutient l’intercompréhension, a fait émerger des dispositifs de plus en plus sophistiqués, comme les émoticônes et GIF animés. The Conversation, Visioconférence et sociabilité : réenchantons nos quotidiens
  • Dans le même temps, au premier étage du Musée Champollion – Les Écritures du Monde, les visiteurs pourront découvrir l’exposition « Steno Stone ». Son titre, en forme d’anagramme, est tiré du livre de Michel Danton (paru aux éditions « Le Temps qu’il fait »). La vitrine présente un dossier sur la sténographie, système abréviatif apparu à partir de la Révolution, et qui se voit peu à peu détrôné aujourd’hui par l’informatique. L’auteur s’attache à son histoire, son évolution, et les techniques utilisées. , Lot. Deux expositions temporaires à voir au Musée Champollion de Figeac | Actu Lot
  • "… tu prouves qu'en plus de voir des fautes qui n'existent pas… " ? Même là, je n'ai rien à t'envier ! Tu as corrigé un commentaire qui n'avait pas de faute, tu as corrigé des fautes d'accords que tu as fait aussi, plusieurs fois, tu as corrigé mon manque de majuscule, dans ma citation, mais tu l'as fait aussi, plusieurs fois et... cerise sur le gâteau... tu as corrigé mon "repartie" que tu ne savais pas écrire ! (Je parle bien du mot "repartie" que tu ne savais pas écrire, pas de ta repartie qui n'est rien d'autre qu'une suite d'incohérence !) Quand ton lien Cordial ne met pas de majuscule, dans sa citation, après un double point, il n’y a pas de faute ? Quand ton lien confond le point de fin de phrase avec les points de suspension, un fois sur deux, il n’y a pas de faute ? Tu me parles de point abréviatif, de point d’interrogation ou de point d’exclamation. Il y en a dans tes liens ? Non ! Donc tu es hors sujet… et il y a bien des fautes ! "J'avais donc parfaitement le droit de laisser les guillemets, que tu as utilisés dans ta phrase, à l'intérieur de ma citation" ? Sauf que l'on ne distingue pas ta citation des mots que je mets entre guillemets ! C'était la même chose quand tu m'as parlé de ta double citation. Où était ta citation et où était la mienne ! Tu n'avais donc pas à mettre différents guillemets pour le même groupe de mots ! Tu mets deux types de guillemets et des parenthèses... c'est quoi la suite ? D'autres guillemets pour le même groupe de mots ? https://uploads.disquscdn.com/images/183294bf42c0f22d8ab391867fb15f53aa464bacf342baad2df5c27d7eeccd07.png Même ton site "intelligo" met des espaces quand il ne le faut pas ! https://uploads.disquscdn.com/images/9fae988cbd46fb3615fb89c5a50b5bdaa24f0663766dc2fe45267472b4080429.png Alors tu peux me donner les liens que tu veux... aucun ne te donnera l'intelligence qu'il te manque ! Frandroid, Vidéo : iPhone X VS OnePlus 5T, lequel possède la reconnaissance faciale la plus rapide ?
  • Punctus versus, utilisé comme point final après le mot "fiat", suivi d'une majuscule. Avant, on note aussi un point-virgule abréviatif de "-que". XIIe siècle.  LExpress.fr, Point-virgule : renaissance à Venise - L'Express
  • Le tilde est donc, en français, un signe non pas diacritique (comme le circonflexe) mais abréviatif : c’est ce que rappelle, au Sénat, en juillet 2018, madame Pénicaud, au nom du garde des Sceaux. Il n’a donc pas à être transcrit dans les actes officiels de notre langue. Madame Pénicaud propose donc aux communes la délivrance de “livrets de famille bilingues”. Qu’est-ce à dire ? Boulevard Voltaire, Le tilde (~) : « Une affaire ubuesque ? » Non, l’Histoire de France ! - Boulevard Voltaire
  • Selon Piganiol de la Force, Montfaucon tire son nom d’un seigneur appelé Faucon ou Falco, qui occupait une habitation considérable au sommet de la butte. Quant aux Buttes-Chaumont, leur dénomination dérive, d’après certains chroniqueurs, d’une double source latine, Calvus-Mons, Mont-Chauve, dont, sous forme d’altération abréviative, on aurait fait Chaumont. ParisVox, Histoire du gibet de Montfaucon (épisode 1/4) - ParisVox
  • Dans la famille des «acronymes», ce «groupe d’initiales abréviatives plus ou moins lexicalisé», on retrouve cette fois-ci un exemple du côté obscur de la force. Ainsi que l’indique Pavone, «l’un des chasseurs de primes conviés par Dark Vador s’appelle 4-Lom». Il s’agit d’un nom de code car la locution ne doit pas être lue d’une traite. Il faut déchiffrer chaque lettre: «en anglais: for (4 en anglais se dit «four») love of money». Le Figaro.fr, Ces figures de style qui traversent Star Wars
  • L’objectif de ces courageuses femmes kurdes était d’éradiquer le califat en Syrie et elles ont bien réussi. Le 23 mars 2019, les armées arabo-kurdes, renforcées par les États-Unis, ont annoncé la fin du califat de Daech en Syrie. Une victoire trop attendue et cruciale, mais malheureusement pas suffisante pour faire totalement disparaître la nuisance causée par les djihadistes. Les jeunes femmes font partie des Unités de protection de la femme, connues aussi sous l’appellation abréviative YPJ. Il s’agit d’une brigade militante kurde complètement composée de femmes. Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration., Le courage des femmes kurdes militantes contre Daech en Syrie

Traductions du mot « abréviatif »

Langue Traduction
Anglais abbreviative
Source : Google Translate API

Synonymes de « abréviatif »

Source : synonymes de abréviatif sur lebonsynonyme.fr

Abréviatif

Retour au sommaire ➦

Partager