La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à la traîne »

À la traîne

Définitions de « à la traîne »

Wiktionnaire

Locution adjectivale - français

à la traîne

  1. En retard.
    • Tout se tassera après les premiers kilomètres; à présent, la pagaye est intense. Il y a des chameaux à la traîne qui se refusent à avancer, d'autres dont les colis mal équilibrés tombent à terre... — (Louis Alibert, Méhariste, 1917-1918, Éditions Delmas, 1944, p. 22)
    • Se trouvant à la traîne de la finance anglaise au cours des années cinquante, la finance française menait le même combat en Tunisie, en Égypte et dans l'Empire ottoman. — (Mohamed Lazhar Gharbi, Le capital français à la traîne: ébauche d'un réseau bancaire au Maghreb colonial, 1847-1914, Université de la Manouba, 2003, p. 45)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « à la traîne »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
à la traîne a la train

Fréquence d'apparition du mot « à la traîne » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « à la traîne »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « à la traîne »

  • En région Centre-Val de Loire, l’agriculture bio est à la traîne par rapport aux autres régions, avec seulement 4,3 % de la surface agricole utile, en 2020. "On était en retard, mais nous sommes en train de le rattraper. C’est un chiffre en progression car la surface agricole utile en bio était 3,6 % en 2019", constate Jacques Sappei, directeur de l’association Bio Centre.
    www.larep.fr — La région Centre-Val de Loire est à la traîne sur l'agriculture bio... Les acteurs veulent accélérer les choses ! - Orléans (45000)

Traductions du mot « à la traîne »

Langue Traduction
Anglais lagging behind
Espagnol estar atrasado
Italien in ritardo
Allemand entwicklungsrückstand
Chinois 落后
Arabe متخلفة
Portugais ficando para trás
Russe отстает
Japonais 遅れている
Basque atzeratuta
Corse in ritardo
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot à la traîne au Scrabble ?

Nombre de points du mot à la traîne au scrabble : 7 points

À la traîne

Retour au sommaire ➦