La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « au jour le jour »

Au jour le jour

Définitions de « au jour le jour »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

au jour le jour \o ʒuʁ lə ʒuʁ\ masculin

  1. Fait de vivre au jour le jour.
    • Au moment où cette seconde pièce commença, je regardai du côté de la baignoire de Mme de Guermantes. Cette princesse venait, par un mouvement générateur d’une ligne délicieuse que mon esprit poursuivait dans le vide, de tourner la tête vers le fond de la baignoire ; les invités étaient debout, tournés aussi vers le fond, et entre la double haie qu’ils faisaient, dans son assurance et sa grandeur de déesse, mais avec une douceur inconnue que d’arriver si tard et de faire lever tout le monde au milieu de la représentation mêlait aux mousselines blanches dans lesquelles elle était enveloppée un air habilement naïf, timide et confus qui tempérait son sourire victorieux, la duchesse de Guermantes, qui venait d’entrer, alla vers sa cousine, fit une profonde révérence à un jeune homme blond qui était assis au premier rang et, se retournant vers les monstres marins et sacrés flottant au fond de l’antre, fit à ces demi-dieux du Jockey-Club — qui à ce moment-là, et particulièrement M. de Palancy, furent les hommes que j’aurais le plus aimé être — un bonjour familier de vieille amie, allusion à l’au jour le jour de ses relations avec eux depuis quinze ans. — (Marcel Proust, À la recherche du temps perdu, tome 3, Le Côté de Guermantes, 1920–21)

Locution adverbiale - français

au jour le jour \o ʒuʁ lə ʒuʁ\

  1. Sans se préoccuper du lendemain.
    • À l’époque où nous la rencontrons, doña Luz était donc une heureuse enfant, vivant au jour le jour, satisfaite du présent, ne songeant nullement à l’avenir. — (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • Les guerres, le socialisme, les luttes économiques nous préparent d’ailleurs de bien autres catastrophes, et à l’époque de désagrégation universelle où nous sommes entrés, il faut se résigner à vivre au jour le jour sans trop se soucier de lendemains qui nous échappent. — (Gustave Le Bon, Psychologie des foules, Alcan, 1895, livre III)
    • Au jour le jour, la gestion de cette relation pour le gouvernement Trudeau ne représentera plus un guêpier. — (Guillaume St-Pierre, Un remaniement qui sent les élections, Le Journal de Québec, 13 janvier 2021)
  2. (Finance) Dans le domaine des pensions, du marché des changes et du marché interbancaire, s’emploie pour désigner une opération dont le début est fixé le jour même et l’échéance au lendemain.
    • La clientèle étant réfractère à ces prix, supérieurs de 50 % à ceux qui se pratiquaient au début du mois de septembre, les acheteurs restent dans l’expectative et ne passent leurs ordres que par petits paquets et au jour le jour. — (Le Progrès agricole et viticole, 1929, volume 92, page 360)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « au jour le jour »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
au jour le jour o ʒur lœ ʒur

Fréquence d'apparition du mot « au jour le jour » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « au jour le jour »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « au jour le jour »

  • Le secret, c'est de vivre au jour le jour, ici et maintenant, et de bien hiérarchiser les objectifs. Il y a la montagne à gravir et les étapes pour arriver au sommet. Ces étapes sont votre quotidien.
    Yannick Noah
  • Il y a deux façons de vivre au jour le jour : l'une qui conduit à Dieu, et l'autre à mourir étonné.
    Gilbert Cesbron — Journal sans date
  • Je vis mon quotidien au jour le jour.
    Aziz — Loft Story - Juin 2001
  • Un journaliste, c’est quelqu’un qui relate les évènements au jour le jour. Payé pour astiquer l’information plutôt que pour interroger les faits.
    Simonetta Greggio — Les nouveaux monstres - 2014
  • Ceux qui prétendent vivre totalement au jour le jour sont de fieffés menteurs.
    Jean Dion — Le Devoir - 30 Décembre 1999
  • Vivre ensemble au jour le jour sans penser au lendemain. C'est la seule façon d'être heureux.
    Suzanne Ratelle-Desnoyers — Maintenant, je sais...
  • Les pauvres ont un penchant à donner à de plus pauvres qu'eux... Quand on vit au jour le jour, ce n'est pas changer son état que de se démunir... Donner quand on possède, voilà qui est difficile.
    Anatole France — Le Figaro - 17 Janvier 1900
  • Vivre à même l'éternité, c'est vivre au jour le jour.
    Emil Michel Cioran — La Tentation d'exister
  • Quand on n’a pas de droits civiques, il n’est question que de survivre, d’exister au jour le jour.
    Rosa Parks — Jeanne Theoharis, 2013
  • Le plus important à vivre Est de vivre au jour le jour. Le temps c’est de l’amour.
    Pascal Obispo — Lucie
Voir toutes les citations du mot « au jour le jour » →

Traductions du mot « au jour le jour »

Langue Traduction
Anglais day by day
Espagnol día a día
Italien giorno per giorno
Allemand tag für tag
Chinois 天天
Arabe يوما بعد يوم أو من يوم إلى آخر
Portugais dia a dia
Russe день за днем
Japonais 一日一日
Basque egunez egun
Corse ghjornu per ghjornu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot au jour le jour au Scrabble ?

Nombre de points du mot au jour le jour au scrabble : 26 points

Au jour le jour

Retour au sommaire ➦