Les mots du mois de janvier par Olivier Auroy

Dans cette chronique mensuelle, Olivier Auroy crée des nouveaux mots qui illustrent des événements marquants de l'actualité du mois. Ces mots-valises sont des néologismes construits en fusionnant plusieurs mots existants. Leur but est d'être informatifs, humoristiques voire poétiques, pour éclairer l'actualité et même en plaisanter !


Illustration de vaxatif par Söberland - Laëticia Soubrier

VAXATIF

Vaccin conçu dans la précipitation, et dont les effets secondaires sont préjudiciables.

Mis sous pression par les gouvernements, les laboratoires distribuèrent leurs vaxatifs en un temps record. Soulagée du virus, la population vécut d’autres désagréments ; elle se rua sur les stocks de papier toilette V. Loss
Illustration de capitolation par Söberland - Laëticia Soubrier

CAPITOLATION

Abandon coupable d’un symbole de la nation.

À l’appel de leur président déchu, les hordes de ses admirateurs investirent le Congrès par la force. Le parti républicain, complice parce que passif, fut accusé de capitolation. K. Balle


Olivier Auroy

Olivier Auroy

Olivier Auroy est un onomaturge (un créateur de noms). Son dictionnaire plein d'humour, le Dicorona, rassemble les mots-valises qu'il a inventés à l'occasion de la pandémie et du confinement. Olivier est aussi romancier. Son prochain livre, Les Déraisonnables, paraîtra au printemps 2021 aux éditions Anne Carrière.

Söber

Söber

Söber est une artiste et illustratrice française basée à Londres. Elle aime déconstruire les mots et jouer avec les subtilités de la langue pour créer des images surréalistes, et a notamment réalisé une exposition à l'Alliance Française de Cambridge sur le thème des expressions françaises.