La langue française

Accueil > Articles invités > Six commandements pour réussir le bac de français

Six commandements pour réussir le bac de français

Bac français

Tu es en classe de première et les épreuves anticipées du bac se profilent à l’horizon. Tu te demandes sans doute comment tu vas pouvoir t’assurer d’obtenir la meilleure note possible - sans pour autant t’infliger une année entière de tortures 😉

Pour t’accompagner dans cette belle épopée scolaire, l’équipe Annabac te propose un bouquet de sages conseils à suivre au plus près. Voici les « Six commandements » pédagogiques qui te mettront sur la voie de la réussite en révisant efficacement ton bac de français. Si tu joues le jeu, tu pourras t’en tirer très honorablement.

Alors, prêt ?

  1.  Les œuvres au programme tu liras

Ça te semblera peut-être aller de soi, mais c’est indispensable : tu dois lire toutes les œuvres au programme. N’en fais ni une montagne ni la mer à boire en te lançant dans l’aventure suffisamment tôt dans l’année. Cet ensemble de titres de la littérature, tu peux considérer que c’est un « best of » des lectures à avoir faites dans ta vie. Pour ta culture générale mais surtout pour ta culture personnelle. Il te faut juste trouver tout ce que ces lectures t’apporteront. Ce sont des découvertes qui t’ouvriront à un monde passé et présent plein de surprises et de richesses. Histoires, personnages, psychologie, poésie, langue française, amours, combats, humour et révolte : active ton mode curiosité et lance-toi sans a priori dans l’exploration imaginaire qu’on te propose.  

  1. Un travail régulier tu assureras

Commencer à réviser la veille de l’épreuve est la plus mauvaise option. Le plus tôt possible, et un peu chaque jour, fais autant d’exercices que possible, relis tes cours et ton manuel, sois attentif et participe en classe. Tu constateras rapidement que cette stratégie est payante. Tellement plus amusante aussi que de subir passivement un programme qui t’échapperait.

  1. Avec assiduité et méthode tu t’entraîneras

L’entraînement pour te préparer à l’épreuve est aussi indispensable dans tes études que pour le sport. Si tu as des copies à rédiger à la maison, place-toi dans les conditions de l’examen, en temps limité : applique-toi, rédige avec soin, relis-toi.
Renseigne-toi précisément sur ce que sera ton examen.

L’examen écrit dure 4 heures pour un coefficient 5. 

Si tu es dans une filière générale :

Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Chaque vendredi, on vous envoie un récapitulatif de tous les articles publiés sur La langue française au cours de la semaine.

Tu auras le choix entre commentaire de texte et dissertation. 

Pour le commentaire, le texte ne sera pas tiré du corpus imposé, mais sélectionné pour son rapport à une œuvre étudiée. 

Pour la dissertation, tu auras 3 sujets au choix. Il s’agira d’une question littéraire à laquelle il te faudra répondre par une argumentation structurée.

Si tu es dans une filière technologique :

Tu auras le choix entre un commentaire de texte et un résumé suivi d’un essai. Pour le second exercice, tu devras reformuler le texte en un nombre de mots réduit. Ensuite, tu devras argumenter en t’appuyant sur ta connaissance de l’œuvre et ta propre culture.

Quelle que soit l’épreuve, tu avoir à l’esprit ce que l’examinateur attend de toi : maîtrise de la langue, de la lecture et de la compréhension des textes. Exposer ta réflexion, c’est ce à quoi tu dois t’entraîner toute l’année pour être à l’aise le jour de l’examen.

Cela signifie suivre la méthodologie qu’on t’enseigne dans les livres et en cours : bien lire le sujet, l’analyser et en dégager la problématique ; établir un plan, soigner introduction et conclusion.
Il te faut apprendre à exploiter les bons outils : paratexte, lexique et procédés grammaticaux, énonciation. Tu renforceras tes aptitudes et corrigeras tes points faibles en renouvelant cette expérience le plus souvent possible. Ne néglige pas les corrections de ton prof et mets-les à profit les fois suivantes.

Pour l’oral, tu auras 30 minutes de préparation et 20 minutes d’entretien avec l’examinateur. Pour commencer, en 12 minutes et sur 12 points : lecture à voix haute de l’extrait qu’on te proposeras, ensuite, tu en feras un commentaire linéaire ; puis tu devras répondre à une question de grammaire. 

Pour finir, en 8 minutes et 8 points : tu auras à présenter une œuvre de ton choix parmi celles du programme, puis répondre aux questions de l’examinateur. Tu auras à présenter rapidement l’auteur, le thème de l’œuvre, son contexte.

  1. Les règles de base de révisions efficaces tu suivras

Outre ton travail régulier, il faut que tu sois un peu organisé.e. Fais des fiches que tu pourras consulter régulièrement, note les conseils de méthode pour la rédaction de ta copie et mémorise-les. Révise avec tes camarades de classe préférés (avec un peu de sérieux hein !). A plusieurs, on se motive mieux et c’est idéal pour te préparer à l’oral. Et surtout, prends soin de toi : arrête le sucre, les sodas, les aliments transformés. Dors tes huit heures par nuit, accorde-toi des plages de temps sans écran, fais du sport, respire un peu d’air pur si tu vis près d’un parc ou d’un espace naturel.

  1. Tous les supports complémentaires tu exploiteras

Ne te prive pas des atouts d’Internet, de sites de préparation au bac comme annabac.com, de l’utilisation des sujets de bac corrigés, d’ouvrages d’entraînement avec cours et synthèses, d’émissions de radio comme celles que présente France Culture, de documentaires sur Arte et sur la 5, etc.

  1. Le jour J aucun détail tu ne négligeras 

Arrive un peu en avance sur les lieux. La veille, avant de te coucher tôt, repère bien le trajet vers l’établissement de l’examen si ça n’est pas ton propre lycée, histoire de ne pas te perdre en route…

Prépare ton kit de survie : bouteille d’eau, fruits secs, montre, stylos et crayons, doudou porte-bonheur si tu y crois…

Habille-toi confortablement et, même si ça n’est pas un entretien d’embauche, pense à l’image que ton choix de vêtements donnera de toi. La meilleure possible…
A l’écris, note tes idées au brouillon mais ensuite écris directement en soignant la présentation de ta copie : orthographe et syntaxe en priorité, phrases courtes et claires, sauts de lignes à chaque paragraphe, écriture lisible.

Respire profondément, et lance-toi. Tout va bien se passer.

Partager :
ou Nous soutenir

Recevez tous les articles de la semaine par courriel

Inscrivez-vous à notre lettre d'information hebdomadaire pour recevoir tous nos nouveaux articles, gratuitement. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour écrire un commentaire.

Se connecter S'inscrire