La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « abrasement »

Abrasement

Définitions de « abrasement »

Trésor de la Langue Française informatisé

ABRASEMENT, subst. masc.

Action d'abraser (cf. abraser, C).
Rem. Résurgence d'un mot d'a. fr. (cf. hist. et styl.).
Stylistique − Usage à des fins d'expressivité ds Ch. Péguy, qui semble l'avoir préféré (peut-être sous l'influence de rasement « action de démolir un édifice jusqu'au niveau du sol ») à abrasion, terme de géomorphologie (voir ce mot, sém. A) : 1. Tout ce qu'ils veulent, c'est qu'on perde de la valeur. C'est une décantation perpétuelle, c'est un abrasement continu. Ils sont comme les eaux. Ils opèrent une érosion continuelle. Tout ce qui dépasse ils ne sont occupés qu'à le déraser. Ch. Péguy, L'Argent, 1913, p. 1194. 2. Ce qui partout ailleurs est une accession N'est ici qu'un total et sourd abrasement Ce qui partout ailleurs est un entassement N'est ici que bassesse et que dépression. Id., la Tapisserie de Notre-Dame, Prière de résidence, 1913, p. 909. 3. Et nous ne valons pas dans nos abrasements Ce que l'homme valait dans son inhabitude. Id., Ève, 1913, p. 1009.
Prononc. : [abʀazmɑ ̃].
ÉTYMOL − Repris au m. fr. abrasement, attesté au xves. dep. 1419 au sens de « démolition (d'une maison) » (Lobineau, II, 935 ds Gdf. : mais seront et demourront [ces châteaux] ... sans aucunement y faire novation, dilaceration, abracement ne diminution), formé sur le part. pass. du lat. abradere (« enlever en rasant », voir abrasion) à l'emploi fig. de « supprimer, détruire », fréq. en lat. chrét. (Blaise).
STAT. − Fréq. abs. litt. : 4.

Étymologie de « abrasement »

 Dérivé de abraser, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « abrasement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
abrasement abrasœmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « abrasement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « abrasement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « abrasement »

  • Car opérant un abrasement sans précédent des sensibilités et des intériorités, toujours plus connecté à la finance dont il constitue l’agent d’influence, le bras armé symbolique, la métaphore, que sais-je encore, il ne suffit pas à cet art contemporain d’être majoritaire et vainqueur : il méprise, ignore, piétine tout ce qui n’est pas lui, entendant même faire rendre gorge aux plus inoffensifs de ses contradicteurs.
    La Croix — La victoire de l’art (du dessin) sur la culture
  • Les conséquences dramatiques, nous les connaissons tous, parmi elles des centaines d’enfants nés sous X. Ces interprétations arbitraires manipulent les esprits, nuisent à l’image de l’islam et prouvent par la même la défaite de la pensée et l’abrasement de la réflexion.
    Mali Actu — Islam: «L’homme peut manger sa femme en cas de faim»

Traductions du mot « abrasement »

Langue Traduction
Anglais abrading
Espagnol abrasivo
Italien abrasione
Allemand abrieb
Chinois 打磨
Arabe كشط
Portugais abrasão
Russe истирание
Japonais 研磨
Basque abrading
Corse abradendu
Source : Google Translate API

Synonymes de « abrasement »

Source : synonymes de abrasement sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot abrasement au Scrabble ?

Nombre de points du mot abrasement au scrabble : 14 points

Abrasement

Retour au sommaire ➦