La langue française

Accueil > Articles invités > L’auto-édition de livres se professionnalise

L’auto-édition de livres se professionnalise

L’auto-édition de livres, qui permet de publier et distribuer un livre sans passer par une maison d’édition est adoptée de manière croissante par les auteurs francophones. 

Les premières plateformes d’auto-édition sont apparues en France au début des années 2010. Grâce à l’impression à la demande, à l’essor de la lecture numérique et à la qualité croissante des livres édités par ce biais, les livres auto-édités sont désormais reconnus à part entière dans le paysage littéraire français. 

Des livres auto-édités de grande qualité

Une étude menée par la société américaine Klytics a amené deux preuves concrètes de la montée en valeur des livres auto-édités. 

La première, est que les auteurs auto-édités réalisent 39 % des ventes de e-books sur Amazon aux Etats-Unis, contre 31% pour les 5 grandes maisons d'édition (big five). La seconde est illustrée par le fait que les 1000 meilleurs livres auto-édités aux Etats-Unis ont une note moyenne d'avis de lecteurs de 4,5 / 5. Au même moment, les 1000 meilleurs livres des maisons d'édition traditionnelles récoltent 4,6 / 5. 

Ces chiffres démontrent que les lecteurs lisent volontiers des livres auto-édités, et les apprécient. Ils les placent largement au niveau des livres édités par de grandes maisons. Ces tendances sont aussi observées dans le monde francophone, où se côtoient des auteurs français, canadiens, et africains. 

En France comme dans d’autres pays européens, les auteurs sont entourés par un nombre croissant de relecteurs-correcteurs et conseillers littéraires, qui accompagnent les écrivains dans la valorisation de leurs textes. 

Le nerf de la guerre : promouvoir son livre

Les experts du site Publier son Livre, spécialisé dans l’accompagnement et la formation d’auteurs et de petites maisons d’édition le répètent chaque jour aux auteurs avec lesquels ils travaillent : « Il faut passer autant de temps à faire connaître son livre que l’on en a passé à l’écrire ». 

Car une fois le livre publié, celui-ci est mêlé aux milliers de livres qui sortent chaque mois. L’auteur doit donc redoubler d’efforts pour faire émerger son livre. 

Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Chaque vendredi, on vous envoie un récapitulatif de tous les articles publiés sur La langue française au cours de la semaine.

Parmi les méthodes recommandées et ayant fait leurs preuves : 

  • La création d’une communauté de lecteurs, qui suit les aventures de l’auteur, de ses personnages, ou de ses leçons, par l’intermédiaire d’un réseau social ou d’une newsletter
  • La maîtrise de la publicité en ligne, et notamment sur Amazon, le site de vente en ligne largement leader, qui permet à de nombreux livres d’émerger.
  • Le contact auprès de chroniqueurs et influenceurs littéraires, par l’intermédiaire de leurs médias sur YouTube, Instagram, ou TikTok. 

Les solutions d’auto-édition

Publier son livre en auto-édition n’a rien d’évident, et un auteur peut vite se sentir seul sur ce chemin. Il faut tour à tour maîtriser la création d’une maquette, la transformation du texte au format epub pour créer le livre numérique, la création d’une couverture, le choix d’un système de diffusion et de distribution. 

Pour s’en sortir, les auteurs qui ne veulent pas être seuls peuvent faire appel à une plateforme d’auto-édition, ou un prestataire qui réalisera l’ensemble des étapes et du travail menant à la publication. 

Ceux qui parviennent au bout et qui attirent des lecteurs sont très souvent courtisés par les maisons d’édition. Amazon propose un classement des meilleures ventes sur sa plateforme française, appelé le Top 100, mis à jour en temps réel. Il existe également un Top 100 par genre littéraire. Les livres qui atteignent les 100 meilleures ventes en France sont scrutés chaque semaine par les maisons d’édition. 

De nombreux exemples de succès existent en France, comme Virginie Grimaldi, Agnès Martin-Lugand ou Carène Ponte, passées de l’auto-édition à l’édition traditionnelle. 

La crise sanitaire et en particulier les confinements ont offert le temps nécessaire à de nombreux écrivains en herbe pour finir leurs tapuscrits, et les publier. Certains d’entre eux ont émergé comme des talents à suivre, d’autres n’ont pas connu le succès espéré pour leurs « journaux de confinements ». 

L’émergence de l’auteur hybride

De plus en plus d’auteurs jusqu’à présent édités à compte d’éditeur, font l’essai de l’auto-édition. Ils ont déjà publié plusieurs livres, disposent d’une notoriété et d’une communauté de lecteurs. L’auto-édition, que cela soit pour un roman ou un livre pratique, leur permet d’explorer un nouveau territoire, et de créer un lien particulier avec leurs lecteurs. 

Leurs livres sont rarement présents sur les étalages des librairies, et se vendent davantage par les marketplaces et les communautés en ligne. Maîtriser le référencement sur Amazon, notamment, permet souvent de trouver des lecteurs par milliers. Il faut compter entre 1000 à 2000 € pour s’offrir une publication en auto-édition de qualité, comprenant l’ensemble des étapes réalisées par des professionnels, une distribution complète, et des actions de promotion réalisées par un chargé de communication. 

Les concours d’écriture comme ceux listés sur ce site, sont également un outil précieux pour ces auteurs. Ils leur permettent de se confronter à d’autres publics et de nouer des relations dans le monde de l’édition (agents littéraires, éditeurs, chroniqueurs …). 

Ce sont des « auteurs hybrides », qui publient certains livres sous contrat d’édition, et d’autres en indépendant. Le choix se fait selon les retours des éditeurs, et l’espérance de revenus par livre.
L’auto-édition n’offre pas encore l’accès à un réseau de distribution physique large, et fonctionne essentiellement par les ventes en librairies en ligne. Mais les revenus dégagés par livre vendu sont plus importants, jusqu’à 70 % du prix de vente pour un livre numérique, et entre 20 et 40 % du prix de vente pour un livre Broché, selon sa longueur, sa qualité d’impression et son format. 

De quoi continuer d’attirer des milliers d’auteurs chaque année, et faire briller la langue française sur tous les continents.

Partager :
ou Nous soutenir

Recevez tous les articles de la semaine par courriel

Inscrivez-vous à notre lettre d'information hebdomadaire pour recevoir tous nos nouveaux articles, gratuitement. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour écrire un commentaire.

Se connecter S'inscrire