La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à ce point »

À ce point

Définitions de « à ce point »

Wiktionnaire

Locution adverbiale - français

à ce point \a sə pwɛ̃\ invariable

  1. D’une façon aussi importante.
    • Il devait reprendre la clé des champs, mais n’imaginait pas que cela urgeât à ce point. — (René Pichavant, Clandestins de l’Iroise : 1943-1944 : Récits d’histoire, Éditions Morgane, 1982, p. 113)
    • […] une décence qu’on ne trouve pas à ce point dans les campagnes où la trivialité est si commune. — (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L’Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 31)
    • Question : Godkin connaît le rôle joué par nombre d’Américaines dans le mouvement abolitionniste par exemple ; craint-il à ce point les « pétroleuses » que le vote des femmes lui paraisse si peu compatible avec ce suffrage universel auquel il semble attaché ? — (Jean-Jacques Recht, « La Commune et les États-Unis », dans La Pensée, n° 164, Fondation Gabriel Péri, août 1972, p. 111)
    • Comment est-il possible de désarchitecturer l’architecture à ce point ? — (Dahm-Stoltz, Caractères musicaux et généraux, 1984, page 62)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « à ce point »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
à ce point a sœ pwɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « à ce point » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « à ce point »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « à ce point »

  • Il y a dans le scandale recherché quelque chose d'à ce point vulgaire que la bonne grosse hypocrisie des familles prend figure d'une conduite de qualité.
    Henry de Montherlant
  • Fichtre ! Toutes ces tortures monstrueuses, ces souffrances indicibles, pour renverser une dictature et la remplacer, supposément, par une démocratie ! Toujours cette question qui revient, comme dans le cas ce l'Ukraine, la vie était-elle à ce point insoutenable pour payer un tel prix ?
    Le Point — EXCLUSIF. Syrie : confessions d’un officier français du renseignement - Le Point
  • Un pays à ce point dominé par la peur, je trouve ça effrayant
    France Inter — André Comte-Sponville : "Un pays à ce point dominé par la peur, je trouve ça effrayant"
  • "Comment pouvez-vous porter quelqu'un à ce point éloigné de vos préoccupations de vie élémentaires ?", a insisté le tribun.
    Le Point — Mélenchon s'adresse aux électeurs de Le Pen qui les "mystifie" - Le Point

Combien de points fait le mot à ce point au Scrabble ?

Nombre de points du mot à ce point au scrabble : 11 points

À ce point

Retour au sommaire ➦