Les mots du mois de février par Olivier Auroy

Dans cette chronique mensuelle, Olivier Auroy crée des nouveaux mots qui illustrent des événements marquants de l'actualité du mois. Ces mots-valises sont des néologismes construits en fusionnant plusieurs mots existants. Leur but est d'être informatifs, humoristiques voire poétiques, pour éclairer l'actualité et même en plaisanter !


Illustration de broutine par Söberland - Laëticia Soubrier

BROUTINE

Activité consistant à ruminer son ennui

Aucun expert ne pouvant prédire la sortie de crise sanitaire, la population s’enlise dans la broutine. Les jours se suivent et se ressemblent, bercés par l’espoir d’un ailleurs. K. Fahr
Illustration de birmanif par Söberland - Laëticia Soubrier

BIRMANIF

Mouvement de contestation qui accuse le coup

La junte ne faiblit pas. La contestation est stérile tant que la communauté internationale reste muette. Une révolte pour rien, une birmanif. D. Spott


Olivier Auroy

Olivier Auroy

Olivier Auroy est un onomaturge (un créateur de noms). Son dictionnaire plein d'humour, le Dicorona, rassemble les mots-valises qu'il a inventés à l'occasion de la pandémie et du confinement. Olivier est aussi romancier. Son prochain livre, Les Déraisonnables, paraîtra au printemps 2021 aux éditions Anne Carrière.

Söber

Söber

Söber est une artiste et illustratrice française basée à Londres. Elle aime déconstruire les mots et jouer avec les subtilités de la langue pour créer des images surréalistes, et a notamment réalisé une exposition à l'Alliance Française de Cambridge sur le thème des expressions françaises.