La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à la petite semaine »

À la petite semaine

Définitions de « à la petite semaine »

Wiktionnaire

Locution adverbiale - français

à la petite semaine \a la pə.tit sɛ.mɛn\ invariable

  1. (Péjoratif) Au jour le jour ; à court terme
    • Attentif autant qu’un prêteur à la petite semaine, ses yeux quittaient ses livres et ses renseignements pour pénétrer jusqu’au for intérieur des individus qu’il examinait avec la rapidité de vision par laquelle les avares expriment leurs inquiétudes. — (Honoré de Balzac, L’Interdiction, 1839)
  2. (Péjoratif) Médiocrement ; sans envergure.
    • Ainsi, en admettant la parité la plus entière entre le prêt de commerce et le prêt à la petite semaine, considérés dans leurs éléments, il faut reconnaître une différence totale entre ces deux contrats considérés du côté des contractants. — (César-Guillaume de La Luzerne , Part. V - Théologie morale : Sur le prêt de commerce, dans Œuvres complètes du Cardinal de La Luzerne, évêque de Langres, J.P. Migne, 1855, tome 3, page 807)
    • Mais, quoi ! ne fallait-il pas suivre jusqu’au bout le cupide saltimbanque […] qui ne cesse de prêchailler « à la petite semaine » sur le petit nombre des élus du Coffre-fort Tout-Puissant ? — (Léon Bloy, Le Salut par les Juifs , Joseph Victorion et Cie, 1906)
    • Ceux qui aimaient les Boches, et ceux qui se croyaient à l’abri parce qu’ils n’avaient « rien à se reprocher », les collaborateurs, les trembleurs, les prudents, ceux qui ne vivent que pour vivre tranquilles eux et la famille, et jamais qu’à la petite semaine, à ceux-là il leur fallait quelqu’un à qui s’en prendre, quelqu’un qu’on pourrait haïr sans danger, […] — (Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs, 1944, réédition Cercle du Bibliophile, page 364)
    • Catholique ardente, Madame Lemonnier allait régulièrement à la messe prier la Sainte Vierge de l’aider dans ses petits trafics, marché noir à la petite semaine, trocs, échanges de services. — (Evelyne Krief, Enfance interdite ou La petite Marrane, L'Harmattan, 1997, page 112)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « à la petite semaine »

 Composé de à la, petit et semaine.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « à la petite semaine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
à la petite semaine a la pœtit sœmɛn

Fréquence d'apparition du mot « à la petite semaine » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « à la petite semaine »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « à la petite semaine »

  • Ce prequel de « Breaking Bad », nommé aux Emmy Awards, suit Jimmy McGill, un avocat à la petite semaine, qui se transforme en Saul Goodman, un avocat à la moralité douteuse.
    actualite-news.com — Quelles sont les 10 séries les plus populaires de Netflix en ce moment ? - actualite-news.com

Combien de points fait le mot à la petite semaine au Scrabble ?

Nombre de points du mot à la petite semaine au scrabble : 19 points

À la petite semaine

Retour au sommaire ➦