La langue française

Cèdre

Définitions du mot « cèdre »

Trésor de la Langue Française informatisé

CÈDRE, subst. masc.

A.− Conifère de grande taille originaire d'Asie et d'Afrique, appartenant à la famille des Abiétacées et caractérisé par ses branches étalées en étages irréguliers et sa grande longévité. Il y avait sur le mont des Oliviers deux grands cèdres, dont le souvenir se conserva longtemps chez les Juifs dispersés (Renan, Hist. des orig. du Christianisme,Vie de Jésus, 1863, p. 353):
1. Il n'y a point d'orgueil dans un cèdre à se reconnaître le plus grand arbre des arbres; ... Valéry, Variété IV,1938, p. 108.
Expr. De l'hysope au cèdre. De l'hysope au cèdre, de la rosée du matin à l'étoile du soir, la nature entière est un reflet de la puissance, de la bonté et de la beauté divines (Lacordaire, Conf. de Notre-Dame,1848, p. 143).J'allai trouver mon peintre, qui connaissait tout à Rome, depuis le cèdre jusqu'à l'hysope (Mérimée, Dernières nouvelles,1870, p. 23).
SYNT. a) Cèdre altier, antique, biblique, embaumé, incorruptible, majestueux, séculaire, sacré; cèdre du Liban, de Salomon; bois, liqueur, pomme, résine de cèdre. b) Cèdre blanc (Thuya occidental), cèdre rouge (genévrier de Virginie), huile de cèdre (extraite du précédent et utilisée en optique). c) Pin cèdre (Giraudoux, Amphitryon 38, 1929, II, 2, p. 84).
[Symbole de la grandeur humaine] :
2. ... je ne suis peut-être qu'un arbuste élégant, et j'ai la prétention d'être un cèdre. Voilà mon bilan écrit. Ce désaccord entre mes moyens et mes désirs, ce défaut d'équilibre annulera toujours mes efforts. Balzac, Les Illusions perdues,1843, p. 699.
B.− P. méton. Bois de cet arbre, odorant, rougeâtre, réputé imputrescible et utilisé en particulier en ébénisterie, menuiserie et construction navale. Les solives de cèdre et les lambris de cyprès (Nodier, La Fée aux Miettes,1831, p. 66).Ses chaudes écuries embaumées de cèdre (Flaubert, La Tentation de St Antoine,1874, p. 161).J'ai vu tous les écrits des gentils et des Mages Tels qu'un peuple de morts dans le cèdre étendu (A. France, Poésies, Les Poèmes dorés, 1873, p. 160).
Rem. Les dict. attestent le subst. fém. cédrie, résine du cèdre; empr. au lat. impérial cedria, lui-même empr. au gr. κ ε δ ρ ι ́ α.
Prononc. et Orth. : [sεdʀ ̥]. En ce qui concerne la durée de la voyelle, Passy 1914 indique une longueur, Grammont Prononc. 1959 une demi-longueur. Ds Ac. 1694 et 1718 s.v. cedre (sans accent); ds Ac. 1740-1798 s.v. cédre; ds Ac. 1835-1932 sous la forme mod. avec un accent grave. Étymol. et Hist. Début xiies. (Psautier Oxford, 79, 11 ds T.-L. : Les cedres Deu). Empr. au lat. class. cedrus, désignant l'arbre lui-même empr. au gr. κ ε ́ δ ρ ο ς, désignant l'arbre et les objets faits avec son bois, v. aussi André Bot., p. 78. Bbg. Gottsch. Redens. 1930, p. 20. − Millepierres (F.). Les Conifères. Vie Lang. 1969, p. 560. − Monnot (R.). Le Sapin et qq. autres résineux. Vie Lang. 1963, p. 121.

Wiktionnaire

Nom commun

cèdre \sɛdʁ\ masculin

  1. (Europe) (Botanique) Espèce d’arbre du genre Cedrus. Conifère de grande taille de la famille des Pinacées, aux branches horizontales en plans superposés et à cônes globuleux et dressés, souvent utilisé pour l’ornementation et dont le bois passe pour incorruptible.
    • Une boîte de cèdre.
    • De la poudre de cèdre.
    • Le bois du cèdre, arbre sacré, fut très tôt destiné aux édifices religieux... Pratiquement incorruptible, il défie le temps dans les constructions qui le mettent en œuvre. — (Pontoppidan, A., "Le cèdre", 93 p., page 50, 1997, A. Sud, Le nom de l’arbre)
  2. (Canada) (Botanique) Espèce de conifères du genre Thuja sp. et en particulier Thuja occidentalis.
  3. (Haïti) Synonyme de acajou-amer (Cedrela odorata).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CÈDRE. n. m.
Conifère de grande taille dont le bois passe pour incorruptible. Les cèdres du Liban. Une boîte de cèdre. De la poudre de cèdre. Fig., Depuis le cèdre jusqu'à l'hysope, Depuis ce qu'il y a de plus grand jusqu'à ce qu'il y a de plus petit.

Littré (1872-1877)

CÈDRE (sè-dr') s. m.
  • 1Nom d'un genre d'arbres conifères, dont le plus connu, très grand, est le cèdre du Liban (larix cedrus, L.), et qui donne un bois très résistant aux causes de destruction. Poudre de cèdre. Crayons à gaîne de cèdre. Temple, renverse-toi, cèdres, jetez des flammes, Racine, Ath. III, 7. Liban, dépouille-toi de tes cèdres antiques, Racine, Esth. III, 9. Le sage Louis XII, au milieu de ces rois, S'élève comme un cèdre, et leur donne des lois, Voltaire, Henr. VII. Jésus-Christ n'a pas toujours eu des autels de porphyre, des chaires de cèdre et d'ivoire, Chateaubriand, Génie, I, II, 4.

    Fig. Ce qu'il y a de plus grand, de plus élevé, en parlant des personnes et des choses. Nous avons vu tomber les cèdres mêmes du Liban, Massillon, Or. fun. Dauph. Je voyais le régent livré à ce cèdre tombé, à ce malheureux évêque de Troyes que le retour au monde avait gangrené, Saint-Simon, 459, 214. La comtesse de Grammont l'avait vue [Mme de Maintenon] sortir de terre et surpasser rapidement les plus hauts cèdres, Saint-Simon, 118, 41.

    PROVERBE

    Il connaît tout depuis le cèdre jusqu'à l'hysope, il connaît tous les secrets de la nature depuis les plus grands jusqu'aux moindres, et aussi il connaît tout le monde, les plus grands personnages comme les plus petits. Par la sambleu ! on m'a dit qu'on le va dauber, lui et toutes ses comédies, de la belle manière, et que les comédiens et les auteurs, depuis le cèdre jusqu'à l'hysope, sont diablement animés contre lui, Molière, Impromp. 3.

  • 2Cèdre rouge ou cèdre de Virginie, nom du genévrier de Virginie (juniperus virginiana, L.).

HISTORIQUE

XIIe s. Tu veis que jo main [demeure] en palais de cedre, e l'arche Deu est herbergie desuz peels, Rois, 142. La voix del Segnur frainanz [brisant] les cedres, Liber psalm. p. 34.

XIIIe s. La voix dame Dieu est ausint comme debrizans les cedres, qui sunt grant arbre, Psautier, f° 35.

XIVe s. Un coffre de cedre, coulleiz, environ lequel sunt dix pilliers d'or et une serrure, De Laborde, Émaux, p. 166. Cedre vermeil est un fust que l'on vend sur les espiciers, et est dit cedre dont l'en fait manches à cousteaulx, De Laborde, ib. p. 166.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « cèdre »

(XIIe siècle) Du latin cedrus, d’après le grec ancien κέδρος, kédros (« cèdre »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. cedre, sedre ; espagn. cedro ; ital. cedra ; du latin cedrus, qui vient du grec ϰέδρος.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « cèdre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cèdre sɛdr

Évolution historique de l’usage du mot « cèdre »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cèdre »

  • Ce qu'ils admirèrent du cèdre, c'est qu'on l'eût rapporté dans un chapeau. Gustave Flaubert, Bouvard et Pécuchet
  • Le cèdre ne sent pas une rose à sa base, Et lui ne sentait pas une femme à ses pieds. Victor Hugo, La Légende des siècles, Booz endormi
  • L’homme est l’orgueil du cèdre emplissant le roseau. De Victor Hugo / Les Contemplations
  • Le génie, comme le cèdre du Liban, pousse sur les cimes, il grandit et se renforce dans la tempête et non dans les bas-fonds. De Mariano José de Larra / Articles de moeurs
  • La tour Eiffel, cèdre en acier, s'élance soudain et fuit la suie, le trépignement, l’asphalte roussi. De Abraham Chlonsky / Au bois de Boulogne
  • C'est un symbole du passé qui va disparaître provisoirement du paysage, pour renaître de plus belle. Le cèdre pleureur de la dalle Louvois à Vélizy-Villacoublay, sera transplanté ce mardi entre 10 heures et 12 h 30, de son ancien emplacement vers le parc arboré de 600 m2 qui jouxtera le quartier Exelmans. Avec cette opération, ce sont les ultimes vestiges de la dalle construite durant les années 1970, qui vont s'effacer. leparisien.fr, Vélizy-Villacoublay : le cèdre pleureur de la dalle Louvois change d’univers - Le Parisien
  • « Le marché Huile de cèdre mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Huile de cèdre devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. » Thesneaklife, Marché mondial de l’huile de cèdre 2020 – Texarome, AOS Products, The Essential Oil Company, Young Living Essential Oils, India Essential Oils – Thesneaklife
  • Dimanche, sous un beau soleil, le maire et les nouveaux conseillers municipaux installés le 22 mai dernier ont planté un beau cèdre d’Italie. Depuis 1989, à chacune des élections municipales qui l’a porté à la tête du village, le maire Jean-Pierre Lussagnet, a instauré cette tradition. Le cèdre a donc trouvé sa place parmi ceux qui ont déjà bien poussé et sont venus ombrager la place devant la mairie face à l’église. ladepeche.fr, Nomdieu. Tradition respectée : un nouveau cèdre d’Italie a été planté - ladepeche.fr
  • « Le marché Médicament contre les allergies au pollen de cèdre mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Médicament contre les allergies au pollen de cèdre devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. » Thesneaklife, Marché Médicament contre les allergies au pollen de cèdre mondial 2020 – Impact du COVID-19, analyse de la croissance future et défis | ALK-Abello A/S, Anergis SA, Circassia Pharmaceuticals Plc, Immunomic Therapeutics, Inc. – Thesneaklife
  • En outre, le rapport sur le marché mondial des médicaments contre les allergies au pollen de cèdre examine toutes les conditions importantes pour saisir la croissance industrielle attendue. De plus, le rapport Cedar Pollen Allergy Drug fournit les informations nécessaires liées à chaque facette qui est responsable de la prise de décisions tactiques et, dans l’intervalle, met en œuvre le cadre axé sur les affaires dans l’industrie universelle. Cette étude de marché du médicament contre les allergies au pollen de cèdre fournit une segmentation détaillée du marché mondial des médicaments contre les allergies au pollen de cèdre en ce qui concerne les conditions industrielles récentes, les applications, les types d’articles et les zones topologiques, y compris l’Europe, le marché des médicaments contre les allergies au cèdre aux États-Unis, l’Asie-Pacifique, le Moyen-Orient et Afrique. Thesneaklife, Cedar Pollen Allergy Drug Market Forecast 2020-26: Anergis SA, Circassia Pharmaceuticals Plc, Immunomic Therapeutics – Thesneaklife
  • Des cèdres centenaires abattus... pour faire du charbon. Photo ANI L'Orient-Le Jour, Tollé après l’abattage illégal de cèdres et pins centenaires - L'Orient-Le Jour

Traductions du mot « cèdre »

Langue Traduction
Anglais cedar
Espagnol cedro
Italien cedro
Allemand zeder
Portugais cedro
Source : Google Translate API

Synonymes de « cèdre »

Source : synonymes de cèdre sur lebonsynonyme.fr

Cèdre

Retour au sommaire ➦

Partager