La langue française

Accueil > Articles > Découvrez les mots de 2021 par Olivier Auroy

Découvrez les mots de 2021 par Olivier Auroy

Olivier Auroy, onomaturge (créateur de noms) et romancier, s'est prêté pour La langue française à l'exercice périlleux de créer des mots illustrant chaque mois de l'année 2021. Dans cette chronique mensuelle, Olivier Auroy a créé des nouveaux mots qui illustrent des événements marquants de l'actualité du mois. Ces mots-valises sont des néologismes construits en fusionnant plusieurs mots existants. Leur but est d'être informatifs, humoristiques voire poétiques, pour éclairer l'actualité et même en plaisanter !

Chaque mot a été illustré par l'artiste et illustratrice française Söber. Elle aime déconstruire les mots et jouer avec les subtilités de la langue pour créer des images surréalistes, et a notamment réalisé une exposition à l'Alliance Française de Cambridge sur le thème des expressions françaises.

Avant de découvrir les mots de 2021, nous avons interrogé Olivier Auroy sur cet exercice particulier :

LA LANGUE FRANÇAISE. - Bonjour Olivier, vous vous dites « onomaturge », pouvez-vous expliquer en quoi cela consiste ?

Olivier AUROY. - L’onomaturge est celui qui invente des noms pour les entreprises ou les particuliers. À partir du cahier des charges qu’on me transmet, je réunis des mots-clés. Sur cette base, je vais générer plusieurs centaines de noms sélectionnés sur des critères tels que la pertinence et la différence. Mais pour moi, le plus important c’est que le nom raconte une histoire.

LA LANGUE FRANÇAISE. - Dans cette chronique, vous avez créé des mots pour illustrer chaque mois de l'année 2021, comment avez-vous procédé et quelles ont été les principales difficultés ?

Olivier AUROY. - Chaque mois, j’ai fait la liste des informations récurrentes. J’ai choisi les plus intéressantes ou les plus amusantes. Et ensuite, j’ai fait comme pour une recherche de nom classique avec une seule contrainte : ne créer que des mots valises. Cela complexifie le travail puisqu’il faut associer des mots dont les syllabes sont communes. C’est exigeant.

LA LANGUE FRANÇAISE. - En un mot, comment résumeriez-vous cette année 2021 ?

Olivier AUROY. - Covid, hélas. C’est la raison pour laquelle cette chronique s’arrête. L’actualité du virus domine toutes les autres. Le reste en devient anecdotique.

Les mots de l'année 2021

Quoi de mieux que de revivre l'année 2021 à travers de nouveaux mots, et en plus illustrés ? Cliquez sur la vignette pour découvrir la chronique complète.











Et vous, si vous deviez créer un mot pour résumer cette année 2021, quel serait-il ? Postez-le en commentaire !

S'inscrire à notre lettre d'information

Inscrivez-vous à notre lettre d'information pour recevoir tous les nouveaux articles de lalanguefrancaise.com, gratuitement. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.


Commentaires

Kharbur

Le mot pour moi résumant l'année écoulée : Covidé-e

Bonne nouvelle année !
On l'espère... décovidée !

Répondre

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour écrire un commentaire.

Se connecter S'inscrire

Découvrez les mots de 2021 par O...

Partager