La langue française

Accueil > Articles invités > Comment apprendre le français gratuitement en France quand on est étranger ?

Comment apprendre le français gratuitement en France quand on est étranger ?

Le français est la cinquième langue la plus parlée au monde, après l'anglais. C’est une langue vivante,  riche et pleine de subtilités, donc logiquement elle semble très difficile pour les étrangers.

Heureusement, il existe de nombreuses façons d’apprendre le français gratuitement en France, notamment en utilisant diverses applications et des podcasts. 

On peut également apprendre à partir d’audios, de vidéos, via des plateformes en ligne ou encore suivre une formation au français.

Est-il possible d’apprendre le français par soi-même ?

Vous êtes étranger et vous souhaitez progresser rapidement en français ? Vous souhaitez vous lancer dans l’apprentissage de cette langue vivante gratuitement ?

Il est tout à fait possible d’apprendre les langues étrangères telles que le français à la maison, mais pour réussir, il vous faut beaucoup de motivations pour atteindre votre objectif.

Une certaine discipline et des outils à portée de main (wifi, ordinateur, tablette, smartphone…) sont nécessaires si vous optez pour la méthode d'auto-apprentissage. 

Sinon, si vous ne vous sentez pas capable d'apprendre le français tout seul ou si vous n'êtes pas motivé, alors il est préférable de s'inscrire sur des plateformes en ligne, spécialisées dans le FLE ou de suivre des cours de français en présentiel dans une école spécialisée.

Les différentes méthodes pour apprendre le français gratuitement

L'évolution constante des technologies nous invite à trouver de nouvelles solutions pour apprendre le français gratuitement, dont la plupart peuvent être réalisées chez soi. 

  1. Formation au français financé avec le CPF 

Vous êtes salarié ou demandeur d’emploi ? Vous avez déjà travaillé au moins 1 an ? Vous pouvez donc financer votre formation FLE avec le CPF.

Il vous suffit de trouver un organisme de formation qui propose des cours de français éligibles au CPF, comme le cas de Clic Campus. 

Si le solde de votre CPF est encore suffisant pour financer vos cours d’anglais, il ne vous reste plus qu’à choisir la formation la plus adaptée à vos besoins. 

Comment vérifier votre éligibilité ? Une fois inscrit sur la plateforme digitale, un conseiller vous accompagnera pour effectuer la vérification. Votre demande de financement sera finalisée en quelques minutes seulement. 

Si vous êtes éligible, l’Etat prendra en charge de vos frais de formation. Vous pouvez donc suivre vos cours sereinement et en toute sécurité. 

  1. Applications pour apprendre le français gratuitement 

Il est aussi possible d’apprendre le français avec une application. C’est un moyen simple et rapide pour apprendre cette langue vivante. 

Les applications de langues étrangères telles que Duolingo, Mosalingua, Babbel, Mondly, TV5 Monde, Busuu... proposent des leçons ludiques, qui, accompagnées de professeurs natifs, permettent d'apprendre les mots et les phrases les plus souvent utilisés dans la vie quotidienne ou sur le lieu de travail. 

La plupart des applications offrent des leçons interactives, basées sur la conversation et s'adaptant sur la progression de l'apprenant et des milliers d’exercices. 

Voici quelques exemples d’applications, destinées à tous les publics, non-francophones, expatriés, salariés, étudiants… et à tous les niveaux, de niveau débutant au niveau avancé. 

  • Babbel 

Cette application mondialement connue a été créée en 2007. Elle constitue l'une des meilleures méthodes pour apprendre le français en ligne. 

Cet outil vous permet d'entamer de vraies conversations et de pratiquer les prononciations grâce à la reconnaissance vocale. 

  • Français premier pas 

Français premier pas est une application ludique  d’apprentissage du français. Elle est spécialement conçue pour les débutants qui souhaitent apprendre le français d’une manière différente. 

Elle propose les bases de communication orale dans 8 situations de la vie quotidienne. C’est aussi un outil très intéressant pour découvrir les expressions utiles dans diverses situations de tous les jours.

Cette application fournit des centaines d’exercices autocorrectifs et met à la disposition des apprenants un dictionnaire visuel pour enrichir leur vocabulaire.  

  • Duolingo 

Duolingo est l'un des outils les plus efficaces pour apprendre le français gratuitement. Cette application propose des leçons qui combinent le meilleur de l'intelligence artificielle et des technologies linguistiques. 

Elle est conçue pour tous les niveaux et propose des fonctionnalités ludiques pour permettre aux apprenants de progresser rapidement.

Les applications sont une meilleure alternative pour apprendre les langues étrangères, mais elles ne pourront jamais remplacer une formation encadrée par des professeurs natifs et certifiés pour maîtriser le français rapidement et efficacement. 

  1. Les podcasts et les enregistrements audios en ligne 

Les podcasts et les enregistrements audios en ligne sont des meilleures ressources pour améliorer votre compréhension orale. 

Ils vous permettent aussi d’apprendre les mots et les phrases en français les plus utilisées dans la vie quotidienne, pour découvrir de nouvelles expressions et surtout pour enrichir votre vocabulaire et améliorer votre grammaire. 

Vous pouvez télécharger les podcasts selon la catégorie qui vous intéresse et les enregistrer dans votre téléphone pour que vous puissiez les écouter partout où vous irez. 

Cela vous permettra d’être plus actif durant votre apprentissage en ligne. 

  1. Lire des livres, des articles de presse ou des articles de blog 

La lecture est un meilleur moyen de retenir les mots. C’est un outil très efficace mnémotechnique. Plus vous lisez des magazines, des journaux,  articles thématiques, des articles de presse, des articles de blog…, plus vous découvrirez de nouveaux mots. 

Cette méthode d’apprentissage vous permet aussi de découvrir les différents types de règles grammaticales. 

Si vous aimez la lecture, alors il ne vous sera plus difficile de comprendre le sens d’un mot ou d’une phrase. 

En bref, la meilleure façon de maîtriser le français rapidement est de combiner ces méthodes. 

Vous pouvez en même temps suivre une formation FLE sur une plateforme dédiée comme Clic Campus, écouter des podcasts, utiliser des  applications. Vous verrez que le résultat sera étonnant ! 

S'inscrire à notre lettre d'information

Inscrivez-vous à notre lettre d'information pour recevoir tous les nouveaux articles de lalanguefrancaise.com, gratuitement. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.


Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour écrire un commentaire.

Se connecter S'inscrire

Retour au sommaire ➦

Partager