La langue française

Les mots du mois de septembre par Olivier Auroy

Dans cette chronique mensuelle, Olivier Auroy crée des nouveaux mots qui illustrent des événements marquants de l'actualité du mois. Ces mots-valises sont des néologismes construits en fusionnant plusieurs mots existants. Leur but est d'être informatifs, humoristiques voire poétiques, pour éclairer l'actualité et même en plaisanter !


Illustration de Diplomalice par Söberland - Laëticia Soubrier

DIPLOMALICE

Duplicité d’un état à l’égard d’un allié.

Au Quai d’Orsay, on ne décolère pas. Que le Royaume-Uni use de diplomalice, rien d’étonnant mais que l’Australie et les États-Unis en soient les complices, il y a de quoi perdre son sang-froid. Décidément, l’ancien monde a vécu. O. Cusse
Illustration de Marsouille par Söberland - Laëticia Soubrier

MARSOUILLE

Voyou originaire de la cité phocéenne.

Faisant fi des malfrats et des marsouilles, tous les présidents accourent au chevet de la deuxième ville de France, aveugles aux magouilles de tous bords qui la gangrènent depuis des générations. S. Krau


Olivier Auroy

Olivier Auroy

Olivier Auroy est un onomaturge (un créateur de noms). Son dictionnaire plein d'humour, le Dicorona, rassemble les mots-valises qu'il a inventés à l'occasion de la pandémie et du confinement. Olivier est aussi romancier. Son dernier livre, Les Déraisonnables, est paru au printemps 2021 aux éditions Anne Carrière.

Söber

Söber

Söber est une artiste et illustratrice française basée à Londres. Elle aime déconstruire les mots et jouer avec les subtilités de la langue pour créer des images surréalistes, et a notamment réalisé une exposition à l'Alliance Française de Cambridge sur le thème des expressions françaises.