La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « abolitionnisme »

Abolitionnisme

Définitions de « abolitionnisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

ABOLITIONNISME, subst. masc.

Doctrine des partisans de l'abolition de l'esclavage.
P. ext. Doctrine de ceux qui demandent l'abolition d'une loi, d'une coutume :
L'esclavage n'élève pas le noir, ni la liberté non plus. Libre, il dormira tout le jour, ou il ira comme l'enfant courir les bois. Il y a dans l'abolitionnisme à outrance une profonde ignorance de la psychologie de l'humanité. E. Renan, L'Avenir de la science,1890, p. 382.
Rem. Abolitionnisme, de création récente (cf. hist.), n'apparaît que dans des cont. hist. ou philos.
Prononc. : [abɔlisjɔnism]. Enq. : /abolisionism/.
Étymol. ET HIST. − Corresp. rom. : ital. abolizionismo; esp. abolicionismo; cat. abolicionisme. 1836, Ac. Suppl. : abolitionnisme, s. m. Système, doctrine, principe des abolitionistes; 1856 « id. » (Cuche-Val-Clarigny ds Revue des Deux-Mondes, VI, 650 : L'opinion publique dans les états du nord de la confédération américaine a été de tout temps contraire à l'esclavage; mais ce qu'on appelle l'abolitionisme, c'est-à-dire la propagande en vue d'arriver à la suppression de la servitude n'a pris naissance que dans les trente dernières années et doit son origine aux blessures faites aux sentiments religieux). Empr. à l'angl. abolitionism « id. », dér. de l'angl. abolition (voir abolitionniste) dep. 1808 (Wilberforce, Letter to W. Smith in Life, III, XXII, 385; NED). − Bonn., 175; Behrens Engl., 56; Mack., I, 120; Encyclop. Brit., I, 41.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 1.

Wiktionnaire

Nom commun - français

abolitionnisme \a.bɔ.li.sjɔ.nizm\ masculin

  1. Fait d’être en faveur de l’abolition de l’esclavage.
    • Enfin, l’abolitionnisme quant à lui, se présente comme un système idéologique qui prend le contre-pied des positions réglementaristes. — (Maïko-David Portes, Les enjeux éthiques de la prostitution: éléments critiques des institutions, 2005)
  2. Courant de pensée en faveur de l’absence de toutes réglementations en matière de prostitution.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « abolitionnisme »

Du nom « abolition » et du suffixe « -isme » spécifiquement par référence à l’abolition de l’esclavage, par opposition à l’esclavagisme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « abolitionnisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
abolitionnisme abɔlisjɔnism

Évolution historique de l’usage du mot « abolitionnisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « abolitionnisme »

  • Les maisons historiques sont un élément clé du patrimoine américain. Des plantations du XVIIIe siècle sur la côte est aux demeures de l’élite californienne du XXe siècle, elles offrent un regard inédit sur le passé, notamment sur l’esclavagisme et l’abolitionnisme. Découvrez notre sélection de maisons historiques américaines pour un grand voyage dans le temps. AD Magazine, Aux États-Unis, ces maisons historiques ouvertes à la visite | AD Magazine
  • Le mouvement pour l'abolition de la police est étroitement lié à celui pour l'abolition de la prison, qui est plus ancien. L'un et l'autre relèvent de l'abolitionnisme pénal, dont le but est d'en finir avec le système pénal (police, justice, prison), mais qui revendique également souvent la fin des centres de rétention et de l'enfermement dans des institutions des personnes en situation de handicap. Slate.fr, Faut-il abolir la police? La question fait débat aux États-Unis | Slate.fr
  • Entretien avec Marcus Rediker, à l’occasion de la publication de sa biographie de Benjamin Lay, grande figure de l’abolitionnisme à l’époque moderne. France Culture, Le destin d’un abolitionniste à l’époque des Lumières - Ép. 3/4 - Le travail contre la liberté

Traductions du mot « abolitionnisme »

Langue Traduction
Anglais abolitionism
Espagnol abolicionismo
Italien abolizionismo
Source : Google Translate API

Synonymes de « abolitionnisme »

Source : synonymes de abolitionnisme sur lebonsynonyme.fr

Abolitionnisme

Retour au sommaire ➦

Partager