La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à bloc »

À bloc

Définitions de « à bloc »

Wiktionnaire

Locution adverbiale - français

à bloc \a blɔk\

  1. (Marine) Contre la poulie.
    • Ainsi, quand les deux poulies d’un palan se touchent, on dit que le palan est à Bloc ; quand une voile est bordée si bien que le point d’écouse touche la poulie où passe l’écoute, elle est bordée à Bloc, etc. — (Augustin Jal, Glossaire nautique, 1848)
  2. (Figuré) Complètement, autant qu’on peut.
    • Nous transpirons à grosses gouttes et plions l’échine sous des sacs plein à bloc, d’un ravitaillement pris pour plusieurs jours et pour 15 ou 16 affamés. — (Daniel Lambert, Mémoires d’Ajiste, 2005)
    • Il est évident que la volonté du président est d’entretenir la méfiance envers le processus électoral pour pouvoir contester tout résultat défavorable devant les tribunaux et gonfler à bloc ses partisans les plus radicaux, qui pourraient contribuer à entretenir le climat d’instabilité et d’incertitude qui continuera à intoxiquer l’atmosphère du pays, au lendemain d’un jour d’élection qui a vu 1130 nouveaux décès de la COVID et 92 000 nouveaux cas d'infection. — (Pierre Martin, « Il faut arrêter de compter les votes! », dans Le journal de Montréal, 4 novembre 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « à bloc »

 Composé de à et de bloc.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « à bloc »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
à bloc a blɔk

Fréquence d'apparition du mot « à bloc » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « à bloc »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « à bloc »

  • Un homme, seul, est parvenu à repartir d'un entrepôt situé en Isère avec une remorque chargée à bloc d’articles de l'enseigne Decathlon d'une valeur de 100 000 euros.
    Insolite. Un vol spectaculaire : il repart avec une remorque chargée à bloc d’articles Decathlon
  • Ce titre est une véritable invitation au voyage. PhilR chante en français sur des rythmes afro-cubains. Le titre évoque son séjour à Cuba fin 2013. « J’en suis revenu les batteries gonflées à bloc. C’est cette énergie positive que je voulais restituer », confie le chanteur et musicien quimpérois. « Souris aux éclats », enjoignent les paroles, tandis que les images s’envolent avec les figures de freestyle des riders.
    actu.fr — Quimper : PhilR invite à un voyage musical au soleil | Côté Quimper

Traductions du mot « à bloc »

Langue Traduction
Anglais to block
Espagnol bloquear
Italien bloccare
Allemand blockieren
Chinois 阻止
Arabe ليحجب
Portugais bloquear
Russe чтобы блокировать
Japonais 封鎖する
Basque blokeatzeko
Corse per bluccà
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot à bloc au Scrabble ?

Nombre de points du mot à bloc au scrabble : 8 points

À bloc

Retour au sommaire ➦