La langue française

Abracadabrantesque

Sommaire

  • Définitions du mot abracadabrantesque
  • Étymologie de « abracadabrantesque »
  • Phonétique de « abracadabrantesque »
  • Évolution historique de l’usage du mot « abracadabrantesque »
  • Citations contenant le mot « abracadabrantesque »
  • Traductions du mot « abracadabrantesque »
  • Synonymes de « abracadabrantesque »

Définitions du mot abracadabrantesque

Trésor de la Langue Française informatisé

ABRACADABRANTESQUE, adj.

Néol. d'aut. Qui ressemble à ce qui est abracadabrant :
O flots abracadabrantesques Prenez mon cœur, qu'il soit lavé! Ithyphalliques et pioupiesques Leurs quolibets l'ont dépravé! A. Rimbaud, Poésies,Le Cœur volé, 1871, p. 100.
Rem. Le suff. -esque (< esco (ital.) < iscus (lat.)) indique le plus souvent la manière, la ressemblance, l'orig. Il prend parfois une valeur péj. ou com. Cette dernière nuance apparaît dans le déchaînement de la fantaisie verbale du texte de Rimbaud.
Étymol. − Dér. de abracadabrant*; suff. -esque*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 1.

Wiktionnaire

Adjectif

abracadabrantesque \a.bʁa.ka.da.bʁɑ̃.tɛsk\ masculin et féminin identiques

  1. (Par plaisanterie) (Rare) Complètement abracadabrant.
    • Ô flots abracadabrantesques
      Prenez mon cœur, qu’il soit lavé.
      Ithyphalliques et pioupiesques
      Leurs quolibets l’ont dépravé ! — (Arthur Rimbaud, Le Cœur volé, dans les Poésies complètes, éditions L. Vanier, 1895, page 104)
    • Hier, on faisait circuler une rumeur fantaisiste sur une grave maladie qui m'aurait atteinte – sous-entendu je ne serais plus capable d'assumer mes fonctions –. Aujourd'hui, on rapporte une histoire abracadabrantesque. On fait parler un homme mort il y a plus d'un an. On disserte sur des faits invraisemblables qui auraient eu lieu il y a plus de quatorze ans. On exhume un enregistrement fait il y a plus de quatre ans et dont le journal lui-même, qui publie ces propos, les qualifie " d'invérifiables " et de " sans valeur juridique ". — (Jacques Chirac, Discours aux maires de la Charente, à Rouillac, 21 septembre 2000)
    • Loin, très loin, j’entendais la voix de Zwakh marmonner des histoires et des histoires de marionnettes plus merveilleuses les unes que les autres, ainsi que les contes abracadabrantesques qu’il avait inventés pour ses pièces. — (Gustav Meyrink, Le Golem, 1915 ; traduit de l’allemand par Jean-Pierre Lefebvre, 2003, page 83)
    • Des histoires de familles abracadabrantesques, voilà ce qu’il faut retenir de l’ensemble de ces pièces du répertoire antique avec lequel le public renouait sans cesse. Les Atrides ou Famille, je vous hais... — (Marie-Dominique Porée-Rongier, Le Théâtre : Pour les Nuls, éditions First, 2014)
    • Comme si les scénarios les plus fous se réalisaient. L’abracadabrantesque élection de Trump si outré, si gargantuesque, a semblé une sorte de défi au bon sens démocratique. L’inimaginable pouvait donc devenir réalité. — (Jean-Marie Rouart, « Traitée par le mépris, l’opinion finit par ne plus croire au rôle protecteur de l’État », en Paris Match, 10 février 2017, édition belge, page 41)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « abracadabrantesque »

(1871) Néologisme forgé par Arthur Rimbaud en 1871, à partir de abracadabrant, en son poème Le Cœur volé. Il fut repris par Jacques Chirac en septembre 2000, et est parfois utilisé depuis comme variante plaisante et renforcée de abracadabrant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « abracadabrantesque »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
abracadabrantesque abrakadabrɑ̃tɛsk

Évolution historique de l’usage du mot « abracadabrantesque »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « abracadabrantesque »

  • O flots abracadabrantesques Prenez mon cœur, qu'il soit sauvé. De Arthur Rimbaud / Poésies
  • «Abracadabrantesque». Le 21 septembre 2000, Jacques Chirac prononce ce joli mot-valise à la télévision, sur France 3, devant Élise Lucet qui l’interviewe. «Hier, on faisait circuler une rumeur fantaisiste sur une grave maladie qui m’aurait atteinte - sous-entendu, je ne serais plus capable d’assumer mes fonctions. Aujourd’hui, on rapporte une histoire abracadabrantesque.» A quoi fait-il alors référence? À un scandale. Une «mystérieuse cassette-vidéo, enregistrée quatre ans plus tôt par un promoteur, ancien membre du comité central du RPR décédé depuis un an, et qui accusait Jacques Chirac de malversations financières commises plus de quatorze ans auparavant alors qu’il était maire de Paris…» ainsi que le raconte Jean-Paul Roig dans son ouvrage Citations historiques expliquées, Grands hommes, femmes d’envergure et événements marquants, des origines à nos jours. Ce néologisme, plus vieux qu’il n’y paraît, fit couler beaucoup d’encre à l’époque. Mais d’où vient-il? Le Figaro revient sur son histoire. Le Figaro.fr, «Abracadabrantesque»: d’où vient le célèbre néologisme prononcé par Jacques Chirac?
  • Jeu de plateforme 2D aux mécaniques simplissimes, “Little Orpheus” vaut vraiment le détour pour son histoire abracadabrantesque mise en scène avec drôlerie, comme une série télé d’antan. Une des plus belles pépites du catalogue d’Apple Arcade. À partir de 10 ans. Télérama, Jeux vidéo pour enfants : “Little Orpheus”, le voyage rigolo au centre de la Terre (bolchévique)
  • "On rapporte une histoire abracadabrantesque". Jacques Chirac est décédé, ce jeudi 26 septembre, à l'âge de 86 ans. Douze ans à la tête de l'État, l'ancien président de la République a marqué la culture populaire par sa voix souvent imitée et ses expressions entrées dans la culture populaire. "Abracadabrantesque" en fait partie et il est difficile d'évoquer le parcours de Jacques Chirac sans entendre résonner ce mot.  RTL.fr, VIDÉO - Jacques Chirac : l'histoire autour du mot "abracadabrantesque"
  • Hors du temps, réelles ou irréelles voire imaginaires ou intemporelles, les sculptures de Cothie peuvent apparaître, au premier abord, quelque peu abracadabrantesque. lindependant.fr, "Les Gueules" de Cothie au salon international d’art de La Rochelle - lindependant.fr
  • Donc moi, en toute bonne foi, je ne comprends pas. J’essaye hein … Y’a du pognon ou y’en a pas alors ? Parce que, que ce soit l’une ou l’autre des menaces voilées qui serait mise à exécution, elle représente pour l’une au bas mot des centaines de millions, pour l’autre des milliards. Même si je ne suis pas certain que le ministre ait réellement ce projet dans les cartons tant il me semble abracadabrantesque, monter de toute pièce une nouvelle compagnie pour assurer des liaisons qui resteront quoi qu’il en soit déficitaire, ça revient à vouloir en toute connaissance de cause se payer une place en première classe dans un avion dont on sait qu’il va se crasher.  C’est particulier quand même … Radio1 Tahiti, Air Tahiti : pourtant on dirait que le Pays a la galette … – Edito 24/06/2020 | Radio1 Tahiti

Traductions du mot « abracadabrantesque »

Langue Traduction
Anglais preposterous
Italien missione
Source : Google Translate API

Synonymes de « abracadabrantesque »

Source : synonymes de abracadabrantesque sur lebonsynonyme.fr
Partager