La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à la faveur de »

À la faveur de

Définitions de « à la faveur de »

Wiktionnaire

Locution prépositive - français

à la faveur de \a la fa.vœʁ də\ invariable

  1. Grâce à ; par la circonstance de.
    • Ces militants de la première heure ont en effet investi, à la faveur de l'insurrection de février, un admirable palais qadjar qui, dit-on, avait appartenu à la chabanou en personne. — (Gilles Anquetil, La Terre a bougé en Iran, Hachette (collection Notre siècle), 1979, chap. 4)
    • Le Doubs prend sa source à Mouthe (25) […] : il passe d'un val à l'autre en franchissant les monts par des cluses ou à la faveur de l'Accident de Pontarlier. — (Lydie Joan, Carte archéologique de la Gaule: Le Doubs et le territoire de Belfort ; 25 & 90, Éditions MSH, 2003, page 90)
    • Nul autre pays au monde n'abrite davantage de mammifères. Quelques-unes des espèces les plus emblématiques, comme le jaguar et le loup à crinière, sont presque impossibles à apercevoir. D'autres en revanche, dont les coatis, les capybaras et des singes en tout genre, peuvent s'observer à la faveur d’une excursion. — (Brésil, version numérique, Lonely Planet, 2011)
  2. Au moyen de ; à l’aide de.
    • La veille même du combat de Zouafques, le prince Thomas avait emporté plusieurs redoutes à la faveur desquelles il rétablit aussitôt ses communications avec les assiégés; […]. — (Mémoires authentiques du duc de La Force, maréchal de France, et de ses deux fils, Paris : 1843, vol.1, p.C)
    • Il s’est évadé à la faveur d’un déguisement.
Note : Cette locution s’emploie plutôt pour désigner les circonstances par lesquelles une action s’accomplit. Dans ce sens, à la faveur de la nuit doit se comprendre comme « grâce à la bienveillance de la nuit », « avec le soutien complice de la nuit ». Elle s'emploie plus rarement pour indiquer le moyen de l'action (sens 2 ci-dessus).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « à la faveur de »

Vers 1850. Du français « faveur » (« bienveillance », « soutien »), par extension de sens.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « à la faveur de »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
à la faveur de a la favœr dœ

Fréquence d'apparition du mot « à la faveur de » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « à la faveur de »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « à la faveur de »

  • L’Algérie pourrait-elle s’imposer comme une alternative au gaz russe à la faveur de la guerre en Ukraine ? Alors que le conflit fait craindre des perturbations en Europe où 40 % des approvisionnements en gaz proviennent de Russie, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) a proposé, jeudi 3 mars, des mesures pour s’affranchir de cette dépendance, parmi lesquelles la recherche de sources « alternatives » de fourniture comme l’Algérie.
    Le Monde.fr — Gaz : l’Algérie tente de se replacer sur le marché européen à la faveur de la guerre en Ukraine

Traductions du mot « à la faveur de »

Langue Traduction
Anglais in the favor of
Espagnol a favor de
Italien a favore di
Allemand zugunsten von
Chinois 有利于
Arabe لصالح
Portugais a favor de
Russe в пользу
Japonais に賛成して
Basque ren alde
Corse in favore di
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot à la faveur de au Scrabble ?

Nombre de points du mot à la faveur de au scrabble : 17 points

À la faveur de

Retour au sommaire ➦