La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « abolitionnisme »

Abolitionnisme

[abɔlisjɔnism]
Ecouter

Définitions de « abolitionnisme »

Abolitionnisme - Nom commun

  • Mouvement prônant la suppression de l'esclavage.

    Le cri de l'abolitionnisme, 'non à l'esclavage!', a traversé les océans pour atteindre chaque coin du monde, affirmant que chaque homme est né pour être libre.
    (Citation fictive)
  • Doctrine favorisant la non-réglementation de la prostitution.

    Le combat pour l'abolitionnisme n'est pas seulement une lutte pour la décriminalisation, mais aussi pour la désinstitutionnalisation de la prostitution.
    (Citation fictive)

Étymologie de « abolitionnisme »

Du nom abolition et du suffixe -isme, spécifiquement par référence à l'abolition de l'esclavage, par opposition à l'esclavagisme.

Usage du mot « abolitionnisme »

Évolution historique de l’usage du mot « abolitionnisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « abolitionnisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « abolitionnisme »

Citations contenant le mot « abolitionnisme »

  • Je me situe dans un abolitionnisme qui dit la nécessité de rompre avec le réformisme et avec toute forme d’illusion sur la possibilité d’une meilleure police, avec cette idée qu’il y aurait de bons et de mauvais policiers. C’est à mon sens la meilleure façon de légitimer l’existence de la police. On observe des cycles médiatico-politiques de scandales et de propositions de réformes qui n’ont aucun effet. Mais ce n’est pas surprenant : les réformes ne peuvent pas changer la nature de la police, seulement certaines de ses activités, à la marge.
    POLITIS — « Le rôle de la police est de maintenir l’ordre social, racial et capitaliste » - POLITIS
  • (...) Cet abolitionnisme français entre 1804 et au moins jusqu’au trois glorieuses (1830) s’apparente plutôt à un simple courant d’idées  abolitionnistes, tant il manque d’unité et de cohérence.   Dans les colonies, les esclaves ne peuvent compter que sur eux-mêmes et le combat abolitionniste n’est porté que tardivement par quelques libres de couleur dont Cyrille Bisette. »
    Martinique la 1ère — Abolition de l'esclavage : trois vidéos pour comprendre le rôle de l'espace caraibéen dans le processus - Martinique la 1ère
  • Le mouvement pour l'abolition de la police est étroitement lié à celui pour l'abolition de la prison, qui est plus ancien. L'un et l'autre relèvent de l'abolitionnisme pénal, dont le but est d'en finir avec le système pénal (police, justice, prison), mais qui revendique également souvent la fin des centres de rétention et de l'enfermement dans des institutions des personnes en situation de handicap.
    Slate.fr — Faut-il abolir la police? La question fait débat aux États-Unis | Slate.fr
  • Entretien avec Marcus Rediker, à l’occasion de la publication de sa biographie de Benjamin Lay, grande figure de l’abolitionnisme à l’époque moderne.
    France Culture — Le destin d’un abolitionniste à l’époque des Lumières - Ép. 3/4 - Le travail contre la liberté
  • Les maisons historiques sont un élément clé du patrimoine américain. Des plantations du XVIIIe siècle sur la côte est aux demeures de l’élite californienne du XXe siècle, elles offrent un regard inédit sur le passé, notamment sur l’esclavagisme et l’abolitionnisme. Découvrez notre sélection de maisons historiques américaines pour un grand voyage dans le temps.
    AD Magazine — Aux États-Unis, ces maisons historiques ouvertes à la visite | AD Magazine

Traductions du mot « abolitionnisme »

Langue Traduction
Anglais abolitionism
Espagnol abolicionismo
Italien abolizionismo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.